yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Jeudi 28 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
New York Dolls - Dancing Backward in High Heels
Sorti le 15-03-2011 - chroniqué le 11-06-2011 par Olga
New York Dolls - Dancing Backward in High Heels

2011. Les New York Dolls sont toujours là. S'il est un groupe qui a influencé tout un pan du rock n' roll (du hard rock de Kiss, de Twisted Sister ou de Mötley Crüe en passant par W.A.S.P. – Blackie a même tenu la gratte chez les Dolls en 1975 – ainsi que du punk des Ramones, des Cramps et même des Sex Pistols d'une certaine manière), c'est bien les New York Dolls.
Après le split du groupe en 1976 et le décès de ses membres dans les décennies qui suivirent (le gratteux Johnny Thunders en 1991, le batteur Jerry Nolan en 1992), on n'imaginait pas que les New York Dolls puissent revenir un jour sur le devant de la scène.
Pourtant, en 2004 à l'initiative de Morrissey, les survivants (David Johansen, Sylvain Sylvain et le bassiste Arthur Kane) remontèrent sur scène pour un concert mémorable…quelques semaines avant le décès de Kane.
Et contre toute attente, le duo de rescapés David Johansen / Sylvain Sylvain vont nous sortir 2 albums dans la veine de la belle époque des Dolls, "One Day It Will Please Us to Remember Even This" (2006) et "Cause I Sez So" en 2009 et remettre la machine en marche dans l'engouement général. Et comme ces vieux briscards ont le vent en poupe, ils viennent de nous gratifier d'un petit dernier "Dancing Backward In High Heels" chez 429 Records.

Disons-le tout net : avec "Dancing Backward In High Heels", on est loin du son sulfureux des 70’s et des descentes de manche endiablées de feu Johnny Thunders. On s’éloignera même de l’esprit subversif des premières galettes… mais c’est paradoxalement ce qui va donner toute sa saveur à "Dancing Backward In High Heels". En effet, le groupe a décidé d’aller de l’avant et de ne pas se reposer sur ses lauriers. A ce titre, le "nouveau" gratteux Frank Infante (Blondie) ne va pas chercher à imiter le jeu de Johnny Thunders mais va plutôt développer sa propre personnalité ("Streetcake", "Fool For You Baby"). Il faut dire aussi que l'homme a pas mal de bouteille depuis de très looooongues années et que ça s'entend. Son style se complète parfaitement avec celui de Sylvain Sylvain et au son des New York Dolls mouture 2011. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça marche plutôt bien ! Il n'y a qu'à écouter des titres comme "I’m So Fabulous", "Round And Round She Goes" ou "I Sold My Heart To The Junkman" pour se rendre compte de la qualité d'écriture et de l'intelligence de la trame artistique mise en avant sur ce "Dancing Backward In High Heels".
Il faut dire aussi que ce bon vieux David Johansen porte plutôt bien ses 61 ans. L'homme va nous gratifier d'une prestation sans faille et prouver à la jeune génération qu'il en a encore sous le pied ("Fool For You Baby", "Funky But Chic", "End Of The Summer") et ce, malgré les excès en tous genres… le rock, ça conserve en fin de compte !

De plus, l'enregistrement mis en boîte par Jason Hill (Louis XIV) qui tient aussi la basse, va lorgner du côté des productions typées 60's / 70's du terrible Phil Spector avec un zeste de rugueux ("Talk To Me Baby" qui rappelle l'univers de Marc Bolan et T-Rex). De ce fait, les morceaux vont se révéler être assez classieux mais garder le côté sauvage qui a toujours fait la gloire des New York Dolls. L'évolution dans la continuité, comme dirait l'autre…
Petite cerise sur le gâteau, on aura droit à un DVD très intéressant sur le making of de l'album ainsi que des captations vidéo de 3 concerts du groupe le 4, 5 et 6 septembre 2010. Les papis ont aussi la pêche sur scène !

A l'arrivée, "Dancing Backward In High Heels" se pose sans conteste comme l'un – si ce n'est LE – des meilleurs albums des New York Dolls tant David Johansen et Sylvain Sylvain ont su évoluer musicalement et s'affranchir de l'ombre de Johnny Thunders. Le groupe n'a rien perdu de sa personnalité mais a su nous montrer une nouvelle facette de son univers. Et c'est en ce sens, que "Dancing Backward In High Heels" est un disque unique et singulier qui réussit le grand écart entre le New York Dolls des 70's et celui des 2000's. A plus de 60 balais, le duo de survivants vient de nous prouver qu'ils ont encore des choses à dire et qu'ils ont toujours le feu sacré !
La future tournée Mötley Crüe, Poison, New York Dolls devrait valoir son pesant d'or…

Tracklist
1. Streetcake
2. Talk To Me Baby
3. Fabulous Rant
4. I’m So Fabulous
5. Fool For You Baby
6. Kids Like You
7. Round And Round She Goes
8. You Don’t Have To Cry
9. I Sold My Heart To The Junkman
10. Baby Tell Me What I’m On
11. Funky But Chic
12. End Of The Summer

Plus d'infos sur: 463


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail