yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 23 juin 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Interviews

Sayag Jazz Machine
par Djinax le 14-04-2006

Interview-découverte de Sayag Jazz machine, groupe parisien qui marrie si bien la jungle et le jazz. Rencontre avec Charly Sy dit aussi Unkl’ Benz (scratchs) et Vincent (machines) dans les loges du Garorock juste avant leur prestation sur scène.

Yezzi : Présentation du groupe

Unkl’ Benz : Le groupe existe depuis 1998, mais dans sa composition actuelle depuis 2000. On est 6 : Christophe Vermand (programmations), Vincent Roudaut (machines), Nicolas Scheid (sax et flûte), Pierre-Yves Lejeune (contrebasse), moi-même Charly Sy aka Unkl’ Benz (Scratchs), et puis Laurent Meunier qui est important dans le groupe (visuels). On en est au deuxième disque qui s’appellait « Anachronic » après un premier album intitulé «Testpressing». Dernièrement, un dvd vient de sortir avec des remixs d’ « Anachronic », çà s’appelle « Anachromix » avec des remixs, des extraits vidéo de live,…

Yezzi : Quelles sont vos influences ?

Unkl’ Benz : Tout le monde écoute un peu de tout. Personnellement pas mal de rap, du drum n’ bass, de la salsa. D’autres écoutent du jazz, du rock, c’est bien varié.

Yezzi : Parlez-moi du nouvel album « Anachronic ».

Vincent :Comparé au premier album, ce qui diffère c’est qu’on a pu faire pas mal de séances de studio, avec pas mal d’invités (ndlr : une vingtaine, dont Triptik, il y a aussi la chanteuse d’Aiwa,…), une section corde, une section cuivre et un meilleur son ! Cela fait 3 ans qu’il est sorti, et on est en train de bosser sur le troisième actuellement.

Yezzi : Vous utilisez la vidéo, ce qui est assez rare pour être signalé. Parlez-nous de ce qu’elle représente, son concept ?

Unkl’ Benz : C’est Laurent qui l’a conçu, c’est un peu l’univers du début du cinéma : le cinématographe, ses différents inventeurs comme Marais par exemple D’où le noir et blanc, cette image un peu cradée. Il y a une histoire, une trame où on retrouve les personnages à des moments différents du live, c’est très féérique et poétique aussi je trouve.

Yezzi : Lors des compos, la vidéo vient après la musique ou vous partez d’une idée de vidéo pour composer ?

Unkl’ Benz : En fait on essaie de travailler sur les 2 tableaux. Et puis Laurent même si il fournit les images, il s’implique aussi dans la musique, il dit ce qu’il pense, et donc participe de ce fait au processus de création. Sinon les compos çà part souvent de Christophe (machines). Puis les autres viennent se greffer, apporter les idées que l’on a. Pour le troisième album on bouleversera un peu les habitudes, les compos seront peut-être un peu plus collectives à la base.

Yezzi : la deuxième chose assez rare chez vous, c’est que Sayag c’est instrumental. C’est un choix délibéré voulu au départ ou bien ?

Unkl’ Benz : Non non c’est un choix de départ. Le vide qui peut être laissé par le chant est un peu comblé dans l’image en fait. Après on a travaillé avec un collectif de rap allemand appellé les Broke Gringos qui ont d’ailleurs fait un remix bien sympathique dans « Anachromix ». Sinon on a des vues pour le troisième avec d’autres groupes de rap.

Yezzi :la dernière claque musicale que t’as prise.

Unkl’ Benz : Dj Vadim (ndlr : du hip hop russe), Astor Piazolla (tango instrumental argentin)

Vincent :Mister Complex (ndlr : hip hop américain), Birdy Nam nam, C2C (collectif de Djs champions du monde)

Yezzi : Comment décrivez-vous la musique du groupe ?

Unkl’ Benz : Sayag ily a 2 faces, sur cd çà sonne jungle avec des scratchs et aussi des instruments jazz. En live çà se transforme, c’est d’avantage drum n’ bass, un peu plus vénère, mais en gardant ce petit côté poétique.

Yezzi : le mot de la fin ?

Vincent :Ben j’espère tout simplement que tout ceux qui seront là ce soir kifferont notre zik. Allez surfer aussi sur notre site internet, avec du son, des vidéos, un forum,etc…

Merci aux Sayag ainsi qu’à Emilie de Première Pression.

Plus d'infos sur: www.sayagjazzmachine.com

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir)

Sayag Jazz Machine - cliquez pour agrandir


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail