yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Jeudi 28 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Dirty Fonzy - Too Old For This Shit
Sorti le 01-02-2012 - chroniqué le 30-04-2012 par Olga
Dirty Fonzy - Too Old For This Shit - cliquez pour agrandir

Du rififi à la maison de retraite !

Ils sont quand même rigolos les punks. Ça fait de la musique à trois accords qui fait du bruit, ça boit de la bière, ça porte la crête, ça gueule fort, ça chahute beaucoup… mais sous ses aspects de traîne-savate je m’en foutiste (c’est une image UMP, hein ?), le punk est un tendre. Un émotif, même.
Et oui ! Il y a un p’tit cœur tout doux sous le blouson de cuir à clou et les patches "anarchie-chaos-no future-fuck the world" d’Exploited et cie…

Ainsi, quand des vilains garnements disent dans un commentaire sur le web qu'il est honteux que les gars de Dirty Fonzy continuent à faire du punk rock à leurs âges, et bien les albigeois prennent la mouche et décident de répondre aux sacripans de la Génération Y, en musique !
Pan, dans les dents ! Aha ! Ça me rappelle la fois où une formation de punk rock s'est fendue d'un morceau intitulé "Mr Zède" parce que j'avais fait une chronique moyenne (mais pas mauvaise) de son disque et que le génie du groupe m'avait échappé… Il me tarde d'écouter le nouvel album, tiens ! Mais bon, je m'égare là…

"Psychotherapy, psychotherapy"…

…bref, les Dirty Fonzy s'apprêtent donc à remettre les pendules à l'heure avec les outrecuidants, via un EP intitulé pour l'occasion "Too Old For This Shit" (c'est la phrase que rabattait Danny Glover dans "L'Arme Fatale" à chaque scène d'action) et sorti via Delete Your Favorite Records (le label des Uncommonmenfrommars, je crois bien), afin de montrer aux p'tits cons que les papys albigeois en ont encore sous la savate et que c'est pas à un vieux singe qu'on vend la peau de l'ours, non mais !
C'est d'ailleurs pourquoi "Too Old For This Shit" ne comportera que sept titres expédiés en dix petites minutes. Du punk rock énervé, quoi.

Ne réveillez pas un (vieux) punk qui dort !

Enregistré sous la houlette et dans la cabane des membres de Ta Gueule - le Warmaudio, donc - cet EP va d'entrée de jeu nous sauter à la gueule et nous prendre à la gorge dès les premières notes de l'opener "Too Old For This Shit" : Dirty Fonzy est en colère et Dirty Fonzy va faire savoir à grands coups de riffs ra(va)geurs et de rythmiques assassines. Ça sent bon les relents craspecs de street punk et on ne va pas s'en plaindre ("Too Old For This Shit", "Still In The Van").
C'est sûr, on est aux antipodes du côté propre(t) de "Playing Folk Songs" et des incartades groovy d'"Underground City", mais "Too Old For This Shit" est loin d'être aussi dégueulasse et basique qu'on pourrait le penser de prime abord, car derrière cette déferlante d'énergie, l'ensemble est carré de chez carré et plutôt bien amené.
C'est d'ailleurs là qu'est tout le tour de force de Dirty Fonzy : derrière son apparente facilité, l'EP tout entier est parfaitement bien construit et agencé. Calibré 90's souvent ("Sucker"), mais sacrément racé et accrocheur ("Overage", "Shut Up"). Un bon coup de pied dans les couilles de la jeunesse, quoi…

Back to the (no) future ?

Mais qu'on se s' y trompe pas : même si Dirty Fonzy nous balance un punk rock carrément décérébré et nerveux à la façon d'un 7 Seconds de la belle époque, le groupe ne va pas pour autant en perdre sa personnalité et sacrifier sa patte sur l'autel du punk primitif sous couvert de prouver quoique ce soit à la jeune génération.
Ainsi, les tarnais déclineront au travers des brûlots de "Too Old For This Shit" leur identité si singulière avec notamment le chant de Johnny sur "Still In The Van", les cuivres de Dirty Midier sur "Fightback" ou cette approche si typique façon "Here We Go Again" (2008) sur "Johnny Is A Bad Boy"...

Dirty Fonzy réussi donc ici un habile retour aux sources du côté du terrible "Playing Punk Songs" de 2003 en allant même braconner sur les terres de feu 4°7 (l'ancien groupe keupon d'Angelo Papas), ainsi que sur celles du phoenix Légitime Défonce qui vient de renaître de ses cendres il n'y a pas si longtemps… Une manière de boucler la boucle et de renouer avec la spontanéité et l'insouciance des 90's ? Peut-être bien…
Ah, les 90's ! C'était il y a si longtemps. Je crois que René Coty – qui a joué dans Dirty Fonzy à ses débuts - était encore Président de la République, à cette époque...

En définitive, Dirty Fonzy réussi encore une fois son coup en nous proposant un album ô combien accrocheur et incisif qui rappellerait presque le "I Hate My Band !" de leurs potes Uncommonmenfrommars, tant le retour aux sources vers un punk rock primaire est jouissif, voire même (psycho)thérapeutique pour tout le groupe.

Meeeeeeeeeuuuuuuh nooooon, vous z'êtes paaaas vieux ! Allez, vous les gens, dites leurs qu'on les aime les Dirty Fonzy et qu'on espère les voir encore longtemps occuper les scènes punk rock de France et de Navarre ! Jusqu'à la retraite, même.
Et puis, il n'y a pas d'âge pour faire de la bonne musique, que diable !
Prenez l'exemple de Danny Commerford (Boobie Trap) : plus de 60 ans au compteur, il s'habille comme un ado de 17 ans, il fait du punk à roulettes et il défouraille sévère sur scène. Respect !

PS : Ils ne sont pas vieux les Dirty Fonzy, mais par contre, qu'est ce qu'ils sont moches ! Ça devrait être interdit de faire du punk rock quand on est moches comme eux !
Bèèèèèh ! Bouh les moches ! (oui, c'est une vile tentative pour pousser Dirty Fonzy à faire un album entier dédié à ma "gloire", parce qu'UN SEUL morceau sur moi de la part du "fleuron punk français actuel", c'est pas assez, je trouve…)

NB : "Too Old For This Shit" est écoutable en intégralité sur la page Bandcamp du groupe !


Tracklist
01. Too Old For This Shit
02. Sucker
03. Still In The Van
04. Fightback
05. Overage
06. Shut Up
07. Johnny Is A Bad Boy

Plus d'infos sur: 499


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail