yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 19 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Arch Enemy - Khaos Legions
Sorti le 30-05-2011 - chroniqué le 27-06-2011 par Olga
Arch Enemy - Khaos Legions

4 ans. 4 ans qu’on n'avait pas de nouvelle des suédois d’Arch Enemy depuis un "Rise Of The Tyrant" pas folichon mais assez sympathique suite à un "Anthems Of Rebellion" et un "Doomsday Machine" assez sympathiques, mais franchement pas folichons non plus.
Bref, ça fait maintenant quelques années qu'Arch Enemy se repose sur ses lauriers, et force est de constater que la bande à Angela Gossow semble être en pilotage automatique en studio depuis des plombes – contrairement à la scène où le groupe prend toute son ampleur.
Depuis 2007, même si je dois avouer que le silence de 4 ans d'Arch Enemy ne m'avait pas trop touché, la perspective d'un nouvel album, "Khaos Legion", annoncé par Michael Amott comme "le plus varié de toute la discographie du groupe", m'avait rempli d'un fol espoir…

…un fol espoir qui tombera vite dans les affres de la dépression. En effet, après une intro rentre dedans et d'un terrible "Yesterday Is Dead And Gone" (qu'on avait pu découvrir en guise de teaser pour nous mettre l'eau à la bouche, il y a quelques semaines) suivi du fédérateur "Bloodstained Cross", "Khaos Legion" va doucement mais sûrement perdre en intensité à partir de "Under Black Flags We March" et peu à peu sombrer dans la médiocrité.
En effet, le manque d'originalité flagrant de cet album, ne va pas nous lâcher et prendre un aspect plus important alors même qu'Arch Enemy va nous gratifier de compositions mid tempi qui manque vraiment de piquant… On est bien loin des prestations live à couteau tiré des suédois !

Evidemment, tout n'est pas que naufrage artistique car Arch Enemy maîtrise bien son sujet (au niveau de l'interprétation et de la production, notamment), mais c'est assez peu à se mettre sous la dent ("Yesterday Is Dead And Gone", "Vengeance Is Mine").
C'est bien dommage car les suédois possèdent de sérieux atouts mais ils ne sont pas assez mis en avant pour véritablement casser la baraque. Ainsi, la puissance de la voix d'Angela Gossow est belle et bien de la partie, mais va se retrouver parfois trop noyé dans des effets inutiles… sans trop qu'on sache vraiment pourquoi.
De plus, les riffs vont faire leur petit effet (même si on pourra disserter à l'infini sur leurs côtés convenus) mais ils vont souvent tomber à plat à cause de structures trop longues et des soli articulés autour d'une seule et même idée : faire du remplissage ! Il n'y a qu'à écouter l'interminable "Under Black Flags We March" pour s'en rendre compte…

Les rares incartades du côté d'un Arch Enemy conquérant et relativement varié ("Bloodstained Cross") réveilleront un encéphalogramme désespérément plat et tromperont cette idée qu'on nous sert une soupe fadasse.
En fin de course, on se trouve devant un constat impitoyable : Arch Enemy ne fait que s'autoplagier…mais en moins bien qu'avant ! Pire encore, Arch Enemy s'autoplagie moins bien qu'une jeune groupe qui plagie Arch Enemy (sic). Triste réalité même si tout n'est pas à jeter dans ce disque.

"S'il vous plaît arrêter de poster des liens de téléchargements illégaux de "Khaos Légions". Ayez un certain respect pour nous et le fait que nous ayons dépensé plus de 100.000 € pour faire cet album...". Paradoxalement, c'est ce message d'Arch Enemy sur son Facebook (effacé depuis) qui aura le plus marqué les esprits. Non pas parce que le piratage risque de causer la mort du groupe, mais parce qu'on a appris que "Khaos Legion" a coûté la bagatelle de 100.000 € ! "C'est de l'argent jeté par les fenêtres pour un album aussi moyen…", ont raillé certains fans. Je suis bien d'accord avec eux, sur ce coup…

Au final, Arch Enemy ne démontre rien de nouveau mis à part un côté plus "calme" en première partie de disque, qui ne va pas nous faire grimper au plafond. Les suédois sont encore une fois en pilotage automatique, voire même poussifs sur certains passages (ces soli à rallonge, ces riffs bateaux…pfff !) et sont loin de signer un album digne de "Burning Bridges". "Khaos Legion" s'avère être du Arch Enemy (trop) classique et mou du zguègue… l'inspiration et l'envie en moins !
Angela Gossow et les frères Amott sont donc en roue libre, et on ne voit pas bien comment ils peuvent remonter la pente de leur propre déclin artistique.
Après 4 ans d'absence, on espérait un véritable retour gagnant de la part d'Arch Enemy, on ne se contentera que d'un retour foireux. Un pétard mouillé…

Tracklist
1. Khaos Overture
2. Yesterday Is Dead And Gone
3. Bloodstained Cross
4. Under Black Flags We March
5. No Gods, No Masters
6. City Of The Dead
7. Through The Eyes Of A Raven
8. Cruelty Without Beauty
9. We Are A Godless Entity
10. Cult Of Chaos
11. Thorns In My Flesh
12. Turn To Dust
13. Vengeance Is Mine
14. Secrets

Plus d'infos sur: 464


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail