yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Jeudi 28 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Kissin Dynamite - Addicted To Metal
Sorti le 26-04-2010 - chroniqué le 14-03-2011 par Olga
Kissin Dynamite - Addicted To Metal

On le sait depuis longtemps : nos voisins allemands sont friands de heavy metal à l’ancienne, si bien que la veine métal ne semble jamais se tarir de l’autre côté du Rhin. Derniers venus sur la scène teutonne, les p’tits gars de Kissin' Dynamite (20 ans d’âge en moyenne) qui n’en sont pas cependant pas à leur premier coup d’essai puisqu'ils avaient déjà sorti un album en 2006, "Steel Of Swabia"), reviennent en force chez AFM Records avec "Addicted To Metal" auréolé d'une cover issue du fin fond des âges…

Du heavy métal à la place du Banania…
Sans doute élevés au heavy métal aux seins de leurs hard rockeuses de mères pendant toute leur enfance, les cinq de Kissin' Dynamite vont en un clin d'œil nous faire faire un véritable saut dans le passé au travers de ce deuxième album. Et si "Steel Of Swabia" avait fait l'effet d'une bombe en Allemagne (notamment grâce aux jeunes âges de ces mouflets) jusqu'à à en faire réagir AFM Records, "Addicted To Metal" ne va pas changer la donne. Au contraire même : le groupe va approfondir son sujet en allant piocher dans tous les genres du heavy européen et ricain. "Addicted To Metal" ou comment revenir aux sources du hard rock germanique en y intégrant tous les codes du heavy anglais et US ainsi que les mélodies du hard FM… une sorte de partouze heavy metal au niveau mondial, quoi !
Mais loin de se nous sortir un vulgaire patchwork de revival old school sans saveur, Kissin' Dynamite va mettre les petits plats dans les grands et nous dévoiler au travers de cet effort, ses compositions avec énormément d'aplomb - qui me rappellent parfois la fougue d'Airbourne. Ainsi, le groupe va s'en aller braconner sur les terres halleumâââândeuu des vieux Scorpions ("We Want More", "Hysteria"…), Hammerfall ou Helloween ("All Against All", le terrible "Metal Nation"), non sans oublier de construire ses compositions sur une toile de fond typique du heavy US et anglais ("Run For Your Life", "We Want More", "Supersonic Killer"…). Et le résultat est très impressionnant dans la mesure où Kissin' Dynamite joue avec beaucoup de feeling. On sent que les allemands ont tout compris au heavy old school et qu'il on su le reprendre à leur compte (avec les chœurs accrocheurs, les mélodies qui rentrent dans le cervelet et les soli endiablés…). C'est d'ailleurs pour ça que ce bon vieux Udo Dirkschneider (U.D.O. , ex Accept) est venu pousser la chansonnette sur le titre éponyme de l'album…

Arrête de ramer, t'attaques la falaise !
Pour autant, "Addicted To Metal" ne va pas être exempt de tous reproches. En effet, même si Kissin' Dynamite maîtrise à fond son sujet (c'est techniquement irréprochable), le groupe ne va pas éviter certains écueils assez lourds comme la sempiternelle ballade chiante "Why Can’t You Hear Me". Et même si Hannes réussit ici des lignes de chant à la Bon Jovi (tout comme sur la reprise "High Enough" de Damn Yankees d'ailleurs), ça sonne un peu réchauffé et trop convenu.
Qui plus est, l'emploi systématique des refrains accrocheurs sur une voix haut perché est une rectte qui a fait ses preuves certes, mais assez usantes pour les oreilles de l'auditeur à la longue…
C'est sûr, Kissin' Dynamite reprend volontairement cette clé de voûte vieille comme ta grand-mère à toutes les sauces sans jamais chercher à s'y soustraire, mais il faut bien avouer que ça reste assez linéaire dans la construction des morceaux ("In The Name Of Iron Fist", "Assassins Of Love").
Rien de rédhibitoire car c'est le style musical qui veut ça, mais on aurait peut-être aimé un peu plus d'originalité ou de fraîcheur dans les approches artistiques. Faire du neuf avec du vieux c'est bien mais le risque de tourner en rond est assez grand…

En fin de compte, Kissin' Dynamite vient de transformer haut la main l'essai de "Steel Of Swabia" et ne manquera pas de rassasier tous les fans de heavy (surtout en pays teuton). Malgré son très jeune âge la formation a prouvé qu'elle avait le potentiel nécessaire pour réaliser un bon coup. Espérons qu'avec un peu plus de maturité et d'expérience, Kissin' Dynamite trace son propre sillon et se place comme l'un des fers de lance de la jeune garde allemande.
Qui vivra verra…

Tracklist
1. Addicted To Metal
2. Run For Your Life
3. Supersonic Killer
4. High Enough
5. Love Me Hate Me
6. Hysteria
7. All Against All
8. In The Name Of Iron Fist
9. Assassins Of Love
10. Why Can't You Hear Me
11. We Want More
12. Metal Nation

Plus d'infos sur: 449


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail