yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mardi 23 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Living Colour - The Chair In The Doorway
Sorti le 15-09-2009 - chroniqué le 21-09-2009 par Olga
Living Colour - The Chair In The Doorway

Début des 90's. Souvenez vous : l'engouement pour la fusion était à son paroxysme avec l'explosion de groupes comme Fishbone, Living Colour, Red Hot Chili Peppers et dans une certaine mesure, Rage Against The Machine et King's X.
Plus de 15 ans plus tard, la fusion est passée de mode au même titre que le grunge ou le hard FM. Or, avec le revival métal de plus en plus en vogue, on s'aperçoit que certains groupes de cette époque reviennent en force comme Fishbone qui nous a sorti un formidable CD/DVD Live cette année, et bien sûr les terribles Living Colour qui sont (res)sortis de l'ombre en 2003 avec l'album "ColleidoscØpe" avec quelques concerts comme le festival jazz de Montreux en 2007 et une date parisienne en 2008.

C'est peu à se mettre sous la dent certes, mais Living Colour a le mérite d'être encore et toujours là. C'est pourquoi les membres du line up originel Vernon Reid, Corey Glover, Will Calhoun et (depuis 1993) Doug Wimbish se sont retrouvés à Sono Studio dans les environs de Prague en République Tchèque pendant l’automne dernier pour composer et enregistrer ce qui devait devenir "The Chair In The Doorway", le nouvel album du groupe chez Megaforce Records et XIII Bis Records qui s'échouera dans les rayons de nos disquaires préférés dès le 21 septembre 2009...

"Cult Of Personality", "Elvis Is Dead", "Open Letter To A Landlord", "Glamour Boys", "Love Rears Its Ugly Head"... autant de classiques de Living Colour qui ont marqué les 90's et qui ont assis l'excellente réputation des New Yorkais découverts par Mick Jagger himself.
Après plus de 5 ans de silence radio post "ColleidoscØpe", il faut avouer qu'on jubile à l'idée de réécouter des nouveaux morceaux de Living Colour mais que l'appréhension est aussi de la partie.
Pourquoi de l'appréhension ? Parce que le groupe bénéficie d'une aura très forte depuis les 90's et qu'il n'a rien à prouver depuis belle lurette (de nombreux Grammy Awards, la création de la Black Rock Coalition et j'en passe...). C'est pourquoi le retour de Living Colour par le biais de ce "The Chair In The Doorway" n'est pas gagné d'avance. En effet, on a déjà vu de nombreux groupes raté leur come-back avec des albums plats qui n'ont d'autre intérêt que de surfer sur la gloire d'antan...
Mais c'est très mal connaître Living Colour ! Ainsi, dès l'opener "Burned Bridges", le groupe démontre qu'il a encore des choses à dire et à prouver. C'est pourquoi Vernon Reid et sa bande vont dérouler des compositions toujours aussi incisives et groovy qu'à l'accoutumée mais rafraîchir son style avec des sonorités actuelles et une bonne dose d'énergie ("Hard Times", "Method", "Young Man", "Taught Me").
Un bon moyen de garder sa trademark tout en évoluant avec son temps. Et en ce sens, on ne peut pas dire que Living Colour ait raté son retour puisqu'il va développer des morceaux qui risquent de se poser comme de futurs classiques ("DecaDance", "The Chair") sans jamais retourner sa veste.

C'est pourquoi le quatuor va verser comme à son habitude dans des plans soul comme sur "Behind The Sun" jusqu'au gros heavy rock ("DecaDance") tout en passant par le bluesy "Bless Those". Bien entendu, le tout sera saupoudré d'une délicate touche de groove funky tout simplement divine.
Bien sûr, Living Colour va mettre un point d'honneur à apporter énormément de cohérence à l'ensemble et à construire une mécanique savamment huilée au fil de ses morceaux. Le résultat est tout simplement imparable dans la mesure où la maîtrise technique la plus absolue y côtoie un feeling hors norme ("Out Of Mind", "Not Tomorrow").
Bluffant, tout simplement.

En définitive, "The Chair In The Doorway" est un album parfaitement abouti qui reprend les bases passées tout en développant de nouvelles facettes plus matures. Living Colour prouve donc que malgré le poids des années, il reste un groupe d'une rare acuité, toujours prêt à en découdre et à se remettre en question.
Il est bon de savoir qu'il existe encore au moins un groupe qui croit en sa musique et qui se donne les moyens de la faire vivre et ce, en toute humilité et sincérité.
Living Colour est de retour et putain, qu'est ce que c'est bon.

Tracklist
1. Burned Bridges
2. The Chair
3. DecaDance
4. Young Man
5. Method
6. Behind The Sun
7. Bless Those
8. Hard Times
9. Taught Me
10. Out Of Mind
11. Not Tomorrow

Plus d'infos sur: 394


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail