yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mardi 23 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Staind - Staind
Sorti le 12-09-2011 - chroniqué le 15-01-2012 par Olga
Staind - Staind

Stressante. Voilà comment on pourrait résumer la gestation de ce septième effort de Staind.
Après avoir laissé entrevoir un retour vers un son plus brut avec des albums comme "The Illusion Of Progress", les américains ont décidé de continuer sur leur lancée afin de réaliser l'album "Staind" chez Roadrunner Records.
Or, au fil des semaines, l'ambiance au sein du groupe va vite se détériorer, si bien qu'au bout d'un mois, aucun des membres de Staind n'aura enregistré ses parties au même endroit que les autres…
Pire encore : Aaron Lewis (chant, guitare) continuera à promouvoir son album solo "Town Line" en tournant un peu partout et ce, au grand désarroi du batteur Jon Wysocki. Après une explication musclée entre les deux hommes, le cogneur de fûts sera finalement débarqué dès que l'enregistrement de ce septième album sera terminé. Ambiance…

Mais contre tout attente, pas mal de titres de "Staind" vont filtrer petit à petit et remporter tous les suffrages auprès des fans qui ont pu écouter des morceaux comme "The Bottom" sur la B.O. "Transformers : Dark Of The Moon", "Eyes Wide Open" et "Paper Wings" sur le site du groupe et se repaître devant le vidéo clip de "Not Again" qui squattera massivement les écrans 15 jours avant la sortie de l'album…

Du lourd !
Du côté de chez nous, il faut bien l'avouer : même si on avait bien apprécié le passage du groupe le 12 octobre dernier à Paris, on n'attendait vraiment pas grand-chose de Staind et de sa réminiscence nu metal. Et pourtant… …et pourtant, quelle grosse claque à l'écoute du terrible "Eyes Wide Open" qui signe le retour du groupe en 2011 d'une façon plus que tonitruante !
En un tour de main, Staind va se positionner dans les bons rails et nous servir des morceaux rageurs, bruts de décoffrage comme "The Bottom", "Throw It All Away" ou bien le violent "Paper Wings". Staind a décidé de jouer la carte du straight in your face et force est de constater que ça marche plutôt bien.
Il faut dire aussi que ce bon vieux Aaron Lewis est visiblement très en forme sur cette galette puisqu'il va nous faire un impressionnant étalage de son panel vocal (de la violence de "Paper Wings" à la délicatesse de "Something To Remind You", tout en passant par un formidable chant clair avec "Now"). On est aux antipodes de ce qu'il a pu nous proposer dans son album solo poussif, "Town Line"… et c'est tant mieux !

La bonne recette…
Bien entendu, les ricains ne vont pas prendre un virage artistique à 180°. On aura quand même droit à du pur Staind avec des titres empreints de belles mélodies comme "Wannabe", "Failing" ou "Take A Breath" sur lesquels Mike Mushok va faire des prouesses en plaçant de bons soli.
Ceci étant, "Staind" va nous réserver aussi quelques bonnes surprises avec "Now" et sa dynamique punk rock et d'une puissante ballade guitare acoustique / chant qui prend aux tripes afin de clôturer l'album : "Something To Remind You". Une manière de finir en beauté et de démontrer le savoir-faire des américains...

A l'arrivée, "Staind" est une véritable bouffée d'air dans la carrière des américains et prouve que le nu-metal a encore droit de cité en cette fin 2011 / début 2012 et ce, malgré ce que peuvent en dire les mauvaises langues. Si Korn semble s'être perdu dans les limbes de la créativité, Staind lui, signe un retour salvateur et tout bonnement énergique ! La voilà, la bonne surprise de cette fin d'année…

Tracklist
1. Eyes Wide Open
2. Not Again
3. Failing
4. Wannabe
5. Throw It All Away
6. Take A Breath
7. The Bottom
8. Now
9. Paper Wings
10. Something To Remind You

Plus d'infos sur: 487


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail