yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mercredi 28 juin 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Live Reports
Therion - Le Bikini à Ramonville (20-12-2007)
avec The Vision Bleak
par Olga

Après un concert annulé il y a quelques mois suite à des problèmes météorologiques (ou à cause de mauvaise préventes…?), Therion est de retour en France pour un mini tournée et pose, durant le temps d'un show, tout son énorme barda dans cette bonne vieille ville rose. Pour fêter ses 20 ans d'existence le groupe s'est donc fendu d'une représentation de 2h45 aussi puissante musicalement que visuellement (avec des décors moyenâgeux que l'on croirait issus de films d'horreur de l'âge d'or de la Hammer)…

Arrivé un peu en retard sur les lieux, les allemands de The Vision Bleak sont déjà sur scène depuis quelques minutes. Evoluant dans un métal rentre dedans à la limite du black et du death, les allemands arriveront à faire (un peu) bouger le public à l'arrachée en fin de set. En effet, ce soir les toulousains sont venus pour Therion, et connaissant la puissance scénique de ce dernier, The Vision Bleak a du mal à rivaliser avec les suédois dans le cœur des fans. Qui plus est, les énormes décors de Therion envahissent la scène, ne laissant que très peu de place à nos amis teutons.
A écouter dans un autre contexte, donc.

Durant le changement de plateau, le Bikini prend une autre dimension. Les décors de vieux châteaux moyenâgeux se mettent en place (bougies, instruments de tortures, lutrins, orgues, crânes…) grâce au travail des roadies encapuchonnés à la manière de moines. L'ambiance est donc posée jusqu'aux moindres détails.
Les lumières s'éteignent et le show commence sur les chapeaux de roues avec "Rise Of Sodom And Gomorrah" qui pose les bases de ce que va être le reste de la soirée : un métal mélodique racé porté par des voix lyriques féminines et masculines. Malgré quelques problème de mixages pour les guitares durant les premiers morceaux (on n'entend pas les soli), le groupe va se donner à fond et nous gratifier d'une mise en scène à couper le souffle. En ce sens, le talent de Snowy Shaw (Notre Dame, King Diamond…) est indéniable. L'homme va vite s'imposer comme le maître d'œuvre du concert de Therion grâce à sa forte personnalité et à son sens du spectacle. Ainsi, lors d'un petit temps mort dû à un changement de caisse claire, Snowy s'improvisera chauffeur de salle en discutant avec le public, en présentant les musiciens etc.
Cependant, les autres vocalistes ne sont pas en reste et vont nous gratifier de lignes de chant d'une pureté indéniable. D'ailleurs, la chanteuse Katarina Lilja réussira quelques passages lyrique teintés d'émotion à faire frissonner plus d'un routier…
Découpant leur show comme une pièce de théâtre (acte, entractes…), Therion va ce soir mettre le métal mélodique à un autre niveau. Jamais musique et visuel n'auront pris autant d'ampleur sans s'annihiler l'un l'autre. Du grand art !
Il n'est d'ailleurs pas évident de résumer une telle soirée tellement les ambiances mises en avant ce soir se doivent d'être vécues plutôt que d'être racontées. Je vous conseille de vous jeter sur les DVD "Celebrators Of Becoming" ou d'aller voir le groupe en concert s'il passe par chez vous pour vous rendre compte vous-mêmes de la chose…

En fin de compte, il faut avouer que Therion est une entité à part dans le monde du métal et réussit à donner vie en live à son univers à grands renforts d'accessoires en tout genre et d'un jeu de scène minutieux. Malgré quelques petits problèmes de son pour les guitares sur les 3 premiers morceaux, le groupe a su remporter l'adhésion du public toulousain qui en a eu plein les yeux et les oreilles durant près de 3 heures. On ne peut pas dire qu'on n'en a pas eu pour notre argent…


Un grand merci à François et à tout le staff du Bikini.


Set list

Set 1 :

Rise Of Sodom And Gomorrah
Son Of The Sun
Kali Yuga Part 1 & 2
Kali Yuga Part 3
Lemuria
Wine Of Aluqah
Via Nocturna
Ginnungagap
Asgard
Midgard
Typhon
Arrow From The Sun
Wisdom And The Cage

Entracte

Theli :

Preludium
To Mega Therion
Cults Of The Shadow
In The Desert Of Set
Interludium
Nightside Of Eden
Opus Eclipse
Invocation Of Naamah
The Siren Of The Woods
Grande Finale / Postludium

Rappels :

Adulruna Rediviva
Summernight City
Black Funeral (Mercyful Fate)
Blood Of Kingu


Plus d'infos sur: www.myspace.com/therion

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir) - Crédits Photos: Olga

Therion - cliquez pour agrandirTherion - cliquez pour agrandirTherion - cliquez pour agrandirTherion - cliquez pour agrandirTherion - cliquez pour agrandir

Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail