yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 23 juin 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Interviews

Puzzle
par Djinax le 22-06-2007

C'est pour la sortie de "Viens m'chercher" le 2ème album de Puzzle que j'ai rencontré Ben et Tony, 2 des 4 mcs. Les rappeurs nous reviennent après plus de 6 ans d'absence encore plus motivé.

On va commencer par une petite présentation du groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas.
Ben :
Le groupe date de 1996 et on a commencé par sortir pas mal de maxis vinyles qui sont tous très bien partis et à cette époque, on avait déjà signé chez Logilo en indépendant. Après on a fait une compilation de Cut Killer qui nous a permis de faire une tournée en France, c’était bien sympa. Ensuite on a récapitulé tous nos titres de maxis vinyles sur notre premier album qui est sorti fin 1999. On l’a fait en autoproduction et en auto distribution pour l’écouler à 15000 exemplaires. Après ça, black out pendant 6 ans et là on revient.


Justement pourquoi ce black out ?
Ben :
Parce qu’on voulait revenir mieux et meilleur et on ne voulait pas rentrer dans le jeu à faire des copinages et des featurings avec tout le monde. On voulait vraiment rester dans notre coin pour progresser. Ce qui nous intéresse, c’est vraiment le résultat sur disque et pas vraiment notre compte en banque (rires). On a toujours privilégié l’artistique et le fait que 10 ans plus tard les gens peuvent encore écouter tes disques et kiffer autant qu’au début.


Quelles sont vos influences?
Tony :
Tout style de musique qui donne envie de bouger la tête. En soul, j’aime bien tout ce qui est les frères Mizell, Donald Byrd et compagnie. En rap, j’aime bien Jay-Z, Nas, MOP, Gang Starr, A Trible Called Quest et j’en passe.


Vous venez de sortir votre album « Viens me chercher ». Où l’avez vous enregistré ?
Ben :
Au studio Logilo en banlieue parisienne, ça nous a pris un peu près 2 ans et demi pour l’écrire et l’enregistrer.
Tony : On voulait vraiment être content de nous mais après ce n’était pas 2 ans intensif, on bossait chacun à coté, donc on voulait faire ça sur du long terme.


Vous le sortez en autoprod ?
Ben :
Oui, en autoproduction mais là on a un distributeur et on a la chance d’avoir A gauche de la lune en tourneur.


Quels sont les sujets abordés ?
Ben :
On n’a pas de sujet de prédilection, on parle de tout. On essaye de rester humain et de parler de tout ce qui nous touche sans se mettre d’obligation ou de barrière. En ce moment, beaucoup d’albums sont ciblés pour une partie du public, les 15-16 ans ou 20-25. Du coup, on aborde aussi bien de la street ou de morceaux marrants, donc ça nous rend un peu inclassable. Par exemple, les maisons de disques étaient un peu perdues quand elles ont écouté l’album, d’autres trouvaient ça mortel mais se demandaient à qui elles allaient le vendre. On est un peu hors des clichés.
Tony : C’est vraiment nos humeurs de tous les jours, nos bons moments et certains sont tristes.


Dans vos chansons, vous faites allusion au téléchargement, vous en pensez quoi?
Tony :
C’est très bien pour découvrir les artistes mais il faut aussi les soutenir.
Ben : Continuez à télécharger les majors mais aidez les indépendants en achetant leurs cds, en allant les voir en concerts, pour que leur musique continue à exister sinon elle court à sa perte.


Que pensez vous du rap français actuel?
Ben :
Pas grand chose, il y a pas mal de bons cds qui sortent mais j’avoue que je préférais le rap français des années 95-96. Mon groupe favori, ça a toujours été IAM et Akhenaton dans l’écriture. Depuis ça à un peu changé mais j’aime bien La Rumeur, Scred Connection…mais je n’aime pas le rap qui cible les 12-15 ans et c’est difficile de trouver autre chose aujourd’hui, c’est ça le problème.


Justement, je trouve qu’il y a une sorte de nouvelle vague depuis quelques années, le hip hop français s’inspire plus d’autres courants comme le jazz, l’electro…
Ben :
Tu sais le premier Jazzmatazz avec Guru est sorti en 1991, MC Solaar était influencé du jazz, Jimmy Jay faisait que des prods de jazz en 92-93 et là on est en 2007. C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a une tentative de retour à ça, Hocus Pocus ou d’autres le font très bien et on adhère totalement à cette démarche.


Ce qui vous différencie aussi des autres groupes, ce sont vos clips, ils sont vraiment bien travaillés et ils sortent de l’ordinaire. Qui s’en occupe ?
Ben :
C’est Greg le Borgne qui est le réalisateur des 2 clips et sur le premier il était accompagné de Lorenzo. On a crée cet univers 3D, ce sont des mecs qui aiment Puzzle, les clips valent une petite fortune et on les a fait pour rien alors que ce sont des clips qui ont mis à chaque fois 7 ou 8 mois à se faire.
Tony : Ce sont des passionnés comme nous, ils se sont donnés le temps et les moyens pour faire quelque chose de bien. Ils se sont vraiment acharnés, pris la tête aussi (rires) et voila le résultat. La démarche a été très naturelle, le courant est de suite bien passé.
Ben : On en est vraiment content, on ne voulait pas des clips bateaux ou clichés, ou voulait quelque chose de plus plaisant. Et M6 nous ont bien suivis, ils nous ont bien diffusés, les télés ont bien joué le jeu mais pas les radios.


La tournée se passe bien ?
Tony :
Oui, on a déjà fait une trentaine de dates, il y a une petite pause pendant l’été et ça repart en Septembre et Octobre.


Vous avez des projets ?
Tony : Ben qui prépare un album solo, qui je pense va être un putain d’album de rap et même plus de musique.
Moi, je me suis mis aux prods avec mon pote John qui s’appelle Ton and John et on a fait des prods sur l’album de Ben, à découvrir bientôt.
Ben : Normalement je finis de l’enregistrer à la fin de l’été mais la sortie n’est pas encore prévue, j’espère en fin d’année ou en début d’année prochaine.


Quel artiste vous a mis une claque dernièrement en live ?
Tony :
Déjà pour moi quand ce sont des musiciens sur scène, généralement ils savent jouer et ils te mettent souvent une claque. Après ça dépend si tu aimes le style musical du gars mais si j’écoute n’importe quel groupe de soul ou de funk que j’aime bien, généralement je suis comblé. La dernière fois, j’ai été voir Kool and The Gang et les grands pères ils te font la misère (rires), ils jouent pendant 2 heures et demie et ils transpirent même pas les gars.
Ben : Moi je dirais John Banzaï qui est un très bon slamer parisien et il est vraiment très fort.


Vous écoutez quoi en ce moment ?
Ben :
Ils ont réédités tous les cds de Staxx donc j’ai racheté toutes les compilations, les Isaac Hayes, les premiers James Brown, je suis à fond là dedans. J’ai bien aimé le dernier Amy Winehouse produit par Mark Ronson, Dj Premier depuis des années, Kanye West, le dernier album de Jay-Z est mortel, il y a vraiment 5-6 titres énormes, on écoute vraiment pas mal de choses.


Le mot de la fin
Ben :
Viens m’chercher


Plus d'infos sur: www.myspace.com/puzzlepiecedecollec

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir)

Puzzle - cliquez pour agrandirPuzzle - cliquez pour agrandir


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail