yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Jeudi 18 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Doberman Crew - Doberman Crew
Sorti le 18-01-2010 - chroniqué le 22-05-2010 par Olga
Doberman Crew - Doberman Crew

C’était il y a plus de 15 ans : Rage Against The Machine explosait à la gueule du monde entier et la France voyait sa scène rock être investie de toute une ribambelle de groupes fusion alliant hardcore, punk, métal et du hip hop dans les rangs desquels on pouvait compter Lofofora, No One Is Innocent, Silmarils, Tagada Jones ou Oneyed Jack…
2010 : Doberman [Crew] décide remettre tout ce pan du rock français au goût du jour en nous gratifiant de son tout premier album éponyme, qui fleure bon la fusion à la française des 90’s…

Autant le dire tout de suite, ce n'était pas gagné d'avance. En effet, la fange néo métal hardcore punk hip hop est a passé l'arme à gauche vers le début des années 2000 et comme chacun le sait, il ne fait pas bon réveiller les morts.
Or, Doberman [Crew] va lui, se jeter à corps perdu dans ce sillon-là et c'est justement toute son énergie, toute son envie et tout son "premier degré" qui va permettre au groupe de rester crédible dans sa démarche du tout au tout. Ainsi, la formation va vitre démontrer aux mauvaises langues qu'elle est sincère dans sa démarche et emporter tout sur son passage ("C'était Mieux Avant", "Les Premiers Seront les Derniers").
Doté d'une pléiade de riffs assassins, de rythmiques bien sentis et de l'excellent flow de Keefran (qui se rapproche parfois du timbre de voix si particulier de Niko Jones), ce disque va vitre prendre la forme d'un uppercut sonore comme on aimerait bien s'en prendre plus souvent ("Bras Tendu, Coeur Perdu").

Bien sûr, il ne va pas falloir chercher beaucoup d’originalité de la part de Doberman [Crew] puisque le groupe reprend à son compte des trames métal / punk / rap déjà existantes dans le passé puisqu’il ne sera pas rare d’entendre ici et là les influences (digérées) de Lofofora ("Ta France Va Mal"), Tagada Jones ("Murder People") ou Oneyed Jack ("Longue Vie (Remix Dr Will feat. Tasmaniac & Calmos)"). Qui plus est, les lyonnais débuteront la quasi totalité de leurs morceaux par des sempiternels samples pour illustrer leurs propos revendicatifs… Pas de quoi inventer la machine à courber les bananes certes, mais Doberman [Crew] a eu cependant la bonne idée d'habiller sa musique de sonorités très actuelles (notamment dans le rendu des grattes) et d'y distiller une bonne dose d'énergie ("Animal", "Ta France Va Mal").
A ce titre, il faut bien avouer que la production rentre dedans signée Chris Arnaud et Alex Borel au Warm Audio y est pour quelque chose dans la mesure où ce disque revêt une forme parfaitement taillée pour le live ("Animal", "Murder People"). Mais loin d'être un cache misère pour planquer le côté old school de sa musique, la prod va au contraire mettre l'accent sur cet esprit des 90's (il y a même un clin d'œil à Assassin sur "C'était Mieux Avant") pour donner à ce disque sa propre singularité.
Petit bémol selon moi : les remixes. En effet, même s'il est audacieux de mettre des remixes de ses propres morceaux dans ses albums pour leur permettre d'être appréhendés sous un autre prisme de vision (on se souvient du "666" de Tagada Jones), mieux vaut les agencer de manière bien réfléchie dans le tracklisting (du genre à la fin du disque). Or, ce ne va pas être le cas ici, puisque Doberman [Crew] a décidé de mettre "Longue Vie (Remix Dr Will feat. Tasmaniac & Calmos)" en plein milieu du disque…et la bonne dynamique de l'album va en prendre un coup. Dommage.
Mais rien de rédhibitoire car les lyonnais ont su parfaitement se replonger dans le contexte musical des 90's et nous en ressortir toute son essence aujourd'hui et ce, sans jamais en faire un vulgaire plagiat sans âme.

En définitive, Doberman [Crew] nous offre avec ce premier album une rafraîchissante parenthèse enchantée directement issue du début des 90’s. Auréolé des influences de ses aînés, le combo lyonnais tire aisément son épingle du jeu et signe ici, un disque ô combien salvateur même si l’originalité n’est pas forcément de mise.
On attend maintenant de voir Doberman [Crew] en live, histoire de pouvoir nous replonger dans nos vertes années quand la scène fusion / métal / alternative dominait les planches…
Le retour d’une nouvelle ère…?


Tracklist
1. Animal
2. Bras Tendu, Coeur Perdu
3. Ta France Va Mal
4. Les Premiers Seront les Derniers
5. Longue Vie (Remix Dr Will feat. Tasmaniac & Calmos)
6. C'était Mieux Avant
7. Murder People
8. Hors Normes (Remix Dr Will)

Plus d'infos sur: 423


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail