yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 29 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Drawers - This is oil
Sorti le 15-06-2009 - chroniqué le 06-07-2009 par Olga
Drawers - This is oil

Initialement crée en 2006 comme un side-project par les toulousains G, Olivier (aussi dans 8Control et Fire At Will) ainsi qu'Alex (Hate Me Tender), Drawers va vite prendre forme avec l'arrivée de Sam au chant et de Laurent à la seconde guitare (ingé-son pour le groupe mais aussi pour 8Control notamment). Distillant un sludge metal à la sauce Pantera sur un délicieux coulis de Down, Hangman's Chair ou Crowbar, le groupe vient tout juste de sortir son premier maxi "This Is Oil" sur le label-qui-n'en-veut Deadlight Entertainment. Ça va faire du bruit…

…et du bruit à faire décoller le papier peint des murs, même ! Dès l'opener instrumental "This Is Oil", Drawers installe une atmosphère stoner pesante et des rythmes lourds qui prennent l'auditeur aux tripes pendant quelques minutes avant de partir sur un "Everything To Live" nerveux et gras à haute teneur en cholestérol qui en boucherait les artères au plus gros des mangeurs. Et pour ce qui est de nous délivrer une musique riche en graisse, Drawers en connaît un rayon et va prendre un malin plaisir à nous servir du rab avec de compositions coup de boule comme "Alone" ou l'impressionnant "My Ranch" sur lequel Sam va nous montrer l'étendue de son talent vocal qui n'a rien à envier aux pointures du genre (Phil Anselmo en tête).
Le groupe va nous sortir l'artillerie lourde tout au long de ses compositions et nous faire un étalage de son savoir faire. Autant vous dire que les acouphènes ne sont pas loin…
Qui plus est, Drawers invitera sur son disque quelques mercenaires / fines gâchettes puisque nous aurons droit aux interventions de JeeJee (Orchid, Line Of Sight, Next On The List) sur "Alone", Guigui (Through My Eyes) et Vincent (Alea Jacta Est) – toujours dans les bons coups puisqu'on les retrouve aussi sur le "South West Represent" de Ritsos et dans d'autres prods – sur "Whisky" et de Mathieu de End. sur "My Ranch". Du beau monde qui permet à "This Is Oil" de prendre une saveur qui fleure bon l'huile…de coude ! (oui, je suis très drôle…)

Malgré toutes les bonnes idées intéressantes qui s'en dégagent comme les plans de gratte, le côté stoner de "Whisky" ou les gruuuuuick de l'ami JeeJee sur "Alone", Drawers a du mal à détacher une ligne directrice et originale pour au final rester cantonner dans un sludge metal relativement classique.
Rien de rédhibitoire non plus puisque "This Is Oil" est le premier méfait du quintet et que l'ensemble s'avère parfaitement bien maîtrisé mais au regard du background des membres de Drawers on s'attendait plutôt à un peu plus de prise de risque.
Au lieu de ça, on se contentera d'une musique (stéréo ?)typée sludge metal qui passe bien mais qui ne casse pas trois pattes à un canard non plus.
Pourtant, le combo réussi à capter l'attention de l'auditeur de bout en bout avec ses compositions compactes et accrocheuses. Il ne lui manque plus qu'à recadrer son sujet pour se démarquer de ses illustres aînés et on aura droit à une véritable tuerie, c'est sûr…
Plus facile à dire qu'à faire ? C'est vrai, oui…mais Drawers en a sous le pied.

En définitive les toulousains nous ont sorti là un bon petit disque des familles dans la droite lignée de Pantera et autre Down. Même si le groupe doit encore affirmer sa personnalité pour véritablement sortir du lot, ce premier maxi reste une très bonne carte de visite qui permettra aux toulousains de se placer dans les starting-blocks des valeurs montantes du genre.
Reste à savoir ce que vaut Drawers sur la longueur d'un album et s'il peut tirer son épingle du jeu pour se hisser vers le haut du panier...
"Mets de l'huuuuuiiiiiiiileeee-eeeeeu" comme dirait l'autre…et écoute "This Is Oil" aussi.


Tracklist
1. This Is Oil
2. Everything To Live
3. My Ranch
4. Alone
5. Whisky

Plus d'infos sur: 378


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail