yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 20 octobre 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Interviews

Therapy?
par Olga le 18-02-2012

Therapy? n'est pas le genre de groupe à enfiler des perles et vivre sur sa gloire d'antan. Non, la bande à Andy Cairns en a toujours dans le pantalon (souvenez-vous de "Never Apologise Never Explain" en 2004 ou de "Crooked Timber" en 2009) et compte bien nous le démontrer encore une fois avec "A Brief Crack Of Light", son dernier méfait sur son propre label, Blast Records. Petit entretien avec Michael McKeegan pour faire le point sur l'aventure de Therapy? .

Salut Michael, "A Brief Crack Of Light" vient de sortir il y a à peine quelques jours. Comment te sens-tu ?

Michael McKeegan : Je suis vraiment content que cet album soit sorti et que le public puisse enfin l'écouter. C'est toujours très excitant quand un nouveau disque voit le jour…

Je suppose que si les gens associent le groupe avec "Nowhere", c'est parce que c'est un titre excellent ! - Michael McKeegan


Peux-tu nous présenter ce nouvel album, "A Brief Crack Of Light" ?

Michael McKeegan : C'est notre treizième album sur lequel on y retrouve dix morceaux noisy punk / metal made in Therapy? C'est un disque que nous avons nous-même autoproduit et pour l'instant nous n'avons que d'excellentes réactions des fans et des critiques.


Comment tu définis ce nouvel album au regard des autres disques de Therapy? ? Une évolution ? Une révolution ? Une étape ?

Michael McKeegan : Un peu des trois, fort heureusement ! Nous avons évidemment gardé un côté "brut", mais à chaque disque nous aimons développer de nouveaux trucs que nous avions déjà mis en avant dans nos précédents disques, avec des approches très différentes de ce qu'on a pu faire.


"A Brief Crack Of Light" a été enregistré en deux sessions séparées. Combien de temps cela a-t-il pris ?

Michael McKeegan : Si mes souvenirs sont bons, je dirais que la première session a pris environ trois semaines et la seconde seulement sept jours. Le mixage a pris ensuite deux semaines.


Est ce que tous les morceaux étaient déjà finalisées avant de rentrer en studio ou est-ce que vous avez improvisé quelques trucs sur place ?

Michael McKeegan : La plupart des morceaux ont été écrits et répétés avant de rentrer en studio. Cependant, une fois dedans, nous essayons toujours d'improviser quelques petites choses, pour avoir cette petite "étincelle". En général, les idées arrivent assez vite pendant la phase d'enregistrement et notre travail rapide en studio nous a permis de peaufiner certains petits détails que nous voulions.


Comment se passe le travail de composition ? On a l'impression qu'il y a de nombreuses teintes musicales dans cet album ?

Michael McKeegan : Nous écoutons tous différents styles musicaux depuis le début, et nous essayons de les incorporer dans notre musique. Nous avons tous grandi en écoutant du punk, du metal et du rock alternatif. Mais nous avons aussi d'autres influences comme l'électro ou des sonorités plus extrêmes comme le black metal ou les groupes de noise.


Quel est le sujet des textes de "A Brief Crack Of Light" ? Pourquoi avoir utilisé la phrase de Vladimir Nabokov pour le titre de l'album ?

Michael McKeegan : Ça c'est une question pour Andy, car c'est lui qui écrit tous les textes et qui a trouvé le titre de l'album. Je trouve qu'"A Brief Crack Of Light" est un titre bien trouvé par rapport aux ambiances des morceaux.


Tu es totalement satisfait d'"A Brief Crack Of Light" ou tu aimerais changer quelques petites choses avec du recul ?

Michael McKeegan : Pour le moment, je suis à 100 % satisfait de cet album… totalement !


Quels sont tes titres favoris sur cet album ?

Michael McKeegan : Ça change souvent beaucoup, mais j'aime toujours autant des morceaux comme "Plague Bell", "The Buzzing", "Marlow" and "Ecclesiastes"… il me tarde les jouer en live !


Comment tu vois l'évolution de Therapy? depuis toutes ces années ?

Michael McKeegan : Je pense que musicalement, nous sommes devenus encore plus directs et plus créatifs. Nous avons toujours des mélodies accrocheuses et des riffs rentre dedans. Ceci étant, le travail en production et notre façon de jouer ont aussi beaucoup évoluées.


Pour pas mal de monde, Therapy? = "Nowhere". Est-ce que ce n'est pas énervant après 20 ans de carrière ?

Michael McKeegan : Je suppose que si les gens associent le groupe avec ce morceau, c'est que parce que c'est un titre excellent ! Je sais que "Nowhere" a été un gros hit en France, mais dans d'autres pays ce morceau est moins connu que des compositions comme "Screamager" ou "Diane" (peut-être même "Teethgrinder") qui ont aussi été de gros hits en Europe. Je suis très fier de tout ce que nous avons fait depuis pas mal de temps. Et si les gens aiment des morceaux comme "Nowhere" ou d'autres "classiques" de Therapy?, je me dis qu'ils iront sans doute chercher à écouter d'autres titres un peu moins connus, mais d'excellente facture.


Est-ce qu'une tournée est prévue pour promouvoir cet album ? Des dates en France ?

Michael McKeegan : Nous avons d'ores et déjà quelques dates en Irlande, en Angleterre et aux Etats-Unis (une date au South By Southwest à Austin). On aura aussi quelques sets en Europe définis le moins prochain. Malheureusement, il n'y a pas encore de concerts prévus en France…


Comment tu décrirais un concert de Therapy? aujourd'hui ?

Michael McKeegan : C'est bruyant et intense, je pense… En général, on fait en sorte de se concentrer sur le dernier album en date et on travaille aussi quelques anciens morceaux. Je dois dire qu'il y a souvent des changements de dernières minutes dans le choix des titres en fonction du concert et de l'ambiance dans le public.


Un message pour les lecteurs de Yezzi ?

Michael McKeegan : Juste un petit coucou de l'Irlande du Nord… Si vous connaissez déjà le groupe ou si vous ne nous connaissez pas encore, j'espère que vous irez jeter une oreille sur le nouvel album, peut-être qu'il vous comblera. Au revoir !


Plus d'infos sur: www.therapyquestionmark.co.uk

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir)

Therapy? - cliquez pour agrandirTherapy?


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail