yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 29 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Taste - Wall To Wall
Sorti le 12-11-2009 - chroniqué le 22-12-2009 par Olga
Taste - Wall To Wall

Décidemment, le label Bad Reputation n’a pas son pareil pour nous surprendre. Après nous avoir fait découvrir plein de nouveaux groupes comme New Device, Sister Sinou Heaven Basement, voilà que la maison de disque s’en va déterrer les morts en signant Taste, le groupe de feu Rory Gallagher. Crée à la fin 60’s, Taste a fait les beaux jours du rock bluesy irlandais et a permis au jeune Gallagher de sortir de l’anonymat pour se lancer dans la carrière qu’on lui connaît.
Près de 43 ans (!) après sa création et 35 ans après son dernier disque, voilà que Taste revient sur le devant de la scène avec un nouvel album "Wall To Wall"…

C'est sûr, le Taste mouture 2009 n'est pas composé du line up originel (la mort de Rory Gallagher en 1995 n'arrangeant pas les choses…) puisque c'est Sam Davidson (chant, guitare) et Albert Mills (basse) qui vont se charger de faire revivre la bête au côté du batteur John Wilson initialement arrivé dans Taste en 1968. Mais ce n'est pas pour autant que Taste va faire son beurre sur le nom de ce groupe mythique et sur l'estampillage "Gallagher".
Non, bien au contraire, le but du trio va être de continuer une aventure mise entre parenthèse pendant 35 longues années sans jamais trahir son état d'esprit originel.
C'est donc tout naturellement que l'aura du Taste des 70's va nous rattraper dès les premiers accords bluesy rock de "Going Home" pour ne plus jamais nous lâcher. Ainsi, au fil de "Wall To Wall", le groupe va distiller un blues rock bien senti comme à la belle époque magnifiquement porté par la guitare et le chant rocailleux de Sam Davidson ("The Drifter", "Pretty Woman Of Mine", "Home Blues"). Une véritable voyage dans le temps qui nous renvoi à "Taste" ou à "On The Board" sans jamais sombrer dans une nostalgie mielleuse qui aurait pu plomber cet album.

Et le tour de force de ce Taste 2009, c'est qu'il arrive à faire revivre l'esprit de Rory Gallagher au travers de ce "Wall To Wall" sans jamais tomber dans le plagiat ni perdre sa personnalité.
Mieux encore : Sam Davidson va parfaitement capter l'essence du jeu de feu Rory et l'intégrer à ses propres parties de guitare et ainsi développer une identité forte. Et c'est là toute la difficulté de la chose car n'est pas Rory Gallagher qui veut et le simple fait de remettre Taste au goût du jour pouvait s'avérer être un projet casse gueule tant l'aura du maître est pesante. Et ça, John Wilson et sa bande l'ont bien compris puisqu'ils vont s'employer à toujours garder dans leur musique la même ligne directrice originelle des 60's / 70's sans la dénaturer, tout en développant d'un autre côté une personnalité bien assumée ("Devils Woman", "Big Ship", "Lucy Mae"). La rupture tranquille, quoi.
Pour clôturer ce disque, le trio reprendra "The Wall" dans une version instrumentale prenante afin de boucler la boucle de cet album et de signer ainsi une véritable renaissance…

C'est donc vrai : Taste est donc ressuscité de ses cendres !
Albert Mills, Sam Davidson et John Wilson sont donc parvenus à mettre sur pied ce projet qui semblait perdu d'avance tant il est difficile de remplacer les morts quand ils tenaient la baraque (on se souvient des reformations fumeuses de Queen ou d'INXS…). Le groupe se place ainsi dans une position inédite car il est à la fois le gardien du temple Gallagher et la relève du maître.
Espérons maintenant ne pas devoir attendre 35 ans pour pouvoir écouter la suite de ce très bon "Wall To Wall"…

Tracklist
1. Going Home
2. Daytona Dreaming
3. The Difter
4. The Wall
5. Devils Woman
6. Home Blues
7. Big Ship
8. Pretty Woman Of Mine
9. Lucy Mae
10. The Wall (Instrumental)

Plus d'infos sur: 409


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail