yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mardi 16 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
A Very Old Ghost Behind The Farm - Bareste
Sorti le 15-10-2009 - chroniqué le 10-01-2010 par Olga
A Very Old Ghost Behind The Farm - Bareste

A Very Old Ghost Behind The Farm. En voilà un nom de groupe assez étrange. Projet d'une seule et même entité, Lundi Galilao (Dead Mountain Mouth, NoPlaceForMan), A Very Old Ghost Behind The Farm se propose de nous faire découvrir une musique directement inspirée par les légendes rurales et les croyances ancestrales..
"Bareste", le premier album du one man band vient tout juste de sortir en autoproduction et autant vous le dire tout de suite : ça va faire mal !

Dès "Phora" on est vite mis dans le bain. A Very Old Ghost Behind The Farm fait du gros sludge à la limite du stoner et du doom. Les riffs sont gras, dégoulinants, massifs et l'ensemble est joué sans retenue aucune.
On se dit alors qu"A Very Old Ghost Behind The Farm va s'éterniser sur des plans longs et vite chiants au bout de quelques minutes comme le font la plupart des groupes dès leurs débuts…
Et ben non ! Le tour de force de Lundi Galilao, c’est qu’il va réussir à nous gratifier de pas mal de plans attractifs et les développer à sa façon durant toute la durée du morceau. Ainsi, les constructions des compositions d’A Very Old Ghost Behind The Farm tournent toujours autour d’une même trame (un riff accrocheur par exemple) qui va être passée en revue sous toutes ses coutures (rajouts de notes, accélérations, décélérations, nouveaux riffs par-dessus, des gimmicks etc.) et (re)modelée à l’infini. Ensuite Lundi va développer sa sauce dans des structures à tiroir avec des ambiances bien foutues ("Cross The Skull River", "Dead Horse", "Wheelofsatan"). L'impact est bel et bien présent !
Et si ces mises en place de morceaux peuvent se révéler un peu faciles et redondantes dans l'absolu, il faut bien avouer que ce "Bareste" est d'une rare cohérence dans la mesure où Lundi Galilao maîtrise son sujet de bout en bout et développe de nombreuses facettes de son univers ("Medium", "The Doctor's Dead"...dans lesquels les constructions sont sensiblement les mêmes, mais dont le rendu est différent et tout bonnement excellent !)
De plus, – et c'est là tout le paradoxe de la chose – A Very Old Ghost Behind The Farm va sans cesse se renouveler au fil de ses titres et ne jamais faire perdre l'attention de l'auditeur. Alors ? C'est pas un tour de force, ça ?

Du côté du chant, là encore Lundi Galilao va réussir un joli coup. En effet, de la même manière que la construction des morceaux, les lignes vocales rocailleuses vont suivre une même trame qui change très peu tout au long du disque mais se combiner parfaitement avec les ambiances mises en place. Sans jamais forcer sa voix où partir dans des modulations diverses, Lundi Galilao va se contenter de garder une mélodie à chaque morceau et s'y tenir sans jamais bouger d'un iota ("Dead Horse", "Bareste", "As Million Rats") ...et l'effet de renouvellement est omniprésent !
C'est bluffant. Tout simplement…
Seul petit bémol : le mixage. En effet, si les instruments et notamment la guitare sont beaucoup mis en avant, le chant l'est parfois beaucoup moins. Et quand le chant se couple avec les grattes, il ne ressort pas toujours assez bien et le son devient un peu brouillon. Il n'est donc pas rare de tendre l'oreille pour véritablement apprécier certains passages ("A Possessed Man").
Rien de rédhibitoire non plus pour ce premier jet bien au-dessus de la moyenne, mais sans ce petit "défaut" de mixage, Lundi nous aurait sorti un album d'une rare qualité !
Gageons que la prochaine réalisation soit une grosse tuerie si le projet garde le même cap artistique…

Au final, je dois bien avouer qu'A Very Old Ghost Behind The Farm m'a bien bluffé sur le coup. Je m'attendais à recevoir un disque moyen d'un obscur one man band moyen, mais j'en suis pour mon compte : une belle claque dans la gueule et un "Bareste" de haute volée.
J'espère que le groupe va vitre refaire parler de lui et qu'on aura droit à quelques prestations scéniques.
A écouter d'urgence !

Tracklist
1. Phora
2. A Possessed Man
3. Wheel Of Satan
4. Cross The Skull River
5. The Doctor's Dead
6. Dead Horse
7. Medium
8. Bareste
9. As Million Rats

Plus d'infos sur: 411


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail