yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Jeudi 18 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Naïve - Illuminatis
Sorti le 09-10-2012 - chroniqué le 08-11-2012 par Boo
Naïve - Illuminatis - cliquez pour agrandir

Naïve est de retour avec un nouvel album, tout juste 3 ans après leur premier opus "The End" qui nous avait permis de découvrir ce trio mélangeant intelligemment rock/métal, post-rock, electro et ambiant. Le groupe revient donc avec "Illuminatis" dont la première impression, à savoir la pochette, est du plus bel effet et donne envie de se jeter sur l'écoute de cette petite merveille graphique!
Au menu, 7 titres, comme sur "The End", une marque de fabrique? un chiffre porte-bonheur? un menu un peu léger? que nenni! L'album dure tout de même 1h!

On rentre directement dans le vif du sujet avec "Transoceanic" où la basse saturée contraste avec les arpèges de guitares en son clair et les nappes de synthés ambiantes. La batterie et la voix rentrent et on sent déjà s'installer un climat sombre, entre tristesse, nostalgie et euphorie. Le morceau est envoutant à souhait! Une partie de synthé électro des plus classes intervient pour laisser place à une envolée de voix puis pour repartir de plus belle avec du gros son Rock Métal. Arrive ensuite une partie métal très rythmique et très décalée par rapport à tout le début du morceau mais rappelant certains riffs de "The End", avant de repartir, de plus belle, sur des mélodies imparables et des envolées lyriques qui collent des frissons! Après tout un tas de variations plus hypnotiques les unes que les autres le morceau se termine sur des effets éthérés qui permettent à l'auditeur de souffler avant la suite.

On enchaine avec "Belly", single de l'album dont le clip vient de sortir, avec son intro très énergique à l'esprit punk. S'ensuit un couplet très rock, tout comme la suite du morceau, efficace mais pas dépourvu de détails qui font la différence. On remarquera sur ce morceau une voix habitée et rageuse qui marque par ses intonations et son intention. Une interprétation superbe!
Le morceau livre son lot de surprises mais reste très axé rock voire métal, avec de nombreux arrangements et ambiances, qui permet à Naïve de se démarquer de tout autre groupe rock/métal "standard". Surement l'un des morceaux les plus énergique, rentre-dedans et vivant de l'album, "Belly" touche en plein coeur et retourne le ventre.

"Focus" dévoile ensuite une toute autre atmosphère, plus calme, soutenue par une basse très présente et des ambiances de synthé marquées. L'arrivée d'une guitare mélodique, d'ambiances de voix parlées et de samples donnent toute son originalité au morceau. Le groupe invite au voyage, au rêve et à ressentir les émotions qu'il dégage. Au coeur du morceau on entre dans une partie ambiante à base de percus, encore une fois très hypnotique, puis dans le riff suivant, les nappes de synthés s'entremêlent avec des voix aussi inattendues qu'étonnantes! On a l'impression de flotter dans l'air supporté par cette basse et cette batterie! Superbe!

On découvre ensuite le morceau "Luna Militis" ("Soldats de la lune" / anagrame d'"Illuminatis"), avec son intro à base de nappes, synthés et beat "électro", puis, vient s'ajouter cette guitare en arpèges mélodiques supportés par un riff de batterie qui fait penser à une marche militaire. La voix se fait douce et mélodique avec un léger côté soul qui n'est pas pour déplaire et apporter son originalité au morceau. Le voyage continue de plus belle, alternant nappes de synthés, passages electro pop, parties très rock voire métal, refrains instrumentaux des plus planants, voix parlées et chantées, ... Les riffs s'enchainent et ne se ressemblent pas, on navigue dans des climats diverses et variés et Naïve parvient ici à construire un morceau de plus de 12 minutes sans que jamais l'auditeur ne soit perdu mais bien au contraire guider là où le groupe a décidé de l'emmener. Un titre magnifique!

Vient ensuite "Circles" et son intro hypnotique typée électro 80's avec toujours ces nappes de synthés qui apportent tant au son de Naïve et aux atmosphères qu'ils créent dans leurs morceaux. Puis on se laisse une nouvelle fois transporter dans une envolée de guitares saturées avant d'enchainer sur un couplet où la voix se pose sur un beat disco-pop et sur ces nappes de synthé 80's remis au gout du jour. Des breaks électro bien senti se posent ça et là, au coeur du morceau, pour mieux interpeler l'auditeur avant de l'embarquer dans un refrain lancinant qui pourrait faire penser à un Deftones période White Pony mais toujours avec la patte Naïve. Une partie rythmique "Métal" vient pousser l'auditeur à ce recentrer sur l'écoute du morceau pour mieux enchainer à nouveau sur ce refrain mélodique et rempli d'émotions. Le morceau se termine sur un riff de synthé piano qui laisse un peu sur sa fin... on en redemande.

Le combo basse/batterie repart de plus belle avec "The Ropes" où les claviers et les voix viennent se mêler pour mieux servir le morceau. Quelques notes de pianos, des nappes de synthés, des voix parlées, chantées, graves, aigus, ...les voix se font de plus en plus présentes alors que la musique se retire petit à petit en fond. L'ambiance créée sur ce morceau est sombre et inquiétante et on notera un mix assez original jusqu'au milieu du titre avec des nappes et des voix très présentent en comparaison de la batterie et de la basse qui avaient lancer le morceau. Les guitares saturées arrivent ensuite avec ce côté très Deftoniens et des mélodies de voix superbes. Le morceau se termine comme il avait commencé, sur un riff basse/batterie et des nappes de voix. Ce titre met en valeur l'évolution du son de Naïve et une nouvelle direction de composition pour cet album.

Pour finir en beauté, voilà "Illuminatis", le morceau qui a donné son titre à l'album. Sur celui-ci, le groupe se lâche en démarrant directement sur un gros riff rythmique Métal qui envoie, puis tout s'arrête et on entre dans un couplet très rock (limite stoner...?) avec une voix bien mise en avant et toujours porteuse d'une émotion fort. Ce titre alterne partie rythmique Métal et partie rock à la fois mélodique et violente avec pas mal de cris et de voix gutturales par moment. On arrive ensuite au coeur du morceau dans une ambiance orientale avec un instrument typé et des guitares en arpèges mais saturés cette fois ci. Puis on repart de plus belle et on sent la voix prendre toute sa place puis exploser sur la fin du riff pour finir sur un enchainement de quelques notes de piano. Une voix chuchotée, des guitares lointaines, des sons étranges, on sent le coeur du trio battre puis on repart de plus belle dans une partie lancinante à grosses guitares, à la fois mélodique et violente avec de nombreux cris. Le titre se termine sur une partie piano/batterie/voix ( possible clin d'oeil à My Own Private Alaska/Trio Voix/Piano/Batterie dans lequel officie le frère du batteur de Naïve ? ) où l'on peut ressentir à nouveau l'émotion que le groupe a voulu faire passer tout au long de l'album.

Naïve confirme ici son évolution et enfonce le clou avec ce deuxième album!
Le groupe démontre son originalité dans le mélange des sonorités en imposant son propre style mêlant Trip-Hop, Métal, Electro Pop et Ambiant. On notera aussi une évolution au niveau du son du groupe, là où "The End" sonnait légèrement trop froid (notamment au niveau de la batterie) et aseptisé, le mix d'"Illuminatis" contient une certaine chaleur sans dénaturer tout de même le son du trio.

Par moment, à mon goût, la musique de Naïve gagnerait à tendre vers la simplicité et j'avoue avoir quelques peu de mal avec la plupart des parties Métal rythmique qui cassent un peu la magie de l'écoute parfois, mais c'est aussi ce mélange qui fait la patte du groupe et leur originalité.

"Illuminatis" transporte l'auditeur et fait voyager dans des paysages divers et variés emplis d'émotions fortes! Touché en plein coeur!

Tracklist
1. Transoceanic 09:24
2. Belly 06:15
3. Focus 07:47
4. Luna Militis 13:30
5. Circles 07:00
6. The Ropes 07:30
7. Illuminatis 10:26

Plus d'infos sur: 513


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail