yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 29 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Tank - Breath Of The Pit
Sorti le 03-06-2013 - chroniqué le 08-09-2013 par Olga
Tank - Breath Of The Pit - cliquez pour agrandir

Deux Tank pour le prix d'un !

Tank. Derrière ce nom old school se cache l’un des fers de lance de la NWOBHM de la belle époque, et l’un des pionniers de l’arrivée du thrash dans le p’tit monde du hard rock…
Malgré une palanquée de groupes maintenant bien établis, influencés par l’univers de Tank des 80’s (Metallica, notamment), il faut bien avouer que le combo formé par l’ex Damned, Algy Ward en 1980, n’a jamais connu le succès escompté et ce, malgré des albums bigrement bandants ("Filth Hounds Of Hades", "Honour & Blood" ou "Tank"), si bien que le combo a splitté dans l'indifférence générale dès 1989.
Huit ans plus tard, Tank s'est remis sur ses chenilles au fil de quelques concerts, avant de sortir en 2002 un "Still At War" pas vraiment retentissant.

Et c'est là que le bordel a commencé.

En effet, la paire de gratteux Mick Tucker / Cliff Evans a décidé dès 2008, de reprendre les rennes de Tank, en écartant son leader emblématique, Algy Ward et en sortant coup sur coup "War Machine" en 2010, "War Nation" et le DVD "War Machine Live" en 2012…
Bref, il n'en fallait pas moins pour qu'Algy sorte de sa tanière pour annoncer il y a quelques semaines que le nom de Tank lui appartenait, et qu'il préparait dans la foulée la sortie de "Breath Of The Pit", "un vrai album de Tank" chez 4Worlds Media. Ambiance !

Seul contre tous…

Pour ce faire, le patron n'y est pas allé avec le dos de la cuillère : il a décidé de composer, jouer et chanter lui-même sur l'intégralité de l'album.
Pour ce qui est de la production, de l'enregistrement et du mixage, l'homme s'en est aussi chargé avec l'aide de Guy Denning et Tim Turan.

Mais le revers de la médaille c'est que le père Ward manque parfois d'un peu de recul sur ses propres compositions et ses interprétations. Ainsi, à force de trop vouloir coller avec le Tank de la belle époque des 80's, l'homme nous ressort souvent au fil de ses morceaux les mêmes ficelles et peu ou prou la même recette ("Breath Of The Pit", "T-34"…). Et même si on ne peut pas lui reprocher d'être droit dans ses bottes et fidèle à l'identité musicale du groupe qu'il a lui-même créé, Algy Ward est loin de nous surprendre. Très loin, même.
De plus, aussi bon soit-il à la basse et au chant, le musicien n'est pas un multi instrumentiste hors pair. De ce fait, certains passages de gratte ne sont pas exceptionnels et manque un peu de technicité…
Nul doute que le sieur Ward aurait dû réunir autour de lui un "vrai" groupe de façon à prendre un peu de recul sur les morceaux et se donner une marge de manœuvre artistique plus large, ne serait-ce que pour la batterie ! Ici, la boîte à rythme pique un peu les oreilles…
C'est bien joli de tout faire tout seul, mais encore faut-il se donner les moyens de prendre de la hauteur sur l'ensemble… qui plus est quand on fait un disque pour enterrer la concurrence directe du tandem Mick Tucker / Cliff Evans !
En effet, car même si le Tank "dissident" s'est éloigné de ses racines pour les faire tremper dans le même bac que celles de Saxon, il n'en reste pas moins un groupe assez redoutable…

Algy aux commandes du Tank !

Mais qu'on ne s'y trompe pas : Algy Ward sait mener sa barque. "Breath Of The Pit" est certes, assez convenu et le son est assez moyen, mais cet album possède une redoutable spontanéité et un aspect terriblement sincère car pétri de bonnes intentions ("Kill Or Be Killed", "Victim", "Retribution" !).
Et même s'il est clair que les bonnes intentions ne font pas nécessairement un bon disque, elles y insufflent un souffle vigoureux qui fait du bien par où ça passe. Et c'est que ce l'auditeur ressent à l'écoute des dix titres de "Breath Of The Pit" ! Il n'y a pas de quoi fouetter un chat (le pauvre, il n'a rien fait !), mais il est difficile de ne pas taper du pied et de hocher frénétiquement la tête face à cette offrande d'Algy Ward !

En fin de compte, malgré un son de batterie très moyen et des trames parfois convenues, "Breath Of The Pit" s'avère être un bon petit album dans la lignée des albums de Tank du début des 80's. Malgré des problèmes de santé récurrents qui l'empêchent de tourner, Algy Ward prouve encore qu'il a le feu sacré et qu'il est bien le dépositaire de l'esprit du "vrai" Tank.
Il ne reste plus qu'à attendre la réponse musicale de Mick Tucker et Cliff Evans à "Breath Of The Pit", à moins que les deux guitaristes reviennent sous le giron du maître pour une nouvelle reformation de Tank. On peut toujours rêver…

Tracklist
1.Breath Of The Pit
2.T-34
3.Kill Or Be Killed
4.Healing The Wounds Of War
5.Stalingrad (Time Is Blood)
6.Victim
7.Crawl Back Into Your Hole
8.Retribution
9.Conflict Primeval
10.Circle Of Willis

Plus d'infos sur: 524


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail