yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Lundi 24 juillet 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Interviews

Trepalium
par Olga le 26-02-2009

Décidemment, le métal français n'en fini plus de nous envoyer à la face des productions dignes de ce nom. Après Gojira et Dagoba, voilà que c'est au tour de Trepalium de nous sortir un disque de haute volée, "XIII" via le label Season Of Mist après un "Alchemik Clockwork Of Disorder" qui avait marqué les esprits. Ce nouveau skeud des français va gravir un échelon dans le métal extrême du groupe pour au final le placer comme un challenger des gros bras du metal. La relève est assurée ? Rencontre avec Kk (chant), Harun (guitare) et Ludo (basse) pour en savoir plus sur l'aventure Trepalium...

Salut ! Originalité oblige, est ce que tu peux présenter le groupe, pour ceux qui ne connaissent pas encore Trepalium ?

Ludo : On est 5, Kk au chant, Sylvain à la batterie, Nico et Harun aux guitares, et moi à la basse.


"XIII" vient est sorti février 2009. Comment vous sentez vous ? Avez-vous eu des retours des ventes ? Du public ?

Harun : On est heureux et soulagé de voir que nos efforts n'ont pas été inutiles! Nous démarrons sur les chapeaux de roue avec XIII. Les chroniques sont excellentes et même s'il est encore un peu tôt pour en parler, les ventes semblent plutôt bien démarrer. On verra bien...Faut dire que la tournée avec Gojira à été très bénéfique pour la promo, le public semble bien réagir dans son ensemble. Ça motive!


Pourquoi ce nom d'album, "XIII" ?

Kk : XIII, c’est le chiffre de la mort dans le tarot de Marseille, cela symbolise le renouvellement, c’est également le nom du personnage qui est le sujet de cet opus.


Comment définirais-tu votre musique ? On sent qu'il y a une multitude de styles divers de métal et d'influences barrés mais qu'au final on a une musique Trepalienne…

Harun : Nous pratiquons un death metal auquel nous y ajoutons du groove par des éléments plus ou moins progressif.


L'alchimie de Trepalium fonctionne plutôt bien. Comment vous êtes vous tous rencontrés ? Quels sont vos parcours musicaux ?

Harun : J'avais commencé le projet avec Ludo en 2000 par une démo. Enregistré avec une boite à rythme, on s’était dit que grâce à celle-ci, nous trouverions vite d'autres musiciens pour fonder un vrai groupe. Un peu plus d'un an après nous assistions au dernier concert du groupe dans lequel Sylvain(Batterie), Nico(Guitare) et Yann Ligner(chant.de Klone et Mistaken Element)officiaient. De cette rencontre est né Trepalium. Par la suite, nous avons enregistré notre première maquette « Psychic Storm » et rencontré KK lors d'un concert que nous donnions pas loin de chez nous. On a gardé contact avec lui pour se caler une première répète. La mayonnaise à vite prise. Le groupe au complet, nous avons très vite enregistré notre deuxième démo « Pain's threshold » pour rencontrer Holy records chez qui nous avons produit nos deux premier albums « Througn the absurd » et « ACOD ». 8 années plus tard, nous voilà chez Season of Mist avec notre nouvel album XIII.


Comment s'est passé l'enregistrement de ce disque ? Où ça a été fait ? Combien de temps ça a pris ?

Ludo : Le disque à été enregistré à la maison par Sylvain Biguet, et il s’est également occupé du mixage du petit nouveau. Il nous a fallu 20 jours de prise de son et une dizaine d’autres pour le mixage. C’était très détendu vu qu’on était chez nous, et que Sylvain Biguet connaît très bien notre mode de fonctionnement.
Harun : Quand au mastering, nous l'avons fait faire fin 2008 par Thibault Chaumont de Deviant lab.


Un mot sur la production de l'album ? Comment ça s'est passé ?

Ludo : Un mot ????? Bien !!!! Si j’avais eu droit à deux mots j’aurais dit : Très bien !!!! Plus sérieusement, on est extrêmement content du son de « XIII », il est plus personnel et plus gros que tout ce qu’on a pu avoir avant. Pour la technique d’enregistrement Sylvain B. a procédé par ré-ampage au niveau des guitares et de la basse, c’est un bon moyen pour travailler le son de l’ampli, sans avoir à jouer des dizaines de fois la même chose.


Comment tu vois cette réalisation par rapport aux débuts du groupe ? Une (r)évolution ? Une étape… ? Une continuation…? Un début…?

Harun : On pourrait dire que c'est un peu tout ça à la fois. C'est la suite logique de ACOD mais c'est aussi l’album le plus compact et le plus abouti que nous ayons réalisé. Les compositions ont évolué vers quelque chose de plus groove et mélodique, le son vers quelque chose de plus chaud et acoustique à la fois. Mais après cette période difficile pour le groupe c'est aussi un renouveau pour nous. XIII symbolise beaucoup de chose pour nous...


Tu es totalement satisfait de Trepalium où tu changerais quelques petits trucs avec du reculs ? Lesquels ? Pourquoi ?

Harun : Pas vraiment dans le sens où chaque album, chaque rencontre, chaque période de notre vie à fait que nous en sommes là aujourd'hui. Tous heureux et motivé par cette même passion qu'est la musique.
Ludo : On ne regarde pas en arrière, ce qui est fait est fait, et on ne peut plus rien y changer.


Quels sont les sujets des textes de "XIII" ?

Kk : XIII est la suite logique de « ACOD », l’histoire continu là où elle s’est arrêtée, c’est la vie et la mort de XIII au travers de ses actes et de sa folie mais pourtant ce n’est pas la fin.


Vous avez fait le choix du chant anglais et vous vous en sortez plutôt bien. Est-ce que les textes de Trepalium auront vocation à être aussi en français dans le futur ?

Kk : Je ne pense pas, je veux un langage universel et l’anglais est un bon moyen pour cela, il n’y a que le niveau pitoyable des français en anglais qui pose problème peut être…


En ce qui concerne les compos, comment ça se passe ? Tout le monde compose et vous fonctionnez en démocratie pour la direction artistique des morceaux ou il y a un tyran parmi vous ?

Harun : Musicalement, disons que j'apporte la grande majorité des riffs et des thèmes. KK écrit les textes et je m'occupe d'établir les concepts musicaux. Après nous ne nous imposons pas spécialement de manière spécifique. Quand un autre membre du groupe trouve un plan qui plait à tout le monde, nous le travaillons de manière à l'intégrer dans un thème en développement ou nous partons de celui-ci pour créer un nouveau titre. Quand aux arrangements, ils peuvent intervenir à tout moment. De la phase de composition à celle de l'enregistrement, nous nous laissons la liberté d'y apporter des variations.


Comment ça se passe avec Season Of Mist ? Comment êtes vous entrés en contact avec eux ? Vous étiez chez Holy Records avant. Pourquoi avoir changé de label ?

Harun : Nous étions fatigué de cette situation où rien ne se passait de concret malgré les efforts du groupe. Nous commencions à nous endetter et nous n'avions pas de réel entourage qui aurait pu nous épauler dans ces moments. Le moral du groupe n'étant pas au beau fixe, nous avons pris le risque de tout plaquer pour essayer de repartir à zéro. Nous sommes donc rentré en contact avec Mika de Season of Mist grâce à Guillaume Bernard (Guitariste de Klone). Étant à la recherche d'un nouveau label, il m'a conseillé de lui passer un coup de fil et d'essayer de lui exposer la situation. Après quelques mois de négociation nous avons fini par signer un contrat chez eux.


Un mot sur l'artwork superbe. Qui s'en est chargé ?

Kk : C’est Moonkey qui a réalisé ça en 10 jours et je trouve qu’il s’en est plutôt bien sorti.


Qu'attends-tu de Trepalium à court et long terme ?

Harun : Que l'on tourne un maximum dans de bonnes conditions. Que l'on s'exporte à l'étranger. Que l'on réalise un clip d'un titre de XIII...et que l'on arrive serein sur la composition du 4ème album. De quoi évoluer encore et encore quoi!


Comment tu définirais un concert de Trepalium ?
KK : et Bum !!! Mais tout en souplesse…



Vous êtes en tournée avec Gojira. C'est un moyen de se mesurer au maître ?

Ludo : Le combat est plutôt inégal, on est loin d’avoir leur expérience scénique et musicale, on est en équipe réduite, ils ont de la vidéo, ect… On ne peut pas se mesurer à eux, mais on a appris pleins de choses grâce à cette tournée faites à leurs cotés.

Que pensez-vous de la scène métal française ?

Ludo : Beaucoup de bien, il y a plein de bons groupes qui émergent de la scène hexagonale, et ça fait plaisir de voir qu’on est plus en queue de peloton.
Harun : Oui. Gojira, Hacride, Mistaken Element, Klone, PITN, Gorod, Homestell, Parween, Outcast...et j'en passe! Tous ces groupes ont leurs concepts, leur son...c'est motivant!!


Penses-tu qu'avec ce disque, Trepalium puisse avoir vocation à pointer le bout de son nez au sein de la scène française au côté des poids lourds que sont Gojira et Dagoba ?

Ludo : On ne peut jurer de rien, mais en tous cas on l’espère, de toute façon c’est le public qui choisi et qui aura le dernier mot.


Est-ce qu'une autre réalisation (album, maxi, démo, compilation, split…) sortira bientôt ou du moins est en cours de réflexion ? A quoi peut-on s'attendre ? Toujours chez Season Of Mist ?

Ludo : On a signé pour deux albums chez Season, donc il y en a aura encore un autre, mais pour le moment on est sur « XIII ».


Ton meilleur souvenir au sein du groupe ? ...et le pire ? Oui, c'est ma question "people"…

Ludo : Le pire souvenir c’est sûrement les galères de l’année dernière, on en a bien chié mais c’était pour la bonne cause, et le meilleur… Y en a trop rien qu’avec cette tournée, y aussi le Hellfest, et plein d’autres trucs, c’est trop dur de faire un choix dans tout ça…en tout cas beaucoup de très bon souvenirs

S’il y a une question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous espériez fébrilement tant répondre…c’est à vous !

Ludo : Quelle est la différence entre XIII… ? Et je répondrais sans aucune hésitation « oui » et c’est mon dernier mot Jean-Pierre.


Plus d'infos sur: www.myspace.com/trepal

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir)

Trepalium - cliquez pour agrandirTrepalium - cliquez pour agrandir


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail