yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mardi 17 octobre 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Live Reports
Angra - Havana Café à Toulouse (25-02-2007)
avec Angra + Firewind + Power Quest
par Olga

Dernière date de la tournée française d'Angra (qui fête ses 15 ans d'existence), de Firewind et de Power Quest ce soir à Toulouse au sein du Havana Café. En cette occasion, le public est venu nombreux pour ces trois groupes auréolés d'une très bonne réputation scénique. L'ambiance est bonne au fur et à mesure que les gens se pressent vers l'entrée. C'est déjà un bon signe.

19h30. A peine suis-je entré dans la salle et installé aux premiers rangs que les anglais de Power Quest entament leur set. Oeuvrant dans un métal mélodique teinté de progressif qui ne se démarque pas d'Angra et de Firewind, le groupe se donne à fond sur des rythmiques endiablées…où la double pédale de batterie est reine ! Le guitariste/chanteur Garavello et sa voix haut perchée qui n'est pas sans rappeler celle de ce bon vieux Bruce Dickinson) distille de bonnes mélodies de chant qui se pose à merveille sur les mélodies speedées de ses petits copains. Sans pour autant connaître un seul morceau de Power Quest, je dois avouer que j'ai bien accroché ce set rentre dedans et hautement maîtrisé. Qui plus est, la bonne humeur du groupe et sa communication avec le public (lui aussi de bonne humeur) a rajouté une dynamique indéniable à la prestation du quintet. A suivre.

A peine Power Quest est-il sorti de scène que les grecs de Firewind font leur entrée (fracassante). Venus défendre le p'tit dernier, "Allegiance" et son statut de "groupe qui monte", le combo nous gratifiera d'une prestation mémorable et carrée d'une facilité déconcertante. Là encore, la bonne humeur et la communication de nos amis helléniques ajoute la petite cerise sur le gâteau d'un concert au cordeau et d'une implacable efficacité. Même si les morceaux du dernier album sont à l'honneur, Firewind n'hésitera pas à fouiller son répertoire pour nous sortir quelques trésors de derrière les fagots qui fait du bien par où ça passe. En seulement quelques titres, le combo vient de prouver qu'il a tout d'un grand et que dorénavant il faudra compter sur lui sur la scène métal.

Après un changement de plateau relativement long (pour contrebalancer celui de Power Quest/Firewind) ponctué d'un problème de micro et d'essai de lumière, c'est enfin au tour d'Angra de fouler les planches du Havana Café. Comme on pouvait s'y attendre, le public est déjà tout acquis à la cause des brésiliens dès l'intro de "Carry On". C'est bien légitime car cela fait maintenant 15 ans que le groupe est en place et 15 ans que le combo ne cesse d'être fidèle à ses fans. Bien sûr, on aura droit ce soir à nombreux morceaux du dernier album, "Aurora Consurgens" mais aussi à quelques perles dont le classieux "Rebirth" qui a mit la salle à genoux. Comme à leur habitude, Kiko Loureiro, Rafael Bittencourt et le bassiste Felipe Andreoli s'en donnent à cœur joie dans un florilège de technique hallucinante mais intègrent beaucoup de feeling à leurs compositions. Bien que je ne sois pas véritablement un fan d'Angra et du métal mélodique progressif en général (oui, je fais mon coming out !), je dois avouer qu'en live, ce genre de musique à une toute autre saveur et un côté "chaleureux" que je n'arrive pas à trouver sur disque. En bref, ici les morceaux prennent une toute autre ampleur et sont loin de la froideur clinique à laquelle je m'attendais. Même si les arrangements sont superbes et sonnent comme sur CD, l'esprit live leur donne plus de vie que sur galette…d'autant plus que c'est joué avec le sourire malgré quelques problèmes de micro pour le chanteur.
Chaque titre de la setlist est un véritable uppercut que nous assène Angra à grands coups de riffs ravageurs et de mélodies monstrueusement percutantes. Comme d'habitude la prestation ultra carrée des brésiliens rendrait fou plus d'un métronome (mention spéciale au batteur Aquiles Priester) mais l'échange du frontman Eduardo Falaschi et des autres musiciens avec le public enlève le côté mécanique de la machine Angra pour lui rendre un aspect hautement humain.
Visiblement ému par cette dernière date de la tournée française, le combo se donnera sans compter pour finir avec un rappel en apothéose. En effet, le groupe invitera Power Quest et Firewind à partager la scène avec Angra pour une reprise de "Smoke On The Water" de Deep Purple et de "Come Together" des Beatles. Dans ce délire jouissif, les musiciens d'Angra changeront d'instruments (le bassiste Felipe Andreoli à la guitare, le guitariste Kiko Loureiro à la batterie, le second gratteux Rafael Bittencourt au chant, le batteur Aquiles Priester à la basse, le chanteur Eduardo Falaschi à la guitare et le claviériste au clavier !). Au cours d'un "Smoke On The Water" plus ou moins improvisé, Kiko Loureiro se fera remplacé par le batteur de Power Quest et passera au chant pour interpréter "Come Together" avec Apollo Papathanasio, Gus G. de Firewind et Garavello de Power Quest.
Au travers de tout ce bordel ambiant (dans lequel le bassiste d'un soir Aquiles Priester se perdra un petit peu), on ne pouvait que ressentir une véritable osmose entre ces trois groupes qui ont pris plaisir à tourner ensemble. Comme le résumera parfaitement Eduardo Falaschi - avant que Kiko Loureiro ne le porte par surprise sur ses épaules : "No competition, just friends".

Au final, la soirée fut excellente et les groupes présents nous ont gratifié d'un show puissant et sans fausse note. Avant de partir de la scène, chaque groupe prendra le temps de saluer la foule, de serrer des mains, de donner des médiators, de des baguettes de batterie et des guitares (euh non…là je m'enflamme).
Il est encore bon de savoir que des groupes du calibre d'Angra restent encore abordables ("without you, we're nothing") et prennent autant de plaisir à faire des concert même après 15 ans d'existence (le public chantera même un "joyeux anniversaire"…un peu bordélique car une autre partie de l'audience chantait "happy birthday" en même temps). Qui plus est, le bœuf pendant le rappel était vraiment sincère, tout comme la cohésion des 3 groupes.
On espère tous les revoir dans ce même esprit…pour les 30 ans d'Angra !


Set list

Carry On
Nova Era
Voice Commanding You
Waiting Silence
Wings of Reality
Z.I.T.O.
Heroes of Sand
Ego Painted Grey
Percussion
Nothing to say
Angels and Demons
Rebirth
Course of Nature
----------
Spread your Fire
Smoke On The Water
Come Together

Set List Firewind

Indisponible

Set List Power Quest

Ascension
Find My Heaven
Strike Force
Children of the Dream
Sacred Land
Temple of Fire

Plus d'infos sur: www.angra.net

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir) - Crédits Photos:

Angra - cliquez pour agrandirAngra - cliquez pour agrandirAngra - cliquez pour agrandirAngra - cliquez pour agrandirAngra - cliquez pour agrandir

Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail