yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mercredi 28 juin 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Live Reports
Babylon Circus Experience - Svinkels - Le Phare à Tournefeuille (12-10-2007)
avec Babylon Circus Experience - Svinkels - Transglobal Underground
par Sat.

En ce vendredi, je venais pour la première fois dans la nouvelle salle de concert de Tournefeuille ouverte en septembre 2007. Elle est la bienvenue pour remplacer ce bon vieux foyer Roger Panousse qui n’était pas vraiment fait pour accueillir les concerts… ce sont les voisins qui vont être contents !
Présentons rapidement ce nouveau lieu musical de la banlieue toulousaine dans lequel l’association Première Pression a élu domicile : pouvant accueillir aisément plus de 1000 personnes avec une grande scène en hauteur, c’est un lieu non-fumeur possédant un carré extérieur réservé aux addictés du cylindre cancérigène. Du point de vue du son, disons simplement que ça le fait grave ! Côté design, c’est moderne et ça manque peut être d’une âme, d’un style singulier. Bon bref maintenant que le cadre est présenté, concentrons nous sur le contenu…

Malgré une ouverture des portes à 19h, dans le cadre du second soir du festival « Les Pêcheurs de Tons », je n’ai pu arriver avant 20h30 ce qui m’a fait rater la première partie de Babylon Circus Expérience comprenant Playtime et WWW… bon ben direction le zinc pour attendre.
Arrive la suite de ce « 3 side-projects » avec sur scène Babylon Circus, certains membres de Khod Breaker et de Dirty Fonzy pour le Dirty Babylon Breaker. Malheureusement pour moi et pour vous, je ne connaissais rien du répertoire musical. Ça va donc être dur de vous dire précisément ce qui a été fait. Par contre ce que je peux vous dire, c’est qu’il s’agissait de la dernière du side-project et que les remerciements chaleureux sont allés principalement à Première Pression, instigateur de ce side-project.
Et question « on prépare la fosse pour la suite », ils ont été énormes ! Avec une salle bien remplie, le courant passe, la fosse jumpe, chante et se la donne. Le set d’environs 12 titres est passé comme une lettre à la poste avec sur scène pas moins 18 zicos et chanteurs pour le dernier baroud du set. Quand je vous disais qu’il y avait de la place sur la scène ! Réchauffé par cette mise en bouche, je retourne au comptoir puis dans la zone Very Intoxicated People pour aérer les poumons…

Ça y est, le plateau est prêt pour le Svink. Il est stylé "classe américaine" à la franchouillarde avec deux drapeaux Bleu-Blanc-Rouge floqués d’étoiles tel l’étendard US… un léger brin de dérision flotte dans l’air pour ces 4 garçons du houblon. Ah j’oubliais un petit détail : c’est la dernière de DJ Pone, rentré le premier et acclamé comme il se doit par le public. Et ça a fait du bruit vu le peuple qu’il y avait.
Le début du set est puissant avec un rendu sonore et rendu du jeu de lumières proches de l’excellence avec notamment les titres Krevard, Dizy et Réveiller le punk… mais sur ce dernier le bug de la soirée survient ! Pétage de plombs au sens propre et plus rien pendant 20 longues minutes, ce qui a entraîné une alternance de sifflets et d’encouragements pour le Svink. L’ambiance échaudée a craint l’eau froide…
D’après les rumeurs (j’était placé derrière la console) c’était dû aux gens qui fumaient dans la salle et aux fumigènes sur scène !!! Hmm, une salle toute neuve incapable d’évacuer la fumée ??? La blague ou la fausse excuse, surtout que pour le concert de Marseille (autre bribe de discussion), il y a eu le même incident sur le même titre… bref passons sur ce non événement, qui a quelque peu refroidi les ardeurs du public et celles de Nikus, Baste et surtout celle de Mr Xavier qui ne semblait plus y être, caché derrière ses grosses lunettes noires.
Mais c’était sans compter sur ces énergumènes de la biture. La sauce a repris tout doucement avec le tube Le Svink C’est Chic et avec une petite dose d’autodérision de Mr Xav. Faut bien se remettre en selle ! Bien sûr des titres attendus ont été joués tels que Happy hour, Ca n’sert à rien, Juste fais la et même un spécial pot-pourri Plutôt mourir-Vite fait, mal fait-A coup de santiag… cependant lors de ce concert plusieurs nouveaux titres ont été présentés : Ultra festif, le « dirty centriste » Les jantes, Faites du bruit ou bien le non moins terrible Petit cons et son gimmick simpsonnien.
A noter que les transitions entre les morceaux étaient loin de l’improvisation mais qu’elles méritaient de ne pas faire retomber l’ambiance. Un putain de fil rouge qui a laissé des marques sur le tapis !
A noter également un passage réservé à DJ Pone. On a eu droit à la totale, dans tous les sens, avec une alternance millimétrée de passages purement techniques et d’autres plus mélodiques. Pendant 7-8 minutes il nous a tenu en haleine avec du Cypress Hill et d’autres hits du même calibre. Pour la dernière, il s’est lâché pour notre plaisir, pour le sien et surtout pour la mémoire d’Agnès et Yannick. Chapeau bas DJ « boss » Pone !
Cependant, si vous avez bien suivi le récapitulatif de ce concert et que vous adorez les Svinkels, vous aurez noté qu’il manque leur hymne à la bière… et voilà que la voix d’un moine trappiste envahie la salle pour nous parler du bon grain et de ce que l’on est capable de faire dans l’infinie sagesse divine. En route donc pour se gorger d’orge, de houblon et de malt à whisky dans la fosse et on stage pour un Céréal Killer sur lequel Nikus Pocus nous a montré son durillon de comptoir. Côté hypertrophie, il a un vrai muscle… kronembourg !
Et c’est sur ce titre qu’ils ont clôturé, avec la petite déception de ne pas les voir faire un rappel et de ne pas les avoir vu jouer d’autres morceaux emblématiques tels que Anarchie en Chiraquie, Boule puante ou encore Hard’amat… mais bon là je pinaille sûrement !
En conclusion de ce concert de Svinkels, disons que ça aurait été parfait sans le bug. Mettons ça sur le compte du rodage du Phare… ou comment voir la lumière dans le brouillard des fumigènes.

Par la suite, la plupart du public avait quitté la salle alors qu’il restait encore le groupe anglais de Transglobal Underground… j’ai fait de même après un dernier rouge et quelques titres, trop crevé et un peu sur ma faim je dois l’avouer. Ah bug quand tu me tiens !

Enfin bref, bravo en tout cas et merci à l'équipe de Première Pression qui fait vivre de belle manière la musique dans notre région !!!


Plus d'infos sur: www.svinkels.com

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir) - Crédits Photos: Hellisha

Babylon Circus Experience - Svinkels - cliquez pour agrandirBabylon Circus Experience - Svinkels - cliquez pour agrandirBabylon Circus Experience - Svinkels - cliquez pour agrandirBabylon Circus Experience - Svinkels - cliquez pour agrandirBabylon Circus Experience - Svinkels - cliquez pour agrandir

Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail