yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Jeudi 28 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Charly Fiasco - Un Brin D'Essence Dans La Déroute
Sorti le 04-03-2011 - chroniqué le 03-04-2011 par Olga

Warning: getimagesize(stock/Charly_Fiasco-Un_Brin_D'Essence_Dans_La_Déroute-chronique.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/133/sdb/8/6/yezzi/chroniques.php on line 656
Charly Fiasco - Un Brin D'Essence Dans La Déroute

3 ans après le très bon "Petits Excès De Folie Ordinaire" (2008) et un split - un cran bien en dessous - avec Guerilla Poubelle l'année suivante, il nous tardait de voir comment les p'tit sacripans de Charly Fiasco allaient négocier le difficile virage du second album. Et même si le premier full lenght avait développé de solides bases ès punk rock made in France, on ne voyait pas trop comment les toulousains pouvaient se sortir de la cage dorée dans laquelle ils s'étaient plus ou moins enfermés. "Un Brin D'Essence Dans La Déroute", le deuxième album du groupe chez Guerilla Asso se pose donc comme un élément clé dans la jeune carrière du Charly Fiasco…

C'est "Les Bonnes Questions" qui se charge de lancer les hostilités. On est tout de suite marqué par l'excellent son et la clarté du morceau. La formation ne coupe pas avec ce qu'il nous avait déjà montré auparavant et entame la galette avec un punk rock assez typique du genre mais très incisif. Mais au fil de l'album, on va vite s'apercevoir que l'aspect immédiat de la musique de Charly Fiasco va laisser la place à une teinte plus fouillée franchement pas djégueulass'. Le quatuor aura donc eu l'intelligence de nous mettre en place une évolution musicale plus fournie et bien sentie (les discrètes nappes de clavier sur "Suicide Social") sans jamais prendre un virage à 180° sur ses directions artistiques passées (Romain Boule s'en ira parfois braconner sur les terres de Guerilla Poubelle en reprenant à son compte le phrasé de son amoureux ami Till comme sur "Vie Au Pluriel", les textes sont bourrés de références qui renvoient aux compos passées comme sur "Petits Excès De Folie Ordinaire" et on retrouve toujours ces gimmicks typiques qui font la singularité de Charly Fiasco depuis ses débuts).
Le combo va maîtriser son grand écart entre approches artistiques nouvelles ("Suicide Social", "Elocution Sentimentale") et brûlots décérébrés accrocheurs ("L'Ennui N'Existe Plus", "Le Drapeau Est En Berne" en featuring avec les Brixton Robbers, ou le débilo-jouissif "Chaque Problème Possède Une Solution")
Bref, les racines de "Un Brin D'Essence Dans La Déroute" trempent dans le même bac des disques précédents et ce, même si les branches se sont clairement affranchies de l'ombre des baobabs que sont GxP et consorts… (putain, j'ai pu placer "baobab"…).
Il faut dire aussi que Charly Fiasco a énormément mis l'accent sur la qualité de son écriture et dans ses directions artistiques. Ainsi, après une écoute attentive du disque, on va vite s'apercevoir que chaque titre est remarquablement bien ficelé tant sur plan des textes (je remercie les parents de Romain Boule de lui avoir fait écouté du Brassens et du Brel quand il était tout piitit…), que sur celui des harmonies vocales ("Suicide Social" ou bien avec l'apport de Mato pour seconder le chant), des arrangements, ou même des rythmes (Jules derrière ses fûts, est une véritable machine).

On sent que le groupe s'est vraiment donné les moyens de mettre sur pied un second album digne de ce nom, en corrigeant les "erreurs" passées (les morceaux sont moins convenus même si on aura droit à une overdose de "ohooohooohoo" sur pas mal de refrains fédérateurs) et en laissant la part belle à son identité.
"Un Brin D'Essence Dans La Déroute" permettra donc à Charly Fiasco de réussir un tour de force, dans la mesure où le groupe réussira à faire évoluer sa recette punk rock avec brio, sans jamais en faire une formule servie à toutes les sauces. Si ça, ce n'est pas l'apanage des (futurs) grands…
De plus, comme pour "Petits Excès De Folie Ordinaire", le groupe a décidé de peaufiner la production de son nouvel effort histoire de se donner les moyens de faire les choses (plus que) bien. Cette fois-ci, Charly Fiasco n'y est pas allé avec le dos de la cuillère, puisqu'il s'est payé les services des vieux briscards du Warm Audio (Ta Gueule…), qui vont nous prouver ici leur savoir faire en la matière. Ainsi, "Un Brin D'Essence Dans La Déroute" va bénéficier d'un son tout bonnement redoutable et d'un mix parfaitement équilibré qui vont donner énormément de plus value à l'ensemble ("Vie Au Pluriel", "Dernier Bastion", "Le Drapeau Est En Berne").
Mais qu'on ne s'y trompe pas : si Charly Fiasco a mis l'accent sur la forme, ce ne sera pas au détriment du fond pour masquer un éventuel manque d'inspiration sous des artifices ! Au contraire, la production made in Warm Audio va permettre au groupe de nous présenter d'une manière implacable son nouveau visage ("La Poésie Au Bout D'Une Corde", "Suicide Social").
Pour clôturer le disque, on aura droit à un bonus track caché sur la 31ème piste. C'est le titre "Mon Pire Souvenir De Concert Est Un Bol De Soupe", écrit par Till (et chanté par lui pour l'occasion) dans une version folk acoustique avec banjo et guitare sèche, qui passe plutôt bien. Une manière pour CF de nous laisser entrevoir la possibilité d'un futur disque folk unplugged comme pour les voisins albigeois de Dirty Fonzy ?

En fin de compte, "Un Brin D'Essence Dans La Déroute" nous démontre que Charly Fiasco a su musicalement se remettre en question pour nous proposer des nouvelles facettes de son univers, sans jamais renier ses propres racines. Les toulousains imposent par là-même une personnalité plus prégnante et se posent de plus en plus comme un pilier incontournable de la nouvelle garde du punk rock français. Qu'on se le dise !
Vous l'aurez donc compris, "Un Brin D'Essence Dans La Déroute" marque l'arrivée d'un Charly Fiasco beaucoup plus mature (si, si !) que par le passé…mais toujours aussi spontané et roublard !

Tracklist
1. Les Bonnes Questions
2. Juste Une Question D'Amour Propre
3. Vie Au Pluriel
4. La Poésie Au Bout D'Une Corde
5. Elocution Sentimentale
6. Un Exutoire Pour Névrosé
7. Chaque Problème Possède Une Solution
8. Le Drapeau Est En Berne
9. Anesthésie Culturelle
10. Suicide Social
11. Le Dernier Bastion
12. L'Ennui N'Existe Plus
13. Petits Excès De Folie Ordinaire

Plus d'infos sur: 457


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail