yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Jeudi 25 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Arrach - Sabotage
Sorti le 12-10-2011 - chroniqué le 03-03-2012 par Olga
Arrach - Sabotage

Bon. Une chose est sûre : les mecs d'Arrach ont toujours le feu sacré. Après l'annonce du départ du bassiste Sid et des gros changements dans la vie de ses membres (comme une paternité, par exemple…), le groupe avait laissé entrevoir la fin des haricots lors d'un concert avec G.B.H. à la TAF de Montpellier.
Mais contre tout attente (enfin, on s'y attendait un peu, quand même !), Arrach a continué à tracer son sillon hardcore / punk (entre deux layettes) avec un nouveau bassiste dans ses rangs, en la personne de Momo tout droit venu des terribles Medef Inna Babylone afin de repartir comme en 40. Et comme pour enfoncer le clou, voilà qu'Arrach nouvelle mouture vient de nous envoyer à la gueule son dernier méfait : "Sabotage".

Le fond…
Certes, même avec le p'tit changement de line up Arrach reste toujours Arrach. On notera donc peu de changement dans les approches artistiques HxC / punk de cette bande de sauvages, si ce n'est des attaques beaucoup plus canalisées qu'à la belle époque ("Sabotage", "New World Order", "Poison").
De même, le discours est toujours aussi acéré et engagé ("Shit Job", "Children Of War") et ce bon vieux Frag reste toujours droit dans ses Converse (il n'a pas de bottes) avec un chant rugueux et bien énervé, juste comme il faut (à peine 70 "fuck" et "fuckin'"…). L'homme arrive sans peine à donner le change aux gros riffs et rythmiques rentre dedans du reste de la bande, mais il faut bien avouer que les interventions de Phil pour le seconder dans le chant amènent énormément d'impact à l'ensemble, et permet même de varier les lignes de chant ("All Is Dead", "Die For Nothing"). Cette alternance de chant reste la trademark d'Arrach, ce n'est pas nouveau certes, mais force est de constater que ça marche plutôt bien ! Il n'y a qu'à écouter "Children Of War" ou "Betrayal" pour s'en rendre compte…

…et la forme !
Mais là, où les toulousains vont faire la différence avec les disques précédents, c'est au niveau de la production. En effet, pour ce troisième disque, Arrach s'est adjoint les services de Plume (Sofy Major, Charly Fiasco…) à l'enregistrement, au mixage et au mastering, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a fait du bon boulot.
Ainsi, Plume va mettre en valeur la musique d'Arrach et toutes les subtilités qui s'y rattachent (si, si il y en a…) en mettant l'accent sur la qualité des arrangements, les chœurs, les gimmicks et les soli du père Wahib ("Squatt The World", "Just Keep Your Boots"). C'est net et sans bavure, même si ça prend la sauvagerie d'un fist dans l'anus d'un caniche anémique…
Mais qu'on ne s'y trompe pas : Arrach ne va pas masquer une faible inspiration par un rendu brut de décoffrage. Non, le groupe va faire montre d’une écriture bien branlée avec un côté NY hardcore assez marqué (la reprise "Free Spirit" de Sick Of It All passe à merveille) et réussir à nous servir un bon gros "Sabotage" qui fait bien plaisir à entendre.

Au final, même si on ne peut pas dire qu'Arrach nous surprend beaucoup dans la recette de ce disque, il nous met un véritable uppercut dans les couilles (oui, les gars d'Arrach ne mesurent pas plus d'1m03), en soignant la forme de "Sabotage" : ça défouraille sévère et ça sonne rudement bien ! What else, Georges ? Ce troisième méfait positionne donc Arrach dans le peloton de tête du hardcore / punk hexagonal et nul doute que ces roublards-là vont venir nous exploser les oreilles en concert d'ici peu…

Tracklist
01. Sabotage
02. Betrayal
03. Shit Job
04. HxC Rage / Punx Attitude
05. All Is Dead
06. Squatt The World
07. Children Of War
08. Die For Nothing
09. Just Keep Your Boots
10. New World Order
11. Free Spirit
12. Poison

Plus d'infos sur: 491


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail