yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 23 juin 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Live Reports
Larzac 2003 - Festival en plein air à Larzac (09-08-2003)
avec Asian dub foundation - Manu Chao - La Rumeur - ....
par Lady

A la une ce week-end: le larzac2003. Cérémonie du José Bové Revival, rassemblement de jeunes, devoir de citoyen,... chacun sa cause et tous en Aveyron. J'avoue, je fais plutôt partie des milliers de personnes venues d'abord pour profiter des concerts plutôt que par conscience géopolitique... même si ce séjour ne laisse pas indemne.
Connaissiez vous les causses? Le plateau du Larzac ? A force de se moquer de l'Aveyron et de ses brebis, on oublie que tout peut se passer dans ce cadre magique: un désert de caillasses rouges à perte de vue au beau milieu des forêts de pins. Pour ce qui est du site, il s'agissait là d'un véritable village de chapiteaux autour de trois scènes baptisées Larzac, Résistance et Transgénik avec sa banlieue de tentes. Une organisation entièrement composée de bénévoles qui, à coups de palettes de bois, de bouts de carton et de grosse motivation, ont fait du site un endroit très convivial. Celui-ci était composé de trois secteurs suivant les scènes avec sa buvette ( comprenez un bar long de plusieurs mètres ou la -bonne- bière et le coca breton coulent à flot ) et ses WC, et de zones dédiées à la restauration ( espace bio, marché fermier, ... stands de diverses nationalités ou bien tout simplement du coin avec des produits de très bonne qualité et à bas prix...si, si c'est vrai ! ), aux stands associatifs ( partis politiques, syndicats, associations, … plus de 150 en tout ) et de grandes tentes où se déroulaient divers débats ( les bien-nommées Gênes, Cancun, Porto Alegre, et Seattle ) . L'élément caractéristique du site était que l'A75 passait au milieu séparant la scène Larzac ( la plus grosse, celle de Manu Chao entre autres ) du reste du village.
Le fait est que tout le monde y a mis du sien, ce week-end fut plongé dans un aura bon enfant: pas un gobelet de trop par terre, pas un seul " abus " , pas d'embrouilles non plus, et je ne suis pas la seule ( de mon côté du site ) à le penser !!!
Ah! bien sûr, fallait s'y attendre : pas d'arbre, pas de douche et en plus un été 2003 infernal. La vie n'est pas rose dans le larzac2003 mais qu'est ce qu'un peu de poussière et d'eau chaude comparé à tout ce qu'endurent les populations lésées par l'économie planétaire ? Foi de princesse, avec un peu d'ingéniosité et de la patience, c'était pas si terrible que ça!

Cependant, une ombre au tableau : plutôt que les 80 000 à 100 000 personnes prévues ce week-end là et plus précisément le samedi 9 août, près de 300 000 personnes étaient au rendez-vous. Alors, forcement, l’organisation ( de gentils bénévoles, motivés, sympas, mais pas vraiment au jus ni aptes à prendre des décisions ) fut d’un coup débordée. Dès le vendredi à minuit, des organisateurs faisaient appel, sur scène pendant le changement de plateau, à la foule pour donner « un coup de main au service d’ordre ». Fatalement, le site devait être fermé pour des raisons de sécurité, tout comme la scène Larzac dû l’être aussi étant donné la masse humaine coagulée pour apercevoir un bout du bonnet de Manu. Le passage sous l’autoroute dû aussi être restreint : à la base, il s’agit d’un passage pour le bétail, par pour autant de people ! Apres plusieurs malaises évités de peu au centre du tunnel ( là où les deux masses de gens se rejoignaient. Je vous assure c’était pas bien large ! ) Le trajet entre les deux parties du site fut alors rallongé par le détour de l’autoroute et le petit tunnel réservé au secours et aux personnes revenant de la scène Larzac ( sens de circulation à moindre débit ). 300 000 personnes qui se cherchent, ça signifie les réseaux téléphoniques saturés, les bouchons sur 30km autour du site,… bref, isolement et paralysie. Il fut très dur pour les artistes eux mêmes de se rendre sur place, d’où le retard de plusieurs heures samedi soir ( La Phase devait jouer a 4 h du mat’ … ils jouèrent à 7h ! ).
Lundi, après de bonnes douche et nuit bien méritées, de retour chez moi, je suis certaine d’avoir passé un week-end mémorable, un rassemblement qu’il fallait avoir vu pour être définitivement persuadé que des gens sont motivés, que les choses peuvent changer, que d’autres mondes sont possibles.

www.Larzac2003.com
www.Monde-solidaire.com
Construire un monde solidaire
1, rue Droite
12100 Millau


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail