yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Jeudi 28 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Nitrogods - Nitrogods
Sorti le 27-02-2012 - chroniqué le 29-10-2012 par Olga
Nitrogods - Nitrogods

Affreux, sales et méchants

Attention tuerie !
Suite à son départ de Primal Fear et de Sinner, on ne donnait pas cher de la carrière du gratteux Henny Wolter. Et pourtant, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, l'homme s'est entouré d'un ex Primal Fear en la personne de Klaus Sperling (déjà vu aussi derrière batterie chez Freedom Call) et d'un certain Claus Oimel Larcher (chant, basse) pour former Nitrogods.
A la base, le trio n'avait pas vocation à être un véritable groupe mais plutôt de faire de la musique entre potes, et faire quelques concerts ici et là en Allemagne. Ni plus, ni moins.
Or, à la surprise générale, Nitrogods va remporter tous les suffrages au fil de ses gigs, si bien que la bande des trois a décidé de travailler sur un premier album, "Nitrogods" qui est sorti en début d'année via Steamhammer / SPV.


L'art…

Bon, disons-le tout net : Nitrogods n'invente pas la poudre. Il la fait parler.
Au menu, des gros riffs plein de disto, des rythmiques pachydermiques, un chant rauque, des textes sur la fête, les voitures, les filles et le tout avec une remarquable efficacité… la recette est certes éprouvée mais ô combien accrocheuse ("License To Play Loud", "Riptide").
Ainsi, dès les premières notes de "Black Car Driving Man", Nitrogods va tailler dans le lard en nous balançant à la gueule de la musique de casseurs de barriques façon Rose Tattoo ou ZZ Top sous acides, le tout arrosé au Jack Daniels avec un chant qui n'est pas sans rappeler celui de ce bon vieux Lemmy. On a déjà vu plus dégueulasse comme influences, non ? Comme l'avait annoncé Henny Wolter suite à son départ de Primal Fear et Sinner, son moteur c'est l'envie de faire la musique qu'il aime et le moins que l'on puisse dire c'est que ce "Nitrogods" suinte par toutes ses pores l'envie de bien faire et de s'amuser ("The Devil Dealt The Deck", "Rifle Down", ou l'excellent "At Least I'm Drunk"…).
On sent que le trio prend son pied et nous envoie du gros son sans se prendre la tête, ni chercher à repousser les frontières du genre. Non, Nitrogods s'amuse à nous faire saigner les oreilles et nous faire taper du pied jusqu'à la fracture ouverte du tibia. Et putain, on en redemande !


…et la manière !

Et comme pour enfoncer le clou de sa propre réussite, Nitrogods va se payer le luxe d'avoir en featuring le légendaire Fast Eddy Clarke (ex Motörhead) et Dan Mc Cafferty, le chanteur de Nazareth sur "Wasted In Berlin" et "Whiskey Wonderland". Il n'en fallait pas mois pour permettre à Nitrogods de donner une plus-value à son album et nous sortir l'artillerie lourde !
Qui plus est, le son de "Nitrogods" est lui aussi très lourd, à l'image du son rugueux de la Gretsh d'Henny Wolter. A ce titre, la production signée par Henny possède pas mal de grain et beaucoup d'épaisseur, comme sait si bien le faire la bande au père Lemmy. Mais même si la voix roc(k)ailleuse de Claus Oimel Larcher ne manque pas de faire penser à celle du sieur Kilmister comme écrit plus haut, le groupe va se démarquer de Motörhead en axant ses compositions sur des approches bluesy / rockab' / psycho crasseuses qui passent comme papa dans maman. On a parfois l'impression que Nitrogods marche sur les plates-bandes de The Head Cat, le side project de Slim Jim Phantom (Stray Cats), Danny B. Harvey (Roackats) et… Lemmy ! (ah ben tiens… !)
Bref, vous l'aurez compris : ce trio là en a dans le pantalon et possède une solide assise musicale rock n' roll avec une bonne dose de cholestérol…
C'est sale, méchant, bruyant… tout ce qu'on aime, quoi !


A l'arrivée, "Nitrogods" détruit tout sur son passage et place le trio emmené par Claus Oimel Larcher comme l'un des meilleures surprises de cette année 2012.
Mine de rien, le gratteux Henny Wolter a réussi un excellent coup et réalise par là-même un beau pied de nez à la barbe de ses ex collègues de Primal Fear et Sinner qui tournent eux, un peu en rond…
Nitrogods porte bien son nom, et on espère avoir de ses nouvelles d'ici peu !

Tracklist
01. Black Car Driving Man
02. Demolition Inc.
03. At Least I'm Drunk
04. Gasoline
05. Whiskey Wonderland
06. License To Play Loud
07. Lipsynch Stars
08. The Devil Dealt The Deck
09. Rifle Down
10. Riptide
11. Wasted In Berlin
12. Zombietrain

Plus d'infos sur: 512


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail