yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Samedi 20 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Psykup - Le temps de la réflexion
Sorti en 10-2002 - chroniqué en 02-2003 par Ivan + Marcassin
Psykup - Le temps de la réflexion - cliquez pour agrandir

Chronique par Yvan: Après l’excellent Zoologic de Delicatessen, voici que nous vous reparlons du collectif toulousain Antistatic, pour la chronique de l’album de Psykup, Le temps de la réflexion. Si un maxi 4 titres, paru en 2000 et intitulé Sors la tête, avait permis au groupe de se faire remarquer, ce premier opus devrait définitivement affirmer Psykup sur la scène néo hexagonale .

Psykup pratique un émocore efficace, combinant avec brio mélodies tourmentées et gueulantes assassines, gros riffs catchy et rythmiques puissantes. Quand on sait que le groupe cite dans ses influences Tool, Mr Bungle, et Strapping Young Lad, on comprend mieux le métal pluriel et déjanté de la formation. Associez donc l’influence Mike Patton pour le coté barré des compos, celle de Tool pour les mélodies glauques, et enfin celle de SYL pour la violence supersonique des instru, et vous obtenez ce que les membres de Psykup appelle l’autruche-core.

Au chant, Milka et Julien s’en donnent à cœur joie. Ca trash, ca susurre, ça couine, ca death, le tout sur fond lyrique et mélodique, un véritable bonheur. Psykup est assurément un groupe à part. Même si l’on sens des influences bien présentes dans la musique des toulousains, le crossover stylistique pratiqué par le quartet demeure néanmoins d’une extrême richesse. Certains titres atteignent de véritables sommets comme Libido -sur lequel le final vocal est magnifique- ou la désormais classique -bien que revisitée- Teacher. Une mention spéciale est également accordée L’autruche -version différente de celle figurant sur Sors la tête-, morceau déglingué métalo-funky de presque un quart d’heure. A noter que les textes sont écrits en français et en anglais -petite préférence pour le chant dans la langue de Shakespeare-, ce qui constitue un encore un atout non négligeable, surtout dans des perspectives d’exportation de talent.

A force de dire que le métal se perd et de chercher les dernières perles, on s’aperçoit au final que l’on en trouve encore quelques unes. Comme l’ensemble des groupes Antistatic (Big up pour Tonio !) Psykup en fait assurément partie. N’hésitez donc pas un instant à vous plonger corps et âme dans l’autruche-core, sensations garanties !


Chronique par Marcassin: 4 ans après leur démo et 2 ans après leur cd 4 titres « Sors la tête », les Psykup remettent le couvert en cet automne 2002 avec leur premier album philosophiquement nommé « le temps de la réflexion », enregistré et mixé pendant l’été par Fred Foulquier.
Cette première galette démontre (si il en était encore besoin) l’énorme potentiel de ce combo toulousain très motivé si brillant en live. Leur métal anti-conformiste sortant des sentiers battus fait de nouveau parler de lui pour satisfaire les attentes des connaisseurs, mais aussi pour scotcher les oreilles de ceux qui découvrent. La musique de Psykup alternant passages heavy et atmosphériques est de nouveau à l’honneur pour le bonheur de tous. L’autruche redéboule en trombe de sa steppe toulousaine, elle a sorti la tête du sable, elle est en forme et casse tout sur son passage… Sur ce disque, nous retrouvons tout d’abord les 4 morceaux de « Sors la tête » qui ont été retravaillés, notamment les 14 minutes de l’Autruche avec des nouveaux effets et bruitages donnant un côté encore plus déjanté à ce morceau. Teacher est aussi mis en valeur où les 2 chanteurs de Black Bomb A sont invités afin de se donner la réplique et nous offrir un joyeux bordel organisé. Ensuite, nous retrouvons quelques titres de la démo comme le très incisif Insipid mené sur un train d’enfer ou un Rebirth and Recession toujours aussi mélodieux muni d’une petite rallonge finale. Génial. Et aussi qui dit nouvel opus dit réelles nouveautés. Des titres déjà expérimentés en live par le groupe sont alors couchés en studio, tel Libido avec une voix de soprano trippante venant se poser sur la musique lors du bouquet final.Et puis To be tray…or not to be avec son intro planante suivie d’un riff de folie. Les morceaux en 2 parties sont d’ailleurs la spécialité des Psykup puisque le plus calme mais néanmoins très réussi Martin Part X est aussi de la partie.
Au final, ce disque est tout simplement impeccable. Avec « Le temps de la réflexion », le talent, l’originalité et l’humanisme des Psykup est dévoilé au grand jour. L’arrivée de la ravissante Mélanie à la basse permet au groupe de stabiliser son line-up pour partir écumer les salles de concert de France et de Navarre afin de promouvoir l’autruche-core grâce au « Reflexion tour », concurençant ainsi tous les tubes de l’été. Que calor ! Que calor !

Chronique par SyphX:
réflexion n. f. I. Changement de direction d’une onde (lumineuse, acoustique, radioélectrique) causé par un obstacle. L'obstacle en question s'appelle ici Psykup. Formation toulousaine composée de 5 membres (dont une fille, la bassiste, assez rare dans ce style pour être mentionné), qui nous servent un subtil mélange de métal tantôt agressif, tantôt subtil, mais toujours teinté de bons sens. Le groupe a débuté ses premiers morceaux en 1995, avec comme influences principales des combos tels que Alice In Chains ou bien encore Strapping Your Lad, oscillant entre emo-pop et passages groove, sans jamais perdre cette base qu'était une musique résolument sombre et introspective.

Ils nous servent ici leur premier album, faisant suite à leur maxi Sors la Tête, dont ses 4 morceaux sont présents à nouveau sur celui-ci. Le Temps de la Réflexion est un voyage à travers soi, un espace aux confins de l'esprit, une brise de terre se transformant en brise de mer. Le calme, le repos du guerrier, To Be(Tray)... ...Or Not To Be, le passage irrémédiable vers un monde sec et irascible mais qui laisse entrevoir une dune sereine et placide. Ce subtil mélange fait d'ailleurs un des points forts du combo, indéniablement, avec cette voix que possède MiLKa, accompagné de Julien, passant d'un fond cassé à celui d'une ouverture claire et dansante.

Plus on avance dans les dédales des pistes, plus les voix et les sons se font plus vastes et présentes, tout autour de soi. Une chaleur "psykupienne". La Libido se met en marche et d'un coup d'un seul, La Peur du Vide se fait sentir, toute proche. Des remises en question vous prennent soudainement au fond de la gorge. Vous vacillez inexorablement vers Teacher. Une positivité négative. Le blanc attirant le noir. Une sorte de descente vers un Enfer surélevé.

Qui un jour n'a jamais rêvé d'unir deux esprits naissants de contre-culture américaine que sont Martin Luther King et Malcom X ? Laissez vous bercer par l'arrivée de Martin X dans votre chambre ou votre salon. L'abdication ne passera pas par vous et votre foyer, soyez-en sûr. Le jeu des guitares se fait là très proches et une réelle approche a été bâtie ici. Un entendement, une méditation, une réflexion sur le temps et les Hommes.

Insipid serait un bon compromis et un subtil contrario avec Libido. Une sorte d'opposé qui s'attire. D'un côté l'amour, le sexe, de l'autre la haine et la répulsion qui mènent doucement mais sûrement vers une position de L'Autruche. Des remises en question, oui, encore et toujours, sous fond d'effets électriques et de percussions. Un cri du coeur. Une émotion passée et vaine. Demain est un autre hier. Le cri continue, assourdissant de calme. Les compos ont été très bien structuré, car les pistes s'enchaînent vraiment une à une dans un seul bloc, une seule masse. Time & Space.

La boucle est bouclée, les voix se font belles et protestataires. Un gros travail a été fait sur cette partie de l'album d'ailleurs. La voix, les voix, sont présentes partout, en "dessous de table" parfois, mais toujours fort bien placés et avec une approche calculée. L'esprit referme ses desseins les plus assouvies et sans doute non aboutis. Rebirth & Recession nous fait défiler un bon résumé de ce que contient cette pièce circulaire faite de numérique et de sillons. Ici point de moralité à deux sous ou d'abandon de pensée. Tout est en nous, tout est en vous. Vous et cet irrémédiable temps, ce temps si présent, si proche et si loin en même temps. Ce temps qui nous fait réfléchir. Le Temps de la réflexion...

Psykup a dû inventer la cohérence électrique entre un son criard et mélodieux.
Un avantage et des atouts certains quand on parle de métal dans cet Hexagone.
La maturité est là, le son est présent, les textes d'une rage et d'un assombrissement ravageur. Il ne manque pratiquement rien à cet album, rien de ce que vous ne pourriez avoir besoin lors de son écoute prochainement, car celui-ci se doit d'être écouté, ne serait-ce que pour ce qui a été sus-cité.
Je ne me pose pas en maître psykupien, je viens juste ici, pour vous délivrer un message, une bonne parole, une musique méditative, actuelle et conflictuelle dont je suis plus que fier et satisfait d'avoir entendu l'ouvrage. Entrez dans cette ronde, ce cercle subversif entre deux mondes : le vôtre et le leur.

SyphX - syphx@dissonance-circle.net

Tracklist
1- To Be(Tray)...
2- ... Or Not To Be
3- Libido
4- La Peur Du Vide
5- Teacher
6- Martin X pt.1
7- Martin X pt.2
8- Insipid
9- L'Autruche
10- Time & Space
11- Rebirth & Recession

Plus d'infos sur: 5


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail