yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mardi 23 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Kickback - No Surrender
Sorti le 21-05-2009 - chroniqué le 16-07-2009 par Olga
Kickback - No Surrender

Putain 10 ans ! Ça fait presque 10 ans qu'on n'avait pas eu de nouvelle discographique des coreux de Kickback et l'EP "Les 150 Passions Meurtrières". Mais après de nombreux concerts et une réputation toujours aussi sulfureuse, les parigots sont de retour avec un nouvel album sous le bras : "No Surrender" chez GSR Records. Avec un artwork qui n'est pas sans rappeler le film "Seul Contre Tous" de Gaspard Noé (qui a d'ailleurs travaillé avec le groupe il y a quelques années), Kickback signe là un retour en grandes (coups de) pompes avec un hardcore toujours aussi agressif et un état d'esprit vindicatif, sans concession aucune. De quoi faire couler beaucoup d'encre et relancer les débats sur les pro et anti-Kickback…

Après ces 10 ans d'absence, on pouvait légitimement se demander si Kickback était toujours affamé et aussi incisif qu'avant. Qu'on se rassure tout de suite (ou qu'on se morfonde, c'est selon…) : le groupe reste fidèle à lui-même. Dès les premiers accords de l'opener "No Surrender", il est indéniable qu'on a à faire au Kickback de la belle époque avec toute hargne et sa noirceur. Car encore une fois, les parisiens vont nous concocter des compositions comme eux seuls savent le faire avec des mosh parts dignes de ce nom et une science du riff comme on les aime ("If I Die Tonight", "The Law Of The Self", "Still On The Prowl").
De son côté, le charismatique Stephen va nous gratifier d'un chant puissant un peu en deçà de ce qu'on a pu entendre il y a quelques années mais qui passe toujours aussi bien. L'homme nous sortira quelques lyrics sombres qui friseraient (presque) avec un côté malsain ("The Law Of The Self", "If I Die Tonight").

Auréolé par une production volontairement crade (avec quelques larsens), "No Surrender" se veut comme une réalisation sale qui tape là où ça fait mal sans artefact. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les parisiens ont réussi leur coup en nous envoyant à travers la gueule des uppercuts comme "Deathlust", "Sideshow", "The Audience Is The Target" ou "Unholy Triumph".
Inutile de chercher dans Kickback de la grande finesse dans ses compositions mais le groupe aura la bonne idée de ponctuer ses morceaux par des passages instrumentaux ou des samples pour permettre à l'auditeur de se reposer avant de reprendre une nouvelle volée de bois vert qui fait du bien par où ça passe ("Woods Are Wet : Woman Hell", "If I Die Tonight").
Du côté du booklet, on ne peut pas aussi dire que Kickback s'est foutu de notre gueule puisqu'on aura droit à quelques photos malsaines de la gent féminine et des citations nihilistes de Ernst Jünger ou d’Antoine D'Agata. Une manière d'habiller l'agressivité de Kickback derrière une véritable prise de conscience ? Une manière de surfer sur la provocation ? Un réel état d'esprit ? la question est ouverte…

En définitive, pas de surprise ici : Kickback fait du Kickback. Mais il le fait bien. Malgré tout ce qu'on peut dire sur le groupe et son état d'esprit, il faut bien avouer que musicalement les parisiens tiennent bien la route et se situent au-dessus du lot. Qu'on le veuille ou non, Kickback a apporté beaucoup à la scène hardcore française (du bien ou du mal, c'est au choix) et ce "No Surrender" s'inscrit parfaitement dans la vision artistique mise en place par le combo depuis ses débuts. Même si le groupe n'a pas changé d'un iota, Kickback est de retour avec un nouvel album qui risque bien de faire des vagues…
Un pavé dans la marre hardcore ? Peut-être bien, oui…


Tracklist
1. No Surrender
2. Deathlust
3. Still On The Prowl
4. The Law Of The Self
5. Woods Are Wet :Woman Hell
6. The Law Of The Self
7. If I Die Tonight
8. Sideshow
9. Unholy Triumph
10. The Audience Is The Target
11. Warpath

Plus d'infos sur: 380


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail