yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 19 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Sylosis - Monolith
Sorti le 05-10-2012 - chroniqué le 16-10-2012 par Olga
Sylosis - Monolith

La naissance d'un futur grand ?

Il n'a pas fallu bien longtemps pour que les anglais de Sylosis se placent au pays du pudding comme l'un des groupes metal les plus en vue du moment, et ce avec seulement deux EP ("Casting Shadows" en 2006 et "The Supreme Oppressor" en 2008) et deux albums (trois, si on compte le live de 2011 "Sylosis Live At High Voltage") : "Conclusion Of An Age" ainsi que "Edge Of The Earth".
Depuis un changement de line up radical en 2008 (qui a vu l'éviction du chanteur Jamie Graham), le groupe monte en puissance et dégomme tout sur son passage. Autant dire que "Monolith", le troisième album studio de Sylosis via Nuclear Blast est attendu comme le messie par toute une horde de fans…

A fond…

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne seront pas déçus, à l'image de l'opener vivifiant "Out From Below" qui en a dans le pantalon. Les angliches ont décidé de faire de ce "Monolith" un concept basé sur le mythe grec d'Orphée et d'Eurydice (le voyage aux enfers tout ça, tout ça…), le tout à grands coups d'un metal bien branlé, de passages ultra techniques et d’un matraquage rythmique ô combien agressif. A l’ouest, rien de nouveau ?
Et bien si, il y a du nouveau car là où Sylosis va se démarquer de la concurrence, c'est dans ses attaques différentes et dans son utilisation quasi maladive de nombreuses sonorités recherchées et ambiancées ("Behind The Sun", "Paradox", "All Is Not Well"…). Ainsi, le groupe dépasse allègrement le cadre du simple death mélodique pour nous faire découvrir des teintes plus subtiles empruntant au metalcore, au thrash technique, au black atmosphérique et même au doom… le tout dans une parfaite cohérence. Chapeau !
Ajoutez à cela une maîtrise technique infaillible : les riffs et les soli de la paire Alex Bailey / Josh Middleton (aussi au chant) sont monstrueux, les polyrythmies de la batterie sont légion et des growls puissants (parfois alternés avec un chant clair aérien), et vous obtenez un "Monolith" intense et d'une incroyable richesse ("Monolith", "What Dwells Within", "Behind The Sun"…).


…la forme !

Auréolé d'une production en acier trempé signé par Romesh Dodangoda au Monnow Valley Studio (Black Sabbath, Rush…) mais d'une parfaite clarté grâce au mix de Jens Bogren (Soilwork, Amon Amarth, Bloodbath…), "Monolith" allie un parfait équilibre entre une puissance musicale brute de décoffrage et un joli confort d'écoute qui permet d'entendre tous les petits détails qui font de ce disque, une bonne surprise ("The River", "Born Anew"…).
Ceci étant, l'album ne tombe pas dans la facilité formelle et n'est pour autant formaté façon mainstream, notamment grâce à la mise en avant de morceaux épiques relativement longs formalisés par des structures parfois barrés ("What Dwells Within", "A Dying Vine" et bien sûr le terrible "Enshrined").
Bref, Sylosis signe ici un album charnière dans sa carrière, dans la mesure où le groupe a su synthétiser toutes ses approches musicales différentes en une seule : la sienne.

A l'arrivée "Monolith" est une petite pépite de death / thrash mélodique ultra bien ficelé qui risque bien de faire de Sylosis l'un des fers de lance du genre. Le groupe fait montre d'un savoir-faire incroyable et réussit le tour de force de nous en mettre plein les cages à miel, sans pour autant en faire trop et oublier son feeling aux vestiaires.
Et même si plusieurs écoutes seront nécessaires pour véritablement appréhender ce "Monolith" qui porte bien son nom, l'auditeur en aura pour son argent… c'est assez rare pour le souligner !

Tracklist
01. Out From Below
02. Fear The World
03. What Dwells Within
04. Behind The Sun
05. The River
06. Monolith
07. Paradox
08. A Dying Vine
09. All Is Not Well
10. Born Anew
11. Enshrined

Plus d'infos sur: 511


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail