yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mercredi 28 juin 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Live Reports
Down - Le Bikini à Toulouse (12-07-2009)
par Olga

Décidément le Bikini nous gâte en ce moment. Un jour après la date unique de Supergrass en France, voilà que la salle toulousaine reçoit en ce dimanche 12 juillet les américains de Down après sa prestation à coup tiré la veille à Barcelone.
Arrivé sur les lieux dès l'ouverture des portes, je ne manque pas de noter que la bande à Phil Anselmo (ex Pantera) fait recette ce soir puisqu'une foule de metalheads (jeunes et vieux) trépigne d'impatience devant l'entrée. L'ambiance risque d'être chaude…

A peine entré sur les lieux, la question était de savoir s'il y avait une première partie ou non. Le Down + Guests sur le ticket d'entrée laissait à penser que oui mais au lieu d'une première partie nous auront droit à une vidéo d'une petite heure sur les backstages des différentes tournées mondiales de Down entrecoupés de clips de grands classiques comme Thin Lizzy, AC/DC, Scorpions, Ted Nugent etc. Une manière de faire patienter le public et de le faire entrer doucement dans l'univers de Down avant l'arrivée du groupe sur scène…

…et c'est donc à la fin de la vidéo que le groupe entrera en action avec l'explosif "Eyes Of The South" enchaîné à "Something". Pas de doute : Phil Anselmo et sa bande sont en forme et n'ont pas de mal à faire headbanguer la foule et a crée ici et là de bons pogos à l'ancienne ! Si bien que nous, photographes nous avons du sortir du pit photo dès le deuxième morceau (au lieu du troisième comme prévu…management US powaaa !)
Bref, Down n'en reste pas moins super accrocheur sur scène et va faire en sorte de toujours garder l'attention de l'auditoire tout au long de son set. Et ça, Phil Anselmo sait faire. Bien même. En effet, l'homme va se révéler être un chanteur hors norme (pour ceux qui en doutait encore) doublé d'un performer tout aussi grandiose. Si le frontman a de la bouteille (et pas que celle de jack Daniel's), il reste toujours aussi affamé qu'à la belle époque. Ce bon vieux Phil ne cessera de se bouger d'un bout à l'autre de la scène et d'haranguer le public tout en nous livrant une prestation sans faille. Impressionnant.
Et même s'il focalise toutes les attentions, les autres membres de Down ne seront pas en reste.
Avec leurs gros riffs taillés pour des bûcherons, la paire Pepper Keenan / Kirk Windstein va nous sortir l'artillerie lourde et défourailler sévère tout au long du set ("Lifer", "N.O Dying Whore", "Hail The Leaf"). Derrière, le rouleau compresseur basse / batterie tenu par Rex Brown et Jimmy Bower est lui aussi impressionnent de maîtrise et de précision. L'ensemble est plus massif qu'une bombe dans une piscine gonflable de feu Carlos et plus percutant qu'un direct du père Tyson !
Ajoutez à cela une prestation sans faille de Phil Anselmo et vous obtenez un concentré de métal à l'américaine. A l'américaine, car il est indéniable que Down est une machine qui laisse peu de place à l'improvisation même si la spontanéité et l'envie d'en découdre restent de mise.
En effet, si Down n'a plus rien à prouver depuis belle lurette, le quintet va quand même se donner à fond et suer sang et eau tout au long de sa prestation.
Dans le public l'ambiance est chaude (la température aussi) et personne ne s'en plaint. La cohésion avec le groupe est totale…
Down va nous gratifier de nombreux brûlots comme "On March The Saints", "Beneath The Tides" ou "Loosing All" qui trouveront un excellent accueil dans l'assemblée qui ne manquera pas de reprendre les paroles comme un seul homme.
Pour terminer, les ricains se fendront du terrible "Bury Me In Smoke" puis quitteront la scène sous les acclamations d'un Bikini survolté avec la satisfaction du devoir accompli…
Que demande le peuple ?

En définitive, Down nous a fait ici ce qu'il savait faire de mieux : du Down ! Sans jamais véritablement crée de surprise sur la mise en place et l'ossature de son set, le groupe ricain a su par contre crée une excellente dynamique et remporter tous les suffrages. Le groupe n'a pas eu de mal à s'écarter du giron de Pantera pour dégager sa propre personnalité et ce même si les racines old school n'ont pas été reniées. Tout l'art de réussir une rupture tranquille comme dirait l'autre…
Avec un set aussi bien rôdé, difficile de ne pas avouer que Down est une putain de machine de guerre qui détruit tout sur son passage !
Une tornade est passée et on en a encore les joues rouges…


Set list


Eyes Of The South
Something
Lifer
Lysergik Funeral Procession
The Path
N.O Dying Whore
On March The Saints
N.O.D.
Losing All
Beneath The Tides
Hail The Leaf
Nothing In Return
Stone The Crow
Bury Me In Smoke


Plus d'infos sur: www.down-nola.com

Photos (Cliquez dessus pour les agrandir) - Crédits Photos: Olga

Down - cliquez pour agrandirDown - cliquez pour agrandirDown - cliquez pour agrandirDown - cliquez pour agrandir

Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail