Crucified Barbara - In The Red Sorti le 10-09-2014 - chroniqué le 30-10-2014 par Olga
 Mine de rien, ça fait quelques années que les délicieuses donzelles de Crucified Barbara ont réussi à s'imposer de la plus belle des manières au sein de la scène rock internationale au fil d'albums bien ficelés "In Distortion We Trust", "'Til Death Do Us A Party" ou "The Midnight Chase" et de concerts énergiques.
Ceci étant, malgré la qualité indéniable des morceaux des Suédoises, il faut bien avouer que Crucified Barbara a jusqu'à présent encore eu du mal à se détacher de son image de "groupe de filles sexy et fêtardes" qui l'a bien aidé à ses débuts…
Or, avec la mise en ligne du clip "To Kill A Man" en mai dernier afin de préparer la sortie de l'album "In The Red" chez Despotz Records, Mia Coldheart et sa bande ont pris un virage plus "sérieux" en s'attaquant au lourd sujet du viol et du harcèlement sans pour autant retourner leurs vestes ni perdre leur identité… Un pas vers maturité ? C'est bien possible, oui.
Ainsi, comme nous l'a confié Mia, "In The Red" est un album à part dans la carrière de Crucified Barbara. A part, car les filles ont travaillé d'arrache-pied pour ce disque et ont volontairement mis à l'accent sur une écriture redoutablement efficace et recherchée… mais sans perdre de vue le côté accrocheur du rock n' roll.
A ce titre, l'opener "I Sell My Kids For Rock n' Roll" présente donc sous un abord faussement basique une musique plus élaborée qui dépasse de la tête et des épaules ce que le groupe avait pu faire auparavant. En fait, "In The Red" se veut comme la suite logique de "The Midnight Chase" mais à un niveau plus élevé autant du côté de la composition mais aussi de la technique ("Don't Call On Me", "Electric Sky"). Les suédoises restent fidèles à leur style de prédilection à base de heavy et de hard rock, mais elles se donnent les moyens de faire les choses bien ("In The Red").
C'est dans cette optique-là que les textes évoluent aussi puisque Crucified Barbara va mettre en avant des sujet qui lui tiennent à cœur comme le viol ("To Kill A Man") ou même le manque de confiance en soi ("The Ghost Inside"). Mais n'allez surtout pas croire que Mia et ses copines sont devenues de vieilles réacs grabataires ! Non, les meufs ont toujours la volonté de faire une musique qui fait taper du pied avec des attaques qui font toujours mouche ("Lunatic #1", "Follow The Stream").
Encore une fois, c'est le tandem Chip Kiesbye (enregistrement) / Henryk Lipp (mixage et mastering) qui se retrouve aux manettes de ce disque et tout comme l'album précédent, la production mais l'accent sur un côté très straight in your face qui pourrait presque s'apparenter à des prises live (même si ce n'est pas le cas). Les deux producteurs connaissent bien la musique de Crucified Barbara et n'ont pas de mal à donner beaucoup de relief à cet album en équilibrant l'ensemble. C'est du beau boulot et ça rend bien hommage aux compositions. What else ?
En définitive, il est clair qu'"In The Red" marque un véritable virage dans la discographie de Crucified Barbara. En l'espace de quarante petites minutes, le groupe démontre une qualité d'écriture bien supérieure à celle des albums passés ainsi qu'un état d'esprit plus posé et assumé, sans jamais perdre de vue le côté accrocheur de la musique des belles Suédoises.
Bref, même si l'expression est souvent galvaudée, "In The Red" est l'album de la maturité pour Crucified Barbara et il serait dommage de passer à côté !
Tracklist 1.I Sell My Kids For Rock n' Roll
2.To Kill A Man
3.Electric Sky
4.The Ghost Inside
5.Don’t Call On Me
6.In The Red
7.Lunatic #1
8.Shadows
9.Finders Keepers
10.Do You Want Me
11.Follow The Stream
Plus d'infos sur: crucifiedbarbara.com
|