yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Samedi 24 juin 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Interviews

Un singe en hiver
par Shen 2 le 01-02-2007

Un singe en hiver, c'est un groupe Toulousain qui réalise un mélange hybride d'electro, de rock et de singe avec une plume à l'univers étrange et décalé. Entrevue...

Comment s’est formé un Singe en hiver ?
La formation du groupe remonte au début de l’année 2006. Au départ, c’est la rencontre de Chris (chanteur) et moi-même (Jean-Luc, guitares & séquences). On a maquetté quelques titres ensemble et on a vite vu que ça fonctionnait. Du coup, on s’est dit pourquoi pas un groupe autour. C’est comme ça que Jean-Paul (Batterie) et Babe (basse) sont arrivés. Musicalement et humainement, ça l’a fait tout de suite, l’aventure a donc commencé. Dans la foulée, on a enregistré une démo 6 titres en studio, puis on a commencé à faire quelques concerts et tremplins dans le coin, dont l’Europe 2 Campus à la salle des fêtes de Ramonville avec Snow Patrol.

Le choix du nom a-t-il un rapport avec le film de Verneuil ?
Un peu, oui ! Mais, c’est surtout en rapport avec une de nos compos
Comme un singe en Hiver et ce coté improbable et décalé d’un singe perdu au milieu de l’hiver. On aimait bien ce nom un peu long, sa sonorité et la référence certaine au magnifique film de Verneuil. C’est un nom de groupe qui a un visuel à lui tout seul et qui avec notre style.

Vos influences ?
Nos influences sont variées. Au niveau de l’écriture, il y a des références comme Brel, Ferré, de la poésie (Baudelaire...) et de la littérature (Kafka...), ça vient de loin. Niveau musical, c’est plus actuel, on s’inspire beaucoup de dEUS, ou de trucs comme Muse même si ça ne se «voit» pas trop, Prohom également…

Votre musique en quelques mots ?
C’est de l’électro-rock avec une plume à l’univers étrange et décalé, tout simplement. Notre musique possède une ambiance bizarre et plombée, tout en restant simple et accessible…

Niveau créations ?
La composition va vite chez nous. La majorité des textes sont écrits par Chris ainsi que certaines idées de compos. Pour ma part, je compose ou arrange la trame musicale et les bidouillages machines. On maquette la chanson sur notre home studio, et le tout est soumis à la «patte» de tout le groupe lors des répétitions. Ça sonne, on garde, ça ne sonne pas, on oublie !

Y'a-t-il des personnalités du monde musical avec qui vous aimeriez travailler ?
J’aimerais beaucoup travailler avec Philippe Prohom, pour son coté musical, certes, mais aussi pour ce coté humain qui me fait écho...

Vos groupes tournaient pas mal dans les 90's. Est-il plus difficile d'être musicien en 2007 qu'à l'époque ?
C’est difficile à dire, on était très «jeunots» et notre recul n’est pas le même, aujourd’hui. Mais il me semble qu’il y a beaucoup plus de groupes sur le marché, moins d’endroits où jouer et la politique de profit est de plus en plus présente au niveau de l’industrie du disque… au détriment de la qualité bien souvent. En contre partie, la facilité de diffusion que procure Internet est un plus qu’il n’y avait pas encore à l’époque.

Un petit mot sur le concert en mars à L'Union ? (Ou est-ce ? quand est-ce ? À quelle heure ? Avec quels groupes ?...)
Le concert à lieu à la MJC de l’Union, le vendredi 23 mars à 20h. C’est un «petit concert entre amis» car nous connaissons bien les groupes qui jouent avec nous, à savoir Electrick City et Dharma. La MJC de l’Union nous a proposé ce plan, on a foncé…

Etes-vous intermittent ? Si oui, quelles mesures souhaiteriez-vous voir apparaître ou disparaître avec l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement ?
Un seul membre du groupe est musicien intermittent, Jean-Paul le batteur. Depuis plusieurs années, il y a une très grande hypocrisie de la part des politiques, des syndicats signataires, des nouveaux protocoles ont largement contribué à décourager les plus précaires, dans la musique, le théâtre... Parallèlement, les grandes sociétés de production audiovisuelles privées ou publiques emploient à plein temps des artistes ou des techniciens par le biais des annexes 8 et 10. C’est parfaitement connu et personne n’ose jeter le pavé dans la mare. Or la culture, au même titre que l’enseignement ou la recherche méritent qu’on y mette les moyens. La culture coûte cher, essayons l’ignorance! (rires). Ceci dit tout le monde est mis à mal depuis quelques années, les intermittents n’échappent pas à la règle.

Un album en vue prochainement ?
On y pense pour fin 2007/début 2008 mais rien n’est calé... On attend d’avoir plus de maturité dans notre répertoire et de trouver un label qui nous aidera à le réaliser.

D’autres projets ?
Les principaux projets du groupe c’est le démarchage en vue de trouver des dates de concerts mais surtout un tourneur et un label dans l’année qui vient… à bon entendeur …

Pour tous renseignements vous pouvez allez écouter et voir sur le site de UN SINGE EN HIVER
www.myspace.com/unsingeenhiver


Plus d'infos sur: www.myspace.com/unsingeenhiver

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir)

Un singe en hiver - cliquez pour agrandirUn singe en hiver - cliquez pour agrandir


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail