yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Dimanche 19 novembre 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Interviews

Toubabskank
par Shen 2 le 10-02-2007

Le groupe de reggae le plus efficace du Toulouse des 90’s se reforme après quelques années de silence. Rencontre avec Presto, son charismatique chanteur...

Le groupe vient juste de se reformer après plusieurs années de break. Pourquoi vous étiez-vous séparé à l’époque et pourquoi ce retour aujourd’hui ?
TOUBABSKANK s’est formé en 1994 par une bande de teenagers qui voulaient tout croquer. On était plein de rêves et d'énergie. On s'est séparé par essoufflement après 6 ans d'existence et pleins d'autres raisons pas vraiment intéressantes pour vos lecteurs. En fait, le noyau dur du groupe ne s'est jamais perdu de vue pendant la période d'arrêt. Il faut savoir qu’on se connaît depuis plus de 15 ans, on était déjà amis avant de faire de la musique ensemble. On s’est reformé à l’occasion d’une soirée anniversaire d'une asso d'amis (cOpaCaBana big up) et c’est reparti !

Qu’avez-vous fait durant cette période “creuse” ?
En vérité les hautes instances du rub a dub ont décidé de nous cryogéniser pour conserver l'essence de cette musique et nous ressortir le jour où elle serait vraiment en danger. On a donc passé 5 ans dans des caissons d'azote liquide en attendant la mission ! (rires). Non sérieusement, Basstian et Jeko (respectivement basse et batterie) ont continué de jouer avec le groupe Solid Air), puis dans Roots Muffin job pour Jeko. Jeko, toujours lui, et Jemol (le guitariste) ont bossé sur différents backing notamment pour Monsieur Lézard à son arrivée a Toulouse. Jemol a toujours composé et arrangé pour pas mal de monde. Presto (chant) est parti en voyage et s’est mis à composer aussi ou à expérimenter des nouvelles musiques comme la jungle ou l'acoustique. Des enfants sont nés d'autre vont naître bientôt, la vie a continué comme pour tout le monde. Maintenant veux tu savoir précisément ce que l'on a fait le 12 avril 2002 ? Laissons le mystère créer le mythe... (rires)

Qu’attendez vous de cette reformation ?
Déjà se faire plaisir et faire plaisir au public. Taper des gros festivals. Conscient que la musique est à une période charnière aujourd'hui, on a une structure solide, efficace en Live et des textes qui nous ressemblent. On est en phase avec notre musique et notre son. On est autonome au niveau sonorisation grâce a notre ingé jean-phi et on a une super dalle parce qu’on veut tout péter pour s'acheter des grosses doudounes et des chaînes en or ! (rires)

Le line-up de ToubabSkank aujourd’hui est-il le même que celui que nous connaissions au milieu des années 90 ?
On retrouve Basstian à la basse, Jeko à la batterie, Yone aux claviers rythmiques, Jemol à la guitare et aux chœurs, et Presto toujours au chant. Voilà pour les anciens qui sont toujours là. Après on a fait le choix de ne pas prendre de cuivres et d'intégrer Seb (ex-chanteur guitariste du groupe Jah My K) qui joue tous les claviers mélodiques, fait les chœurs, et nous a fait faire de gros progrès au niveau des arrangements. On a aussi un super ingé-son, Jean-Phi, qui participe aux répétitions et connaît tous les morceaux par coeur, au temps près, ce qui lui permet d'être juste et cohérent au niveau effets, et de jouer aussi avec nous en Live. Sans oublier, Costa le méga assistant de tout les instants.

Et musicalement, y’a-t-il des changements notables ?
Toujours reggae ragga, mais les changements viennent bien sur du fait que nous aussi on a changés. On essaie de ne pas sonner reggae français, ni reggae jamaïcain, tout en respectant les fondations de cette musique ! On essaie de sonner ToubabSkank et je crois qu'on y arrive. On retrouve des influences jazz, funk, rock, tout ça légèrement dosé. Le chant est plus posé, les nuances musicales plus présentes. Avec la maturité et la culture musicale que chacun a acquis, on a appris aussi à doser tout en restant énergique.

Et le répertoire ? Entièrement refait à neuf ou y avez-vous inclus certains titres de l’époque ?
Sur 20 titres dans le set que l'on joue en ce moment, on retrouve 3 morceaux de la première époque. Les thèmes étaient encore tellement d'actualité que nous les avons gardés, comme quoi on n’évolue pas des masses sur cette planète.

On se souvient de votre collaboration avec Dennis Bovell à l’époque.
Avez-vous gardé contact avec lui ?

Oui, on a toujours le contact avec Dennis et de très bons rapports !

Avec qui aimeriez-vous enregistrer ou travailler aujourd’hui ?
Dennis Bovell toujours ! Apres en chanteur les plus grands, les plus connus, les plus riches surtout sauf 50cent et Booba ! (rires)
Sérieusement ça nous ferait kiffer de bosser avec Sly and Robbie ou un duo avec LKJ. Pour les français, je serais ravi de faire un truc avec Brahim.

Quelle est votre actualité pour les mois à venir ?
Des concerts sur Toulouse, manière de bien rentrer ça dans la tête des
Toulousains... Puis on part en mini tournée dans le nord avec des dates à Lille, Roubaix et la Belgique pour cet été. On cherche aussi un tourneur sérieux et qui aime ce qu'on fait (avis aux amateurs). Après on enregistre, toujours petit à petit nos sons. On prend le temps de faire ça bien pour sortir un truc propre. Mais je peux déjà dire qu'il y aura des mégas surprises sur cet album.


Plus d'infos sur: www.myspace.com/toubabskank

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir)

Toubabskank - cliquez pour agrandir


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail