yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Dimanche 19 novembre 2017

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Interviews

X Makeena
par Djinax le 03-06-2006

C’est au festival Skabazac près de Rodez que j’ai interviewé X Makeena en la présence de Viking et Seg les 2 chanteurs du groupe et de Nico qui officie aux machines.

Yezzi : Une petite présentation du groupe, d'où vous venez…
Viking :
Salut, moi c’est Viking et je suis au chant.
Nico : Bonjour, Nico et je suis aux machines.
Seg : Je suis également au chant et il y a aussi Stephan à la basse, guitare et claviers et Carlton qui incarne tous les personnages mystiques sur scène avec différents costumes.
Viking : On vient de Rennes et on a vraiment commencé les concerts en 2003. Moi avant ça, je faisais de l’electro instrumental, les autres avait un groupe de punk reggae et à force de faire des featurings ensemble, on a monté le groupe.

Yezzi : Quelles sont vos influences?
Viking :
Elles ont évoluées depuis que l’on fait de la musique, c’est très varié, il y a du hip hop français et américain, beaucoup d’electro assez expérimental, on peut citer notamment, ce que sort les labels Warp et Ninja Tune. Cela varie aussi beaucoup en fonction des personnes.
Seg : Oui par exemple, Nico aime les trucs un peu plus bourrins et rock’n’roll comme Primus.

Yezzi : Comment définiriez vous x makeena ?
Nico :
X makeena, c’est un gros mélange de musiques electro, de hip hop et de drum’n’bass avec un coté vachement live, les mc’s apportent une bonne présence scénique. Quand ils ne chantent pas et avec Carlton, ils représentent des personnages qui ont un lien avec l’ambiance des morceaux. Sur scène, c’est un peu de la drum’n’bass punk, on essaye vraiment d’aller chercher les gens, vu qu’on a une musique assez péchue.
Seg : On a également un bon jeu de lumières sur scène, on a travaillé ça pour que ce soit un peu plus ludique et imagé.

Yezzi : Parlez nous de votre 1er album, « Death on the wax », où l’avez-vous enregistré…
Seg :
Il a été enregistré à Rennes, au local de Foutadawa Prod, qui est un collectif de groupes indépendants, où il y a notamment Percubaba. On l’a co-produit, vu qu’on ne connaissait pas grand-chose à l’enregistrement. On a pris le temps de le faire, 7 mois je crois, des erreurs ont été faites mais ça s’est bien passé, on a beaucoup appris. Il est sorti en avril 2004, on en a vendu 3000 et pour un cd autoproduit c’est bien donc on est content.
Nico : Il y a 10 morceaux avec notamment un featuring avec le chanteur d’Aiwa et leur Dj. Il y en a un autre avec Amra, un chanteur diphonique de Mongolie, qui est un morceau plus instrumental avec une petite rythmique de beat box derrière, et il y joue aussi de la mandoline.

Yezzi : Parlez nous des textes, quels sont les sujets ?
Viking:
Les textes traitent de l’humanité en règle générale, vu que ça nous tient à cœur mais on essaye de les imager au maximum, d’être assez métaphorique. Plus ça va et plus les textes sont sombres, vu la tournure que prend le monde, je n’ai pas envie d’écrire des choses gaies.
Seg : Oui, ça dépend des morceaux, il y en a où on exprime des sauts d’humeurs et d’autres qui traitent des sujets comme l’intermittence par exemple. Je suis aussi influencé par la science fiction et ça se ressent dans mes textes.
Viking: On essaye toujours d’être assez flou car on ne veut surtout pas donner de leçons ou parler de politique comme certains groupes, c’est plus donner nos sentiments par rapport à un thème.

Yezzi : Vous réalisez une belle petite tournée, vous avez notamment quelques dates en Bulgarie prochainement, vos réactions et celle du public?
Nico:
Franchement, dans tous les endroits où on a joué, il y a eu une bonne réaction du public, ils ont répondu présents malgré la barrière de la langue. Les chorégraphies, les différents personnages et les lumières nous aident à communiquer. On a joué au Canada, puis en Norvège et en Chine grâce aux Transmusicales de Rennes et aux échanges qu’ils font.

Yezzi : Vous avez des projets à part le 2nd album?
Viking:
Le 2ème album arrivera pour Février et à coté de ça, il y a pas mal de projets. Les 2 mc’s et le danseur ont une formation de beat box avec d’autres gars. Moi et mon frère on est dans un autre projet électro qui s’appelle « Loose » avec la chanteuse d’Aiwa.

Yezzi : Quel groupe ou artiste vous as mis une claque sur scène dernièrement?
Seg :
Moi sur scène c’est Puppetmastaz.
Viking : Moi c’est Andrew Bird un rappeur américain du label Anticon, il arrive avec son MD sur scène et il enchaîne. Il a des gros textes sur la politique, il saute partout, c’est vraiment impressionnant et il devrait faire un featuring avec nous sur le prochain album.

Un grand merci à X makeena et à Leila de Skabazac.


Plus d'infos sur: www.xmakeena.com


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail