yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mercredi 24 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
7 Days Before - Rip It, Burn It
Sorti le 28-04-2010 - chroniqué le 31-08-2010 par Olga
7 Days Before - Rip It, Burn It

Peu de temps après leur première démo qui nous présentait le son "powercore" à base de métal, d'hardcore, de punk et de hip-hop furibard de 7 Days Before, les lyonnais sont de retour avec un premier véritable mini album (ou EP, c'est comme on veut) qui va retracer 7 aventures d'un anti-héros appelé Dan Barnett (un peu comme Dexter) au travers de 7 morceaux. Un concept qui aura le mérite de permettre à 7 Days Before d'enfoncer le clou et de se développer plus ardemment.

Car d'ardeur, le quatuor ne va pas en manquer ! En effet, si la première démo éponyme mettait en avant le powercore du groupe sans pour autant nous faire tomber à la renverse, "Rip It, Burn It" va quant à lui, développer les nombreuses idées mises en place par le précédent disque, pour ainsi permettre à 7 Days Before d'évoluer tranquillement…mais sûrement.
Ainsi, on va vite s'immerger dans l'univers powercore du groupe qui semble avoir gagné un peu plus de maturité dans ses approches et ses attaques. Reprenant à son compte la spontanéité et l'énergie qu'on lui a connu l'année dernière, la formation va mettre en place des constructions de morceaux certes toujours efficaces, mais un peu plus recherchée qu'auparavant ("No Denfense" ou "Petrified") de façon à ménager ses effets.
De même, le chant de Mark toujours aussi bon va être encore plus modulé (le bougre passera de lignes vocales punk à un flow hip-hop parfaitement maîtrisées à la façon d'un Zach De La Rocha) et apportera à l'ensemble une plus value indéniable.
Pour faire bonne mesure, 7 Days Before va nous ressortir le terrible "Guillotine" issu de la démo éponyme, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce putain de bon morceau se fond parfaitement avec les nouvelles compositions. La rupture tranquille, comme dirait l'autre…

Malgré une production assez moyenne pour permettre à "Rip It, Burn It" de véritablement prendre de l'ampleur, le groupe va réussir à nous gratifier de bons brûlots qui font furieusement headbanguer et voler le sébum du cuir chevelu ("No Defense", "Rip It, Burn It").
Mais tout comme la démo, il est clair que 7 Days Before possède encore une belle marge de progression. On sent que le groupe a un énorme potentiel d'écriture et de prestation mais qu'il va lui falloir toujours travailler pour mieux canaliser son énergie et pour affiner son sujet.
En effet, même si "Rip It, Burn It" ne souffre d'aucun défaut vraiment majeur, il n'est en pas moins qu'il lui manque une dynamique beaucoup plus nerveuse et une ligne directrice plus incisive pour vraiment tirer son épingle du jeu.
Ceci étant disque, ce disque a d'abord pour but de démontrer que 7 Days Before peut tenir l'auditeur en haleine sur une durée plus longue qu'une démo et que le powercore tient bien la route sans jamais tourner en rond ("From My Window", "Silence A Solution" ou le hit potentiel "Guillotine").
En ce sens, on peut dire que les lyonnais n'ont pas raté leur but et que "Rip It, Burn It" ne manquera pas de leur ouvrir quelques portes…

Au final, 7 Days Before a réalisé ici un mini album honorable qui tient toutes ses promesses, dans la mesure où le groupe a su évoluer sur les fondations qu'il a lui-même posées l'année dernière. On sent que la direction artistique est toute trouvée et que les ambitions sont réelles. Il ne manque plus qu'un album d'une dizaine de titres et une bonne prod' pour transformer l'essai. Comment ça, c'est plus facile à dire qu'à faire ?!
En tout cas, tout comme la fin de la saison 4 de Dexter, on attend la suite des aventure de Dan Barnett…


Tracklist
1. No Defense
2. Silence A Solution
3. Rip It, Burn It
4. Guillotine
5. From My Window
6. The Dark Passenger
7. Petrified

Plus d'infos sur: 430


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail