yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mardi 23 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Nephalokia - Nephalokia
Sorti le 25-06-2009 - chroniqué le 20-07-2009 par Olga
Nephalokia - Nephalokia

Formé en 2005, Nephalokia aurait pu être une bonne blague entre potes geeks quand on sait que le nom du groupe est tiré de l’incompréhension des membres du groupes sur le nom d’un système solaire de la série "The Griffin"…
Or, avec l'arrivée du chanteur Arnaud dans les rangs de Nephalokia en 2008, la configuration du combo va changer et la ligne directrice s'affiner pour se diriger vers un métal à la croisée de Gojira, Meshuggah, Psykup ou même Manimal.
Véritable entité hybride, Nephalokia va sous l'impulsion de son chanteur, changer de visage et se développer musicalement en intégrant les différents univers de ses membres.
La première démo éponyme 4 titres des toulousains se propose de nous donner une photographie de ce qu'est Nephalokia aujourd'hui…

C'est "Why So Serious ?" qui se charge d'ouvrir les hostilités.
D'entrée de jeu on se trouve happé par l'univers de Nephalokia qui met en place des riffs assez chiadés alternant au passage parties rentre dedans et plus aériennes. Le quintet a eu la bonne idée d'aérer ses titres et de ménager ses effets pour leur donner encore plus d'impact ("Vinyan", "Calvaire"). Très bon point.
Qui plus est, l'autoproduction signée par le gratteux Jey tient relativement bien la route et capte à merveille les atmosphères du groupe.
Mais là où Nephalokia fait la différence c'est au niveau des chants et des textes.
Au niveau du chant dans un premier temps, car Arnaud dévoile un panel de chant relativement large qui oscille entre le hurlé et le clair mais qui se module parfaitement. Ainsi, le vocaliste n'a pas de mal à faire passer des émotions au travers des compositions et à faire "vivre" les morceaux ("Time", "Calvaire" avec l'aide de Fab de Guts).
Puis au niveau des textes dans un second temps, qui ont la particularité de se développer autour d'une thématique précise ici : le cinéma de science-fiction ou l'horreur. Ainsi, "Why So Serious ?" s'apparente à l'univers sombre de "The Dark Knight" (le dernier "Batman"), Vinyan vient du film du même nom de Fabrice Du Welz avec Emmanuelle Béart, "Time" est inspiré par un film coréen et "Calvaire" est issu de l'excellent film ultra glauque (que je vous recommande chaudement) de Fabrice Du Welz (encore lui !) avec Laurent Lucas et Jacky Berroyer.
Bref, ce n'est pas forcément original pour un groupe de développer sa musique autour de la thématique du cinéma, mais ça permet à Nephalokia (qui le fait très bien, par ailleurs) de se diversifier dans ses ambiances et de s'ouvrir de nouveaux horizons. Ainsi, si l'auditeur connaît déjà les films références qui servent de trame aux morceaux, il n'aura pas de mal à s'y retrouver. Il fallait y penser ! Joli coup pour les toulousains…

Certes, les riffs à la sauce métal hardcore nous font souvent penser à du Gojira (en passant même par du Manimal, lui-même issu de Psykup) mais Nephalokia arrive cependant à tirer son épingle du jeu en alternant les passages saturés / passages clairs et en mettant en place une rythmique quasi mathématique. Et à ce petit jeu là, on ne peut pas dire que le batteur Popov soit manchot…
Evidemment, en l'espace de seulement 4 titres, on ne peut pas savoir si cette toile de fond saturée / claire sur des polyrythmies ne grève pas l'effet surprise pour l'auditeur, à la longue. Il faudra attendre un album pour se prononcer…
Mais ne boudons pas notre plaisir : Nephalokia démontre au travers de cette démo qu'il a les épaules pour porter bien haut son propre étendard métal et d'aller très loin si on lui ouvre quelques portes.

En définitive, Nephalokia prouve (encore une fois) que le métal français est en pleine bourre en ce moment et n'a rien à envier à ses illustres aînés européens ou américains. Si seulement les maisons de disques et les structures musicales qui gravitent autour voulaient bien ouvrir les yeux (et les oreilles), peut-être que le métal made in France serait porteur de quelque chose et que les petits groupes de chez nous comme ces toulousains-là auraient une chance de se hisser vers de plus hautes sphères.
Souhaitons donc bonne route à Nephalokia en attendant de la croiser en concert…


Tracklist
1. Why So Serious ?
2. Vynian
3. Time
4. Calvaire

Plus d'infos sur: 385


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail