yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mercredi 28 juin 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Live Reports
Charly Fiasco - Dynamo à Toulouse (19-03-2011)
avec Nina's School
par Olga

Avec la sortie de leur second album "De L'Essence Dans La Déroute" le 4 mars 2011 chez Guerilla Asso, Charly Fiasco sont sur tous les fronts en ce moment, au fil d'une p'tite tournée française (une quinzaine de dates) qui a l'air de plutôt bien se passer.
En ce soir 19 mars, le groupe a choisi la salle de la Dynamo, dans son propre fief toulousain et devant son public, pour un concert en forme de release party. Pour ce faire, le groupe partage l'affiche avec Brain Shake et les bordelais de Nina's School. Autant dire que cette soirée se posait d'entrée de jeu comme… explosive !

Arrivé un peu à la bourre sur les lieux pour cause de Beady Eye (le nouveau projet de l'ex Oasis, Liam Gallagher) au Bikini, j'ai malheureusement raté la prestation de Brain Shake. Mais d'après ce que j'en ai entendu ça avait l'air plutôt pas mal "même si c'était assez lent"…

A peine le temps de boire 27 bières cul sec et voilà que les bordelais de Nina's School foulent les planches de La Dynamo. La dernière fois que je les avais vus c'était au P'tit London dans un bar avec une capacité plus que réduite et j'étais un peu resté sur ma faim. J'étais donc assez curieux de voir ce que le groupe pouvait donner sur une scène comme celle de ce soir. De plus, "13 Comptines", le tout dernier disque de Nina's School m'a beaucoup plu même si le mixage ne rend pas toujours honneur à la qualité des morceaux…
Bref, les bordelais vont venir défendre les couleurs de son second album ce soir et ils vont le faire bien comme en témoigne l'excellente entrée en matière "Du punk, Des Maux Croisés, Des Sentiments". Le titre prend toute son ampleur dans le cadre du live et dégage une bonne grosse dose d'énergie. On est assez loin de la version CD un peu trop engoncée à mon goût, et force est de constater que le groupe réussi là une belle entrée en matière. Ça saute, ça dit des conneries et ça joue plutôt pas mal ("J'ai Pas De Morale", "24 Leurres", "E.R.I.C."…).
Le public toulousain adhère vite au punk rock à roulette de Nina's School qui le lui rend bien. On entend des "A poil" par-ci, par là. C'est plutôt bon signe…
Le quatuor va enchaîner les morceaux sans baisse de régime ni temps mort et nous gratifier d'une bonne prestation qui va laisser des traces dans le pantalon ("Flambeau DC", "Du Bruit Dans La Tête"…). Ça annonce que du bon pour la suite, ça…

Enfin, les héros de la soirée arrivent sur scène. On lit un p'tit peu de stress sur les visages (à moins que ce soit l'alcool) mais dès la réaction du public sur les premières notes de "Petits Excès De Folie Ordinaire", Charly Fiasco va tout de suite rentre dans le vif du sujet et mettre en place sa dynamique si accrocheuse.
Comme on l'espérait, le quatuor va nous gratifier d'une nouvelle setlist avec pas mal de morceaux de "De L'Essence Dans La Déroute" comme "Le Dernier Bastion", "Les Bonnes Questions", "Un Exutoire Pour Névrosé" ou "Mon Pire Souvenir De Concert Est Un Bol De Soupe" …et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils défouraillent sévère ! En effet, si Charly Fiasco a réussi à évoluer musicalement au travers de son nouveau disque (la chronique sera bientôt en ligne) en étoffant ses compositions, on pouvait légitimement se demander comme ça allait ressortir en live et comment les fans allaient appréhender le Fiasco mouture 2011. La réponse est simple : ça passe comme un gang bang de dealers de crack entre les cuisses d'une pute en manque, avec un zeste de cyprine. Bref, ça passe (très) bien.
D'ailleurs le public reprendra comme un seul homme les refrains de la bande à Boule et se donnera à fond dans le pit. La tension monte, la chaleur aussi. Les phéromones s'envolent dans les airs. Les corps en sueur se touchent. La beauté féline des quatre membres de Charly Fiasco darde de mille feux. Certains n'en peuvent plus : il se déshabillent pour faire "corps" avec la musique (et pour tenter de copuler avec Charly Fiasco).
Et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, on verra slammer des jeunes, complètement à poil ! Autant vous dire que les visions d'horreur que j'ai eues lors du concert des black métalleux de Watain (sang de porc, têtes de cochons calcinées empalées sur des pieux…) à Secret Place (Montpellier) ne sont rien à côté de la vision d'un ado suintant tout juste pubère et avec la coupe de cheveux de Guivar'ch slammant dans le public avec une demi molle… Presque aussi malsain que les Charly Fiasco en couche culottes de vieux lors de leur concert avec les Toy Dolls ! Brrrr…j'en tremble d'effroi…
Quoiqu'il en soit, sur scène, la machine s'avère bien huilée : la rythmique basse / batterie ne sera jamais prise en défaut ("Le Dernier Bastion", "Suicide Social" ou le terrible "Vie Au Pluriel") et les riffs et mélodies du tandem Romain Boule / Mato sont pour le moins incisifs et entêtants ("A Jamais"). On sent qu'une étape a été franchie…
Mais qu'on ne s'y trompe pas : les toulousains vont toujours mettre leur bonne humeur de mise et nous servir aussi quelques brûlots plus anciens qui font toujours autant taper du pied ("Les Vers S'emballent").
Après "Ad Vitam Eternam" énervé, on aura droit à une petite surprise avec l'arrivée du toujours très bon Guts (Saturn) dans le rôle du franchouillard, Jean Michel Fiasco. Marcel tâché de pinard, béret sur la tête, bretelle, médaille d'or du "meilleur pote" autour du cou et bouteille de villageoise en main, l'homme viendra chanter une reprise d'Operation Ivy ("Knowledge") avec le groupe en compagnie des copains de Nina's School et Brain Shake. Un grand moment…
Dans le pit, c'est la l'effervescence. La transe, même. La Dynamo est chauffée à blanc et en redemande encore dès la fin d'"Echec Et Mat". Le quatuor reviendra donc pour un rappel avec un "Les Vers S'Emballent" nerveux de chez nerveux. Bim ! Le messe est dite. Les toulousains viennent de frapper un putain de grand coup…

A l'arrivée, Charly Fiasco a mis une grosse claque à tout le monde ce soir en (dé)montrant un savoir faire bien rôdé et en se plaçant un cran en dessus de ce que le groupe avait pu nous proposer il y a quelques temps… On sent que la machine est en marche et qu'il va être difficile de l'arrêter.
Le groupe toulousain a pris du galon, et vient de prouver par là-même, qu'il pouvait porter bien haut l'étendard de la nouvelle garde du punk rock made in France.

Set list

Setlist Charly Fiasco

Petits Excès De Folie Ordinaire
Les Bonnes Questions
Mon Pire Souvenir De Concert Est Un Bol De Soupe
A Jamais
La Roue Tourne
Le Dernier Bastion
Anesthésie Culturelle
Rien De Nouveau
Suicide Social
Un Exutoire Pour Névrosé
Vie Au Pluriel
Ad Vitam Eternam
Knowledge
Echec & Mat
----------
Les Vers S'emballent


Setlist Nina's School

Intro
Du punk, Des Maux Croisés, Des Sentiments
Punk Rock Star
24 Leurres
Against Peace
J'ai Pas De Morale
E.R.I.C.
MSI
Flambeau DC
Du Bruit Dans La Tête
TOM
Kalter Krieg
Mr Antikidz
De Travers


Plus d'infos sur: www.charlyfiasco.com

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir) - Crédits Photos: Olga

Charly Fiasco - cliquez pour agrandirCharly Fiasco - cliquez pour agrandirCharly Fiasco - cliquez pour agrandirCharly Fiasco - cliquez pour agrandirCharly Fiasco - cliquez pour agrandir

Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail