yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 19 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
As They Burn - A New Area For Our Plagues
Sorti le 23-12-2009 - chroniqué le 16-03-2010 par Olga
As They Burn - A New Area For Our Plagues

N'en déplaise aux allergiques du genre, le metalcore / deathcore à la française est en pleine bourre en ce moment. En effet, si la fin 2009 a été riche en sorties de skeuds (Black Curtains, Checkmate ou Enkyra pour ne citer qu'eux…), ce début d'année 2010 s'annonce lui aussi tendue du string avec l'arrivée du premier EP d'As They Burn en tête de gondole de nos disquaires préférés.
Combo parisien formé en 2007, As They Burn s'est crée une solide et sulfureuse réputation en live aux côtés de quelques pointures du genre comme Emmure, August Burns Red, War From A Harlots Mouth ou Walls Of Jericho.
Autant vous dire que la sortie – plusieurs fois repoussée pour d'obscures raisons – d'"A New Area For Our Plagues" sur le label belge Ultimate Records est attendu de pied ferme par toute une ribambelle de fans et risque bien de faire le buzz metalcore / deathcore de ce début d'année…

C'est après l'intro "It's A Nice Day To Keep Your Life Safe" qu'As They Burn rentre dans le vif du sujet avec un "A New Area For Our Plagues" des plus incisifs qui va faire un tour d'horizon du savoir faire des p'tits frenchies. Remarquablement bien ficelé et amené le morceau va surtout permettre à l'excellent vocaliste Kevin de tirer son épingle du jeu et de se poser comme un chanteur relativement complet. Ainsi, tout au long du disque l'homme va moduler ses lignes de chant death / gutturales et donner à l'ensemble une solide base vocale sur laquelle va s'articuler toute la musique de As They Burn.
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'a pas à faire à des manchots ! Loin de là. Cependant, les parisiens vont avoir l'intelligence de ne pas tomber dans la démonstration technique mais plutôt de faire en sorte d'amener leurs compositions à maturation grâce à une mise en place au cordeau et un sens aigu du riff ("Words Of Betrayers", "Believe In Disgust").
Le combo évitera ainsi l'écueil de partir dans le tout-à-fond vite chiant pour se laisser le temps de mettre en place des atmosphères bien branlées et de développer quelques plans intéressants. C'est pourquoi, les titres seront relativement longs sans pour autant se traîner des structures à rallonge qui ne mènent à rien ("A New Area For Our Plagues", "Angel's Mind"). Une manière pour le quintet de montrer qu'il sait où il veut aller et comment y parvenir…
Auréolé d'une production très professionnelle qui capte à merveille les ambiances mises en exergue par As They Burn, "A New Area For Our Plagues" est un disque qui prend aux tripes, mélangeant sincérité et envie d'en découdre.
Une grosse envie d'en découdre même, car les parisiens savent qu'il sont attendus au tournant et qu'un faux pas pour ce premier jet serait synonyme de raté tant As They Burn a réussi à fédérer autour de lui une grosse dynamique au fil de ses concerts.
Une manière de se mettre la pression pour se transcender ? Peut-être bien…
Quoiqu'il en soit, le quintet ne va pas lésiner à nous envoyer des gros brûlots deathcore à travers la gueule, façon coup de boule. Ça n'invente pas toujours la poudre (loin de là) mais putain qu'est ce que ça la fait parler !

Puissamment compact et homogène, "A New Area For Our Plagues" est une pièce corrosive qui ne souffre d’aucun défaut majeur…sauf peut être un manque de renouvellement dans les attaques des morceaux et des directions artistiques choisies.
Ainsi, si les parisiens maîtrisent pleinement leur sujet d’un bout à l’autre du disque avec une influence US parfaitement digérée, ils n’en restent pas moins (un peu trop) dans les clous.
Peu de surprise en fin de compte tout au long de ce maxi qui, loin de nous pousser dans nos derniers retranchements, va se révéler plutôt comme une carte de visite de luxe d’un As They Burn sûr de lui qui défouraille sévère, plutôt que de partir dans des contrées expérimentales et nouvelles.
A partir de là, difficile de chercher une quelconque once d’originalité dans des morceaux assez convenus, mais force est de constater que la maîtrise technique et que le talent de composition son bels et bien là ("A New Area For Our Plagues", "Words Of Betrayers", "Last Day Of Sun"…).
En ce sens, "A New Area For Our Plagues" rempli parfaitement le cahier des charges metalcore / deathcore taillé pour le live avec son lot de riffs ravageurs, de mosh pits, de beatdowns, de rythmiques acérés etc. et placera le combo parigot comme un redoutable challenger des pointures françaises du genre.
Ces petits jeunes-là, ont toutes les cartes en main pour casser la baraque d'ici peu s'ils continuent sur leur lancée et s'ils développent un peu plus la personnalité qu'ils nous ont laissé entrevoir dans ce maxi. Et d'après moi, je pense que le groupe a encore quelques atouts dans sa manche pour nous les servir en temps voulu…
A surveiller de près !

En définitive, "A New Area For Our Plagues" permet à As They Burn de rentrer avec fracas dans le petit monde du metalcore / deathcore français et de se donner par là même une véritable légitimité discographique. La grande question est maintenant de savoir ce que vaut As They Burn sur toute la longueur d'un album. En effet, si ce maxi passe haut la main le baptême du feu au fil de ces 6 titres, les parisiens devront impérativement se renouveler afin de ne pas tourner en rond sur leur futur full lenght et pouvoir prétendre à de plus hautes destinées.
Quoiqu'il en soit, au regard du potentiel du groupe, on peut rester confiant…

Tracklist
1. It's A Nice Day To Keep Your Life Safe
2. A New Area For Our Plagues
3. Believe In Disgust
4. Words Of Betrayers
5. Last Day Of Sun
6. Angel's Mind

Plus d'infos sur: 415


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail