yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Samedi 21 octobre 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Live Reports
Archive - Bikini à Toulouse (30-10-2009)
par Olga

Dire que la venue d'Archive était attendue serait un pléonasme. Ça faisait un déjà petit moment que les anglais n'avaient pas posé leurs amplis de par chez nous, et aux dires de certains, la dernière prestation du groupe aux Eurokéeene de Belfort avec Muse, Sigur Ros et Mogwai en 2006 avait été très mauvaise.
De quoi donner du grain à moudre à tous les fans de l'ère Craig Walker et aiguiser les passions de tous…

Quoiqu'il en soit, ce soir Archive est attendu au tournant et il sait que sa marge de manœuvre risque d'être étroite. C'est pourquoi le groupe entamera son set de la meilleure des façons avec "Controlling Crowds". En seulement quelques minutes, Archive va rentrer dans le vif du sujet et doucement laisser rentrer le public dans son univers grâce à des morceaux recherchés et des ambiances bien ficelées.
Et d'ambiance il en sera beaucoup question ce soir puisqu'Archive va mettre l'accent sur un show assez intimiste sur le fond mais très ouvert sur la forme. Ainsi, un écran gérant situé derrière la scène permettra au groupe de donner encore plus de poids à leurs compositions planantes grâce à des vidéos barrées qui se marient bien avec la musique ("Bullets", "Word On Signs").
Cependant, le groupe va bien occuper l'espace pour lancer une dynamique attractive. Et à ce petit jeu là, les deux gratteux Dave Penney et Steve Harris vont nous servir une prestation carrée et de chez carrée avec une énergie non feinte.
Pollard Berrier quant à lui, va comme à son habitude être discret dans sa gestuelle mais bel et bien présent au niveau du chant. Visiblement heureux d'être là, l'homme va réaliser un concert au cordeau et prouver à tous qu'il a bien sa place derrière le micro même si son style n'a rien à voir avec celui de Craig Walker. Le public sera d'ailleurs ravi de voir le groupe en telle forme en reprendra en chœur les refrains des morceaux. Un vrai carton plein.

Au fur et à mesure de la soirée, on va vite s'apercevoir qu'Archive va faire agencer sa setlist à l'identique du tracklisting de l'album "Controlling Crowds Part.I – III" jusqu'à "Kings Of Speed" avant d'enchaîner sur quelques morceaux de "Controlling Crowds Part. IV". Une démarche assez ambiguë qui enlèvera beaucoup de spontanéité pour les fans les plus fervents et qui laissera sur leur faim ceux de la première heure...
Si à l'écoute du rock progressif et parfois psychédélique, on pense tout de suite à Pink Floyd, Mogwai, ou The Secret Machines, Archive possède cependant sa propre patte notamment grâce au tandem Darius Keeler / Danny Griffiths aux claviers qui mène le groupe à la baguette. Les deux hommes maîtrisent parfaitement le set et donnent aux morceaux des atmosphères particulières grâce à des nappes de piano superbement bien amenées ("Quiet Time").
Pour terminer, les anglais nous gratifieront des terribles "Empty Bottle" et "Funeral" pour bien enfoncer le clou d'un concert réussi avant de lancer le rappel et remonter le temps avec "Londinium" (1996), "Numb" et "Again" (2002). Archive vient de prouver ce soir qui l'avait l'étoffe d'un grand.

En fin de compte le rock planant d'Archive a su remporter ce soir tous les suffrages d'un Bikini bondé à la ras la gueule. Le groupe a ainsi pu se (re)lancer dans le cœur des fans de la première époque qui n'ont toujours pas digéré le départ de Craig Walker et faire honneur aux autres même si certains reprocheront une setlist sans surprise basé sur les "Controlling Crowds" de 2009. C'est tout l'art du groupe de contrôler son public en imposant sa musique...
Vivement qu'Archive revienne nous voir très vite et que les anglais nous sortent un nouveau disque. Espérons qu'on ne soit pas obligés d'attendre un éventuel "Michel Vaillant 2" pour cela…


Un grand merci à François ainsi qu'à tout le staff du Bikini


Réagir à cet article ? (0)

Set list

Controlling Crowds
Bullets
Word On Signs
Danger Visit
Quiet Time
Collaps / Collide
Clones
Bastardised Inc.
Kings Of Speed
Lines
Empty Bottle
Funeral
----------
Londinium / Numb
System / Again


Plus d'infos sur: www.archiveofficial.com

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir) - Crédits Photos: Djinax

Archive - cliquez pour agrandir

Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail