Into the Wild (16-09-2008) par Alex
Film de Sean Penn
Drame, Aventure - U.S.A. - 2007 - 2h27.
Avec Emile Hirsch, Vince Vaughn, Catherine Keener...
Résumé : Tout juste diplômé de l'université, Christopher, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Sean Penn s’empare d’un étonnant fait divers pour raconter son Amérique, entre splendeurs naturelles et désagrégation sociale.
Au début des années 1990, le jeune Christopher Mc Candless, un étudiant de bonne famille fraîchement diplômé s’est lancé un défi : partir à l’exploration de la nature sauvage en se séparant de tout ce qui le rattachait à la civilisation et au matérialisme. Une fois ses économies reversées à une organisation caritative, sa carte d’identité et sa carte bancaire détruites, il se retire du monde pour une vie d’ermite. Pendant 2 ans, il traverse les Etats-Unis, avant de mourir à 23 ans en Alaska, après avoir survécu pendant 112 jours aux rudes conditions de l’endroit. Christopher McCandless n’était pas un solitaire dans l’âme. Ni un misanthrope. Ceux qui l’ont rencontré durant son périple garantissent qu’il était affable, charmant. Certains ont même vu en lui, comme un messie moderne en quête de pureté. Il n’y a rien d’étonnant à ce que cette authentique épopée humaine ait inspiré à Sean Penn son quatrième film en tant que réalisateur. Sous cette autre casquette, l’acteur n’a jamais cessé sa propre exploration : celle de personnes ne se sentant pas insérés dans la société où il vit. La nouveauté réside dans le personnage même de McCandless. Jusque-là, dans les films de Penn, il était question de remords, de scrupules et de repentir. La quête de ce jeune homme est purement idéaliste, fascinante jusqu’à pouvoir estomper une part d’égoïsme. McCandless a volontairement disparu du paysage sans jamais se soucier de l’inquiétude qui rongerait sa famille laissée en plan.
Plus d'infos sur: www.intothewild-lefilm.com
Photos (Cliquez dessus pour les agrandir)

|