yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Samedi 20 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Kittie - I've Failed You
Sorti le 30-08-2011 - chroniqué le 05-12-2011 par Olga
Kittie - I've Failed You - cliquez pour agrandir

Souvenez-vous de l'an 2000. En cette période où le Nu Metal régnait en maître sur le p'tit monde de la musique qui fait du bruit, quatre donzelles cassaient la baraque avec l'album "Spit". Et il fallait bien avouer que Kittie avait alors trouvé la bonne formule… la formule commerciale : Neo Metal en vogue + groupe 100 % fille = accrocheur = succès. Tout l'art d'être au bon endroit au bon moment, quoi.
Bref, après l'énorme succès de "Spit", les bougresses ont vu leur côte fondre comme neige au soleil au fil de disques plus ou moins inspirés (plus "moins" que "plus", d'ailleurs) comme "Oracle" ou "In The Black" si bien que Kittie a pris la décision de partir dans une teinte heavy avec "Funeral For Yesterday" afin de renier ses sources Nu Metal et gagner une certaine légitimité auprès de ses pairs. Et malgré cette tentative de résurrection, "Funeral For Yesterday" n'a pas eu l'effet escompté. L'encéphalogramme était bien plat…
Alors, en 2011, que peut-on attendre aujourd'hui du "retour" de Morgan Lander et ses copines avec "I've Failed You" ?

Hello Kittie !

C'est "I've Failed You" qui se charge de lancer les hostilités. Le titre est rentre dedans et semble se placer dans la droite lignée de "In The Black"… mais il faut bien avouer que le morceau est assez moyen pour une entrée qui se voudrait fracassante. Faux départ ? Pas tout à fait car l'envie est là et ce n'est pas le terrible "We Are The Lamb" qui fera dire le contraire ! A ce stade, on se prend encore à rêver que Kittie en a encore dans le pantalon (façon de parler, hein ?). Hélas, le groupe va vite (re)tomber dans le remplissage avec des morceaux somme toute, très basique. Ça tabasse, ça accroche un peu mais à y regarder de plus près, l'inspiration ne semble pas être toujours au rendez-vous…
Pourtant, Morgan Lander semble y croire, elle. En effet, la chanteuse va alterner des growls (qui manquent certes, d'un peu de profondeur) et un chant clair plutôt bien foutu pour essayer de donner à l'ensemble pas mal de relief. Ça marche relativement bien, mais souvent c'est la qualité d'écriture qui va un peu plomber tous ces atouts ("Ugly", "Time Never Heals"…)

Goodbye Kittie…

Malgré toute la bonne volonté du groupe, "I've Failed You" alterne le bon avec le moyen et le moyen avec l'insipide. C'est assez dommage, car certains morceaux nous montrent une facette intéressante de Kittie (notamment avec ce chant agressif sur le puissant "We Are The Lamb"), mais on se retrouve vite le cul entre deux chaises avec des titres formaté radio / commercial pas vraiment folichons. Ajoutez à cela, des morceaux peu inspirés qui n'ont d'autre but que de faire du remplissage ("What Have I Done", "Empires (Part I)") et vous obtenez un "I've Failed You" en demie teinte.
On sent que les filles sont partagées entre l'envie légitime d'expérimenter des approches artistiques différentes ("What Have I Done") et la nécessité de retrouver son succès commercial passé en surfant sur la recette d'il y a dix ans ("All I Always Wanted"). Difficile à partir de là pour Kittie d'être cohérent dans sa démarche.
On a donc la preuve qu'il n'est pas possible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et de se sauter la crémière… 'faut faire un choix ! Ainsi, à force de trop vouloir jouer sur tous les tableaux et contenter tout le monde (des fans de la première heure à ceux du heavy de "In The Black"), Morgan Lander et sa bande nous servent un album bancal, souvent inconsistant. On retrouve d'ailleurs cette "tare" au niveau des compositions elles-mêmes, mais aussi au niveau d'une vraiment production trop brouillonne…

Au final, "I've Failed You" s'avère être un album sympathique, mais qui ne renouera pas avec le succès de "Spit". L'engouement autour de Kittie est bel est bien passé, et les filles sont tombées – bien malgré elles – dans le ventre mou du metal actuel. Avec ce disque, les donzelles de Kittie montrent qu'elles sont certes toujours présentes, mais pour combien de temps encore…? La concurrence est rude et la spontanéité du début des 2000's n'y est plus.
Pire, la notoriété du groupe s'étiole de plus en plus, et malheureusement, ce "I've Failed You" ne semble pas être de taille pour redorer le blason de Kittie…

Tracklist
1. I've Failed You
2. We Are The Lamb
3. Whisper Of Death
4. What Have I Done
5. Empires (Part 1)
6. Empires (Part 2)
7. Come Undone
8. Already Dead
9. Never Come Home
10. Ugly
11. Time Never Heals

Plus d'infos sur: 482


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail