yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Samedi 20 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Dirty Fonzy / Bad Chickens - Split
Sorti le 15-01-2009 - chroniqué le 15-06-2009 par Olga
Dirty Fonzy / Bad Chickens - Split - cliquez pour agrandir

Quelle excellente idée qu’a eu le label français Dirty Witch Records (Sons of Buddha, The Pookies, ISP…), de nous gratifier du split CD de Dirty Fonzy / Bad Chickens ! En effet, si les deux groupes punk rock les plus en forme du moment grâce aux sorties respectives de "Chocolate Box" (2007) pour les méchants poulets et "Here We Go Again" pour Fonzy le crade (2008) se tirent la bourre ici, c'est pour notre plus grand bonheur. 17 minutes. En seulement 17 minutes, les deux combos vont nous expédier un punk rock rugueux à la façon d'un Rancid ou d'un Screeching Weasel et prouver par la même que le punk rock made in France n'est pas (encore tout à fait) mort.

C'est Dirty Fonzy qui va avoir la lourde tâche d'ouvrir le bal. Mais les tarnais qui ont récemment joué en première partie de NOFX vont vite tailler dans le vif du sujet avec un "Keep Your Shit" rentre dedans et accrocheur. Même si le punk rock des albigeois reste dans la même veine que "Here We Go Again", le groupe va nous gratifier ici de 4 nouveaux morceaux beaucoup plus brut de décoffrage qu'à l'accoutumée, à la façon d'un Rancid ("White Line") et nous montrer un côté un peu plus relâché dans ses attaques des morceaux. Comme d'habitude, Dirty Fonzy va mettre l'accent sur l'énergie et les refrains attractifs qui restent bien dans le cervelet ("Keep Your Shit", "White Line"). Et à ce petit jeu, on peut dire que la paire Angelo Papas / Johnny Guitare est acérée comme jamais puisque les deux hommes vont nous sortir quelques plans bien sentis.
De son côté, Dirty Midier va délaisser le temps quelques chansons sa trompette fétiche pour nous gratifier ici et là quelques passages à l'harmonica qui mettent du relief à l'ensemble ("White Line").
Le groupe se fendra aussi d'une petite reprise de Screeching Weasel, "Hey Suburbia" (un peu trop ?) fidèle à l'originale. Net et sans bavure, quoi.
Encore une fois, Dirty Fonzy prouve à tout le monde qu'il est un putain de groupe de punk rock et que quoi qu'on en dise, il connaît son affaire.
Pour terminer, le quintet va nous servir "Bad Chickens", un morceau aux petits oignons spécialement dédicacé pour les Bad Chickens (comme l'indique le titre, d'ailleurs) dans lequel les tarnais incluront les refrains de leurs comparses ("She Male", "Mary Is Gone" etc.). Du tout bon !

La transition était donc toute trouvée pour laisser la place à Bad Chickens. Comme de bien entendu, les méchants volatiles vont faire une entrée fracassante avec un "Drinking Problem" rugueux à souhait. C'est sale, bête et méchant mais on ne peut s'empêcher de taper du pied et de chanter les refrains accrocheurs de "She Was My Girlfriend" ou de "All The Things I’ve Ever Done".
Et même si la trame punk rock est sensiblement la même que celle de Dirty Fonzy, Bad Chickens va accentuer le côté street punk de la chose avec des riffs crades et un chant écorché bien comme on l'aime ("Slogans", "She Was My Girlfriend").
C'est sûr, on ne fait pas dans la dentelle ni dans la technique (surtout au niveau de la prononciation de l'anglais) mais force est de constater que les poulets maîtrisent parfaitement leur sujet.
A l'image de leurs potes de Dirty Fonzy, Bad Chickens se fendra d'une reprise des Screeching Weasel avec un "Slogans" pas piqué des vers qui sonne plutôt bien, avant de terminer par un "All The Things I’ve Ever Done" (et plus de 3 minutes au compteur !) du plus bel effet. De quoi nous voler dans les plumes si je puis dire (ahah ! Jean Roucas fever style…)…

En définitive, même si le punk rock distillé ici par Dirty Fonzy et Bad Chickens n'a pas inventé la poudre, on peut dire qu'il a le mérite de la faire parler. Sans baisse de régime ni temps mort, le split va faire un tour d'horizon du savoir faire des deux groupes pour nous présenter une musique débridée, rugueuse et sans concession. Et en ces temps de disette où le punk rock est plus une mode qu'autre chose, ça fait vraiment du bien par où ça passe. 17 minutes de pur bonheur, j'vous dis !


Anecdotes :

* L'artwork façon Dran du split est l'œuvre d'Ulrich Totier (le cogneur de fûts des Bad Chickens) à qui on doit les covers de pas mal de groupes comme I.S.P. , Backsight ou Unlogistic…
* Le disque existe en version limitée de luxe avec un poster l'intérieur. Si c'est pas la grande classe ça… Merci Dirty Witch Records !

Tracklist
1. Dirty Fonzy : Keep Your Shit
2. White Line
3. Hey Suburbia
4. Bad Chickens
5. Bad Chickens : Drinking Problem
6. She Was My Girlfriend
7. Slogans
8. All The Things I’ve Ever Done

Plus d'infos sur: 372


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail