yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mardi 23 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Le Minus - Make my day
Sorti le 20-08-2012 - chroniqué le 20-12-2012 par Boo
Le Minus - Make my day - cliquez pour agrandir

Le Minus est de retour après 3 ans d'absence et compte bien enfin conquérir le monde avec ce nouvel opus intitulé "Make my day"! En effet le groupe a muri, évolué et semble être arrivé à maturité tellement ce nouvel album regorge d'originalité, de bonnes idées et de morceaux de qualité! Mais reprenons du début...

Le groupe avait sorti en 2009 "The book of V", leur premier effort. On découvrait à l'époque le style du combo et l'engagement auprès de son public car le groupe proposait pour premier album rien de moins qu'un CD/DVD. Pour un premier album c'est assez rare pour être précisé. Après un changement de batteur, le trio revient avec ce nouvel opus 9 titres! Au niveau musical le combo concocte un savant mélange de rock énergique et de fusion déjantée à leur sauce quelque part entre Primus, Bumblefoot (époque "Uncool") et Placebo (ou pas...), une mixture de rock, de métal, de groove avec tout plein de trucs dedans. En avant!

L'album démarre par le titre "Next" où le trio reprend les choses où il les avait laissé avec "The Book of V". Effets de guitare, basse groovy, batterie efficace mais avec en plus des mélodies de chant beaucoup plus accrocheuses! L'intro pourrait faire penser à Psykup, autre combo toulousain, avec ces delays de guitare alors que le solo de guitare final rappellera les grandes années de Tom Morello (guitariste de Rage Against the Machine). On retrouve dans ce titre des couplets plutôt axé hip hop avec une voix habitée et non moins intriguante et un refrain avec un chant lancinant mais accrocheur, un début d'album fort prometteur!

"Told you so" se démarque avec son entrée et ses ponts d'ambiance légèrement jazzy, les couplets restent relativement classique dans le style "Le Minus" puis le trio se lance dans une partie plus lourde et plutôt métal pouvant faire penser à Ugly Kid Joe ou encore Faith No More sur les refrains. Au cœur du morceau on découvre un pont étrange mais intéressant avec des effets de voix qui donne une impression hypnotique et un riff de basse qui sort des sentiers battus! Puis vient une légère montée avant de repartir sur le gros riff métal qui apporte sa puissance au morceau qui lui se terminera par une variation dudit riff dans une ambiance psychédélique avec des voix pouvant faire penser à Mike Patton (notamment avec Mr Bungle)...le groupe se lâche, le morceau part en vrille! Un final d'anthologie!

Ambiance de cathédrale ou de film (ou de film dans une cathédrale) pour le lancement du morceau suivant "Playing with echoes", puis on retrouve cette basse et cette voix si spécifique avec en plus sur les couplets de ce morceau un riff de guitare plus mis en avant que sur les morceaux précédents. Un refrain encore une fois très rock/métal avec cette fois ci des voix criées (oui oui Le Minus sait faire du Métâââl!). Puis vient un pont très accrocheur basé sur des riffs de guitares très rythmiques et comportant une mélodie que l'on retient facilement. Le groupe s'engouffre ensuite dans des cassures intéressantes qui interpellent l'auditeur. Les mélodies accrocheuses reprennent, les voix apportent leur soutien à l'instrumentation, un morceau très riche mais toujours aussi efficace!

On reste sur le mode rythmique pour l'intro de "Never Forgive Never Forget" puis on part carrément chercher du côté du punk avec un batteur qui s'emballe et donne une sacré pêche au morceau! Les couplets sont ensuite basés sur un riff de basse de l'espace et des lignes de voix qui pourrait faire penser à Placebo (du fait de la ressemblance du timbre de voix entre les 2 chanteurs bien évidemment). Le refrain intervient ensuite avec encore une fois une originalité débordante, mélange d'effets de guitare, d'harmonique de basse, de voix typées cartoon, de cassure rythmique, ... formule qui se décline par la suite sur le pont du morceau. Puis on dévit vers un côté instrumental et légèrement ambiant avec des nappes de guitare! Décidément, Le Minus ne fait rien comme tout le monde et tient à mettre en valeur son originalité! Au passage le morceau a fait l'objet d'un clip lui aussi original et hilarant, à voir d'urgence!

"My first and only lesson" était le premier titre dévoilé par le groupe sur la toile avant la sortie de l'album et on comprend pourquoi. C'est un titre efficace, qui dévoile bien les différents aspects du groupe et met en valeur toute leur originalité avec des parties assez variées du début à la fin. Ce morceau représente bien la diversité de l'album et de la musique du combo: diversité des mélodies, des rythmiques, originalité des riffs, des voix, etc etc...Le Minus a sorti ici le grand jeu! Et malgré le nombre de plan et de partie dans cette chanson, rien ne semble en trop, tout semble maitrisé, rien n'est lassant, et tout ceci en 3'50, chapeau bas l'artiste!

On entre ensuite dans une tout autre ambiance avec le morceau "Castle doctrine" et ses nappes de guitares pouvant faire penser à des synthés, son ambiance posée, ses voix calmes et parlées ou encore ses nappes de voix et ses backs vocales. La basse reste bien entendue très présente et apporte le côté mélodique de la partie! Puis un refrain très rock reprend le dessus avec une voix écorchée et rentre-dedans avant de basculer vers une 2nde moitié de refrain très mélodique. Le pont présente tous un tas de déclinaison de rythmique pour mieux finir sur une rythmique idéale pour faire jumper les foules en concert avant le solo et le refrain final! Le Minus pense à la future rencontre avec son public dès la composition? Bien sûr!

"One parachute" nous embarque directement dans le vif du sujet avec ses riffs rock et énergique mais toujours avec ses mélodies de voix accrocheuses et surtout ce riff de guitare très rock n'roll et efficace! Le morceau bascule ensuite vers un genre d'hybrid disco/rock décalé et déjanté puis vers une ambiance groovy voir funky qui donne son style au morceau et le démarque des précédents. Sur ce titre, le groupe joue beaucoup avec les contre temps et les changements rythmiques mais conserve toujours cette basse slapée qui leur est cher.

Voilà encore une ambiance intéressante avec ce "Chaos rains" qui démarre en basse/batterie/chant avec des effets de guitares en fond puis nous emmène vers un riff plus métal avec des cassures rythmiques, on pense parfois à l'influence de structure à la Tool ou encore Meshuggah pour le côté rythmique et violent du métal. Ce titre comme le précédent joue beaucoup sur les rythmiques. Quelques mesures d'un riff métal avec des voix criées au centre du morceau font la liaison avec le pont du morceau où une voix habitée se pose sur une ambiance particulière en son clair avec beaucoup d'effets. Une montée permettra de relancer la machine pour ensuite revenir à cette ambiance calme et terminer le morceau en version instrumentale, ambiance post rock. Magnifique!

L'album se termine sur "Journey's End" (La fin du voyage) et son ambiance calme et posée! Le calme après la tempête fait son petit effet et démontre que le groupe est aussi à l'aise et efficace dans ce registre! Mais on repart assez rapidement dans un riff plus rock avec le refrain suivi d'un pont avec cette basse slapée mise en avant mais aussi une guitare qui reprend sa place "lead" par moment! Le calme reprend ensuite le dessus pour mieux repartir en vrille par la suite avec un solo de guitare toujours digne du fameux Tom Morello. Un équilibre parfait des différents instruments composant le trio!

Nul doute que Le Minus mérite grandement de conquérir le monde avec cet album tant par la richesse musicale qui en découle que par l'originalité des morceaux et de leur style! En tout cas c'est tout le mal qu'on leur souhaite car leur nouvel album, en plus de remettre la "Fusion" au goût du jour, est tout simplement une pure merveille de créativité musicale!

Tracklist
1. Next
2. Told You So
3. Playing with Echoes
4. Never Forgive, Never Forget
5. My First and Only Lesson
6. Castle Doctrine
7. One Parachute
8. Chaos Rains
9. Journey's End

Plus d'infos sur: 515


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail