yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Dimanche 20 août 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Interviews

Java
par Plux, Djinax, Boo le 27-11-2003

C'est lors de leur 2ème venue cette année à Toulouse que nous avons rencontré le groupe JAVA. 6 mois après un "marins d'eau douce" plein a craquer, c'est en face à la salle des fêtes de Ramonville que Java fait encore une fois salle pleine. Rencontre à 1h du concert avec Pépouze Man, Bassiste de son état.

Yezzi: Salut, tu peux commencer par te présenter pour ceux qui ne te connaisse pas.
Pépouze: Alors moi c'est pépouze man, contrebassiste. Je vous explique pépouze c'est de l'argot, ça veut dire que t'es cool, tranquille, super calme et man c'est de l'anglais je sais pas si vous connaissez (rires).

Yezzi: et java ça vient d'où?
Pépouze: ça faut plutot le demander aux deux autres (fixi l'accordéoniste et erwan le chanteur), mais c'est parce qu'il aimaient ce style de musette un peu parisienne, et puis java c'est facile à retenir , il y a quatre lettres, et puis c'est sympa, j'aime bien.

Yezzi: et ça a commencé quand?
Pépouze: en 1999, mais le noyau du groupe c'est fixi et erwan, nous on s'est greffé dessus après avec le batteur.

Yezzi : et toi t'es arrivé quand?
Pépouze: un petit peu après. fixi est le compositeur du groupe et erwan écrit. Ils se sont rencontrés, ils ont fait des maquettes et ils ont démarchés mais ils voulaient pas faire un tube et puis s'en aller, mais vraiment monter un groupe. Donc ils ont signés, ils ont pris le temps de choisir des musiciens, de tourner et ensuite enregistrer l'album. Voilà et pour la petite histoire le batteur est le frère de fixi.

Yezzi: vous vous êtes fait connaître avec votre premier album "hawai" qui vous a donné l'étiquette de rap musette ou de hip-hop accordéon, malgré d'autres influences comme le jazz, le rock ou la chanson française. Est-ce que vous appréciez cette étiquette?
Pépouze: moi personnellement je m'en fous, je fais du rap, je fais de la musette, du classique, du rock, des valses, on fait tout, bref on fait de la musique. Je lis la presse et pour l'instant on dit pas de mal de nous donc c'est cool.

Yezzi: votre deuxième album "safari croisière" est différent du premier, il est plus chanson française, plus expérimental et moi rap, c'est voulu de se démarquer de ce milieu?
Pépouze: non, c'est une évolution naturelle, c'est erwan qui a posé ses textes sur les chansons de fixi et ça c'est fait comme ça. Peut-être que sur le troisième il y aura plus de hip-hop, on en sait rien.

Yezzi: vous avez donner pas mal une teinte voyage à l'album, le titre, la pochette, votre site, pourquoi?
Pépouze: tout le monde dans le groupe aime beaucoup voyager, à la fin du premier album on est parti au mexique, on a fait les fêtes de la musique au liban et en égypte, à la base on fait ça pour voyager et pas pour rester en france.

Yezzi: justement l'enregistrement vous l'avez fait où?
Pépouze: on l'a fait.....à montargis, parce que tout le monde dit qu'on l'a fait à rio, mais on y est resté trois semaines, c'était juste pour deux trois morçeaux et sinon on l'a enregistré dans la maison de campagne de fixi en home studio.

Yezzi: votre site est assez interactif, on peut s'en servir un peu comme un sampler, l'idée vient de qui?
Pépouze: le groupe a donné ses idées et il y a quelqu'un qui a vraiment fait le concept mais c'est original, ça surprend et c'est marrant donc c'est cool.

Yezzi: vous êtes pas trop médiatisé, il n'y a pas de clip, pas trop d'interview comment le ressentez vous?
Pépouze: c'est vrai qu'on est pas assez médiatisé mais bon c'est la vie, on passe pas sur NRJ tant pis.

Yezzi: vous passez le plus souvent dans des petites salles ou dans des bars, c'est vraiment ce que vous préférez comme ambiance?
Pépouze: moi, je préfère, à la fin des concerts j'aime bien aller discuter avec des gens et boire un coup avec eux et dans les grosses salles quand je sors et qu'il y a plus personne, ma soirée est foutue, je suis dégouté.

Yezzi: et vous vous orienter pour l'avenir toujours dans ce sens là?
Pépouze: oui dans des bars ou dans des gros clubs de 1000 à 1200 places mais pour cette tournée on a un éclairage qui fait en même temps décor donc après il faut la structure pour pouvoir disposer ça.

Yezzi: et c'est donc fixi qui compose tout?
Pépouze: oui c'est lui qui compose tout, qui a ses idées en tête, qui donne ses directives et moi et le batteur on bosse surtout pour le live, des petits trucs qui sont pas sur l'album, tout ce qui est arrangements et enchainements de morceaux.

Yezzi: justement parlons-en en live ce qui vous différencie des autres groupes c'est votre coté improvisation, qui est génial d'ailleurs.
Pépouze: oui, c'est notre part de liberté, on est pas un groupe qui répétont beaucoup, on ne fait pas des structures super carrées... Ce que l'on aime c'est quand on est un peu en danger sur un morceau, on sait pas où on va, on s'écoute, il y en a un qui apporte une idée et on le suit et c'est ça qui me fait vraiment kiffer.

Yezzi: quelles sont vos influences?
Pépouze: moi j'écoute du classique, du métal, du rock, du reaggae, de la funk...et les autres c'est pareil mais le métal en moins, plus afro, rn'b et soul.

Yezzi: la moyenne d'age dans java?
Pépouze: c'est 30 ans sauf le batteur qui en a 22, c'est le bébé du groupe (rires).

Yezzi: quel est votre public?
Pépouze: le chanteur dit que c'est jeune mais moi je trouve pas, un public de 18/30 ans, avec pas mal de femmes. Un public sympa, communicatif, un peu rock, qui aime faire la fête.

Yezzi: quelles critiques vous avez eu de la part du public pour votre nouvel album?
Pépouze: des avis super positifs après les concerts mais j'ai pas de recul par rapport à ça, à part mes potes qui me disent que ça, ça n'allait pas. Non, mais dans l'ensemble très positif, les 3/4 des concerts sont complets, la tournée se passe bien, ça fait plaisir.

Yezzi: comment voyez vous votre évolution dans java?
Pépouze: c'est pas la chose à laquelle on pense, on fait chaque concert après concert et après la tournée on a une pause de 2/3 mois et tout ce qu'on aura entendu et qui nous aura nourrit, on va en profiter pour en refaire une sauce et on aimerait profiter de l'année prochaine pour voyager.

Yezzi: si tu rencontrais dieu tu lui dirais quoi?
Pépouze: je lui dirais, alors comme ça ta pas fait ton boulot, t'a vu qu'il y avait des galères là-bas et tu n'y est pas aller pour les aider, t'es vraiment un fainéant... espèce de lâche.

Yezzi: comment tu définirais-tu Erwan, le chanteur?
Pépouze: c'est un schizophrène taré qui supporte pas l'alcool, dès qu'il bois trois verres il est bourré. Non sinon c'est quelqu'un de très sympa qui a beaucoup d'humour.

Yezzi: Alexis, le batteur?
Pépouze: très love, 22 ans quoi, trés sympa, baba cool avec beaucoup de groove.

Yezzi: et Fixi, l'accordéoniste?
Pépouze: on le surnomme prof, c'est l'intello du groupe, quand on est en déplacement, c'est lui qui organise les visites...c'est un peu notre papa à tous mais il en faut, comme ça, ça donne un groupe équilibré (rires).

Yezzi: un film culte pour java?
Pépouze: difficile à dire, on a des gouts variés........la guerre des étoiles (rires).

Yezzi: qu'est-ce que t'écoute en ce moment?
Pépouze: en ce moment placébo à mort, j'ai tous les queens of the stone age, et le dernier marylin manson. ah oui, le dernier salvador et carla bruni aussi (rires).

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir)

Java - cliquez pour agrandirJava - cliquez pour agrandir


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail