yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Jeudi 28 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Mudweiser - Holy Shit
Sorti le 15-06-2009 - chroniqué le 20-07-2009 par Olga
Mudweiser - Holy Shit

Depuis quelques temps déjà, le stoner marque un souffle nouveau en France avec l’apparition d’une ribambelle de groupes qui ont envie d’en découdre avec leurs illustres aînés américains ou européens. Cependant, le microcosme du stoner hexagonal s’oppose entre un stoner "du nord" déjà bien implanté (Zoe, Glowsun ou Solenoid) et celui "du sud" qui compte bien marcher sur les plates-bandes nordistes (Junkyard Birds, Rescue Rangers, Drawers…). Et même le centre s'y met avec 7 Weeks !
A côté de ça, il y a Mudweiser. Mudweiser ? Qu'est ce que c'est ? Et bien, c'est le side project de Reuno (Lofofora) avec Saïd et Jay (Eyeless). Bref, un gage de qualité s'il en est.
"Holy Shit", le premier album du groupe vient de s'échouer dans les têtes de gondoles de nos disquaires préférés via le label Head Records et pourrait bien fédérer autour de lui le petit monde du stoner…

Bang ! C'est "My World" qui se charge de lancer les hostilités et le moins que l'on puisse dire c'est que les Muds ne font pas dans la dentelle avec ce gros rock stoner bien gras riche en cholestérol qui n'aura de cesse de nous boucher les artères et nous mettre des acouphènes ("Millstone", "Hoodoo Man", "Topless Icon"…)
Mais la surprise viendra de ce bon vieux Reuno qui nous offre des lignes de chant rocailleuses qui collent parfaitement au stoner. L'homme nous prouve qu'il est un chanteur hors norme qui sait s'affranchir du giron de Lofofora (et du chant en français par la même) pour nous faire découvrir une autre facette de son talent vocal et par la même de sa personnalité puisque Mudweiser est aux antipodes d'un rock politisé et conscient.
Il est serait cependant réducteur de présenter le combo comme le side project de Reuno. En effet, aussi talentueux que soit le bonhomme, Mudweiser est avant tout un groupe à part entière, une alchimie.
Ainsi, Saïd, Jay et Xav forment derrière le frontman un véritable block compact et homogène qui va développer des rythmiques fortes et appuyées ("Golden Times", "Dirty Angel", "Topless Icon"). Et même si le quatuor ne va pas inventer la poudre au travers de ces morceaux, il va s'employer à la faire parler…et ça va chier !
Puisant à la fois, du côté de Kyuss, de The Queens Of The Stone Age ("My World", "Missing In Action") et même de Down ("Elvis Loves Me"), Mudweiser va vite construire un stoner rock prenant, rugueux et implacable. Du (Jacques) tout bon ! Aha…

Et des compositions implacables, on va en avoir pour notre argent ! En effet, Mudweiser va prendre un malin plaisir à déployer l'artillerie lourde (très lourde, même) au fil de ce "Holy Shit" parfaitement intitulé ici. Le quatuor va prendre un malin plaisir à mettre en place des titres puissants, massifs relativement longs (plus de 5 minutes en moyenne) mais agrémenté de petits gimmicks, soli et lignes de basse subtilement amenés ("Dirty Angel", "Bumber Hunter"…). Derrière cette approche pachydermique (mamouthtique ?) du stoner de Mudweiser, il y a quand même énormément de travail.
Et même si les compositions ont la teneur d'un coup de point sur le crâne au bruit amplifié de Bud Spencer, on sent que le groupe a peaufiné ses morceaux, ses arrangements et ses atmosphères craspecs pour donner à l'ensemble un côté incisif des plus bandants. Râââh 'y sont forts ces salauds !

Au final, "Holy Shit" est un putain d'album qui fait du bien par où ça passe. Mudweiser n'est qu'un side projet vide de substance – viable ou non, seul l'avenir nous le dira – mais possède tous les attraits du genre : pas de prise de tête, du fun, du bon son et la possibilité de voir une nouvelle facette de la personnalité de ses membres sous un prisme de vision différent de celui de Lofofora ou de Eyeless. La totale, quoi.
Inutile donc de lancer un débat sur le stoner nord / sud qui n'amène à rien (qui plus est, Vincent le batteur de Zoe tient les baguettes dans Lofofora), le stoner made in France a le vent en poupe en ce moment et c'est bien ça qui compte ! Nos groupes hexagonaux peuvent bomber le torse et relever la tête : ils n'ont rien à envier au stoner ricain…
Up your ass !


Tracklist
1. My World
2. Dirty Angel
3. Missing In Action
4. Golden Times
5. Hoodoo Man
6. Millstone
7. Elvis Loves Me
8. Bumber Hunter
9. Topless Icon
10. Evil Woman

Plus d'infos sur: 384


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail