yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 19 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Therapy? - A Brief Crack Of Light
Sorti le 06-02-2012 - chroniqué le 10-04-2012 par Olga
Therapy? - A Brief Crack Of Light - cliquez pour agrandir

Le revers de la médaille quand on sort une bombe atomique comme "Nowhere", c'est que l'énorme succès qui suit est difficilement gérable pour un jeune groupe comme l'était Therapy? à l'époque. De plus, une fois l'impact de l'album "Troublegum" passé, il est encore moins évident pour une formation de surpasser son hit et ce, malgré la sortie de toute une ribambelle de disques de bonnes factures au fil des années.
Au fil des années… Car oui, mes amis, Therapy? existe toujours ! Il n'a d'ailleurs jamais cessé d'exister depuis l'époque bénie des 90's, et a toujours continué à sortir des albums. Malheureusement, au fil du temps, l'engouement des fans s'est amoindri (ainsi que la mise en avant médiatique des irlandais) et force est de constater que la ferveur du public devient de plus en plus confidentielle. La faute au désintérêt des gros labels…
Or, Therapy? n'est pas le genre de groupe a enfiler des perles et vivre sur sa gloire d'antan. Non, la bande à Andy Cairns en a toujours dans le pantalon ("Never Apologise Never Explain" en 2004 ou "Crooked Timber" en 2009) et compte bien nous le démontrer via "A Brief Crack Of Light", son dernier méfait sur son propre label, Blast Records.

En s'inspirant de la pensée de Vladimir Nabokov qui définissait la vie comme ("A brief crack of light between two eternities of darkness"), Therapy? va nous offrir un disque musclé et viscéral, fait avec les tripes.
C'est le single "Living In The Shadow Of A Terrible Thing" qui se charge d'ouvrir le bal. Le morceau est certes taillé pour le radio-edit avec son refrain accrocheur, mais il renoue mine de rien, avec le rock couillu et mélodique de Therapy?.
Et même si à l'inverse de "vieux" groupes, le trio en a encore sous le pied en nous envoyant à tout-va des morceaux bruts de décoffrage et redoutables d'efficacité ("Stark Raving Sane"), les irlandais vont nous surprendre en laissant entrevoir des facettes ambiancées moins immédiates de prime abord, et audacieusement construites. C'est le cas pour des morceaux comme "The Buzzing", "Ghost Trio" ou "Get Your Dead Hand Off My Shoulder" qui jouent sur les atmosphères et qui diffèrent des autres titres grâce à leurs articulations totalement barrées avec pas mal de silences, d'échos et de sonorités assez expérimentales ("Marlow").
Mais n'allez pas croire que Therapy? évolue dans le grand maelström du n'importe quoi. Non, Andy Cairns et ses copains nous servent ici un album profond, un album prenant, un album qui n'est pas facile à dompter dès les premières écoutes, mais un album digne de ce nom, loin de la facilité des standards rock commerciaux du moment.
De plus, "A Brief Crack Of Light" a été enregistré et mixé en deux sessions distinctes (de décembre 2010 à février 2011 avec un mix en mars 2011, puis en juin 2011 avec un mix en juillet 2011). Et ce qui pourrait engendrer un album bancal dans son rendu final, va s'avérer être très positif en fin de compte, car on sent que Therapy? s'est laissé le temps de peaufiner ses morceaux et de bien les agencer ("Plague Bell", "Before You, With You, After You") avec l'aide d'Adam Sinclair.
Le groupe a clairement su mettre les petits plans dans les grands en prenant pas mal de recul au fil de chaque session, afin de nous sortir un disque vraiment très solide. Il n'y a qu'à écouter des titres comme "Living In The Shadow Of A Terrible Thing", "Ecclesiastes" ou "Why Turbulence?" pour s'en rendre compte !

Au final, Therapy? démontre qu'il a toujours le feu sacré et que l'inspiration est toujours bel et bien là. En véritable capitaine courage, Andy Cairns continue contre vents et marées d'aller de l'avant en nous servant un rock énervé et sévèrement burné !
Espérons que les professionnels du disque laisseront une chance à cet album qui en vaut sacrément le coup…

Tracklist
01. Living In The Shadow Of The Terrible Thing
02. Plague Bell
03. Marlow
04. Before You, With You, After You
05. The Buzzing
06. Get Your Dead Hand Off My Shoulder
07. Ghost Trio
08. Why Turbulence?
09. Stark Raving Sane
10. Ecclesiastes

Plus d'infos sur: 497


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail