yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 19 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Masterplan - Novum Initium
Sorti le 14-06-2013 - chroniqué le 08-07-2013 par Olga
Masterplan - Novum Initium - cliquez pour agrandir

Masterplan est enfin de retour ! Trois ans après la sortie du très moyen "Time To Be King", Roland Grapow et compagnie reviennent en force avec ce nouvel album, "Novum Initium" qui s'est fait bien attendre.
En effet, prévu initialement le 26 avril chez AFM Records, le disque a vu sa sortie repoussée une première fois au 15 mai pour au final être fixée au 14 juin. Pourquoi ? Aucune idée, le groupe ne s'est fendu d'aucun commentaire en ce sens...
Et il aura fallu attendre le début du mois de mai pour pouvoir se mettre entre les oreilles un trailer plutôt alléchant et avoir une toute petite idée de ce que pouvait valoir ce line up mouture 2013.

Nouveau line up, car ce vieux roublard de Roland Grapow s'est séparé en cours de route de Jorn Lande (chant), Jan. S Eckert (basse) et Mike Terrana (batterie) pour les remplacer respectivement par Rick Altzi au chant (At Vance), Jari Kainulainen à la basse (Stratovarius, Symfonia) ainsi que Martin "Marthus" Skaroupka derrière les fûts (Cradle Of Filth).
Autant dire que la tête pensante de Masterplan a tenté un véritable coup de poker en remaniant de manière plus que radicale son projet. Un poker gagnant ?

Affirmatif, selon les dires de l'intéressé qui semble maintenant remonté à bloc : "les dernières années n'ont pas été faciles pour Masterplan. En raison de plusieurs facteurs, nous avons été incapables de jouer les festivals ou en tournées - même si nous avons eu beaucoup d'offres, mais ça va certainement changer maintenant... Je suis très heureux d'accueillir Rick et Jari à bord maintenant. Outre leurs qualités musicales indéniables, ils se sont tous deux intégrés parfaitement dans notre équipe. Nous ressentons une énorme motivation pour faire avancer les choses maintenant. Il est temps de revenir en force!"

Et dès les premières mesures de "The Game", on ne peut pas dire que Masterplan se foute de notre gueule : après l'intro cossue "Per Aspera Ad Astra", ça tape d'entrée de jeu très fort en dévoilant un power metal sévèrement burné avec des teintes progressives assez marquées qui, mine de rien, donnent pas mal de relief dans les différentes articulations du morceau. On sent que la bande à Roland Grapow est en forme et qu'elle compte le faire savoir.
L'apport de sang neuf semble être le principal moteur de ce "Novum Initium" qui, même s'il ne renie pas son passé (notamment les ères de Mike DiMeo et Jorn Lande) dévoile de nouvelles facettes au travers de ces teintes de prog' bien senties et un travail plus poussé au niveau des riffs un peu plus bruts de décoffrage qu'à l'accoutumée ("Keep Your Dream Alive", "No Escape", "Earth Is Going Down").

Attendu au tournant par toute une horde de fans (et de détracteurs ?), Rick Altzi n'a pas de mal à faire oublier la calamiteuse prestation de Jorn Lande sur "Time To Be King", et va même se payer le luxe de diversifier son chant tout au long de "Novum Initium", histoire de montrer l'étendue de son talent vocal ("Betrayal", "Pray On My Soul").
Qui plus est, l'homme semble s'être pas mal investi dans l'écriture et la composition malgré son arrivée tardive dans le groupe, si bien que ça a permis à Roland Grapow d'élargir son champs d'action musical ("Novum Initium", "No Escape", "Black Night Of Magic"). Et mine de rien, même si Masterplan dévoile un power metal progressif somme toute assez classique, il n'en reste pas moins inspiré et bien amené (écoutez donc l'excellent "Return From Avalon"). Ça change du précédent disque, un peu en roue libre…

Comme d'habitude, la production est terrible et permet de bien mettre en valeur toutes les compositions de "Novum Initium". Rien ne déborde, tout est carré, super bien léché et même si le formatage sonore peut apparaître commercial et calibré, l'ensemble est d'une remarquable efficacité. On n'en attendait pas moins de Masterplan de ce côté-là, et on ne peut pas dire qu'on soit déçu par l'emballage de la prod'.

En somme, il faut bien avouer que Roland Grapow a fait le bon choix dans son recrutement et que les démarches artistiques mises en place tiennent bien la route.
Espérons que ce line up soit plus stable que les précédents et que Masterplan arrive une bonne fois pour toute à devenir un "véritable groupe" plus que le projet personnel de l'ex gratteux du mythique Helloween...
Qui vivra, verra !

Tracklist
1. Per Aspera Ad Astra
2. The Game
3. Keep Your Dream Alive
4. Black Night Of Magic
5. Betrayal
6. No Escape
7. Pray On My Soul
8. Earth Is Going Down
9. Return From Avalon
10. Through Your Eyes
11. Novum Initium

Plus d'infos sur: 521


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail