yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Samedi 20 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Grantig - Medizin
Sorti le 01-05-2009 - chroniqué le 20-03-2009 par Olga
Grantig - Medizin

Après un "So Muss Es Sein" chez Drakkar Records qui a eu le mérite de mettre le pied à l'étrier pour les allemands de Grantig à défaut d'être véritablement encensé par la critique, voilà que le groupe nous remet le couvert avec "Medizin" toujours chez Drakkar Records. Si le groupe avait mis en place une musique résolument métal à la croisée de différents styles à la fois thrash, heavy, death, core et même stoner dans son précédent effort, "Medizin" va permettre à Grantig de persévérer dans cette voie et nous gratifier d'un album parfaitement assumé de bout en bout.

En effet, même si la critique n'étais pas trop emballé par "So Muss Es Sein" un peu bancal, les teutons vont continuer le petit bonhomme de chemin bille en tête en reprenant à son compte l'essence des divers styles de métal précités. Mais à la différence de son prédécesseur, "Medizin" va mettre l'accent sur une musique plus cadré et mieux abouti que lors du premier essai. Ainsi, Grantig va nous (dé)montrer qu'il a su évoluer et affiner son style (ses styles ?) sans jamais retourner sa veste puisque les bases posées par "So Muss Es Sein" vont être ici développés puis remodelées pour enfin se caler parfaitement dans l'univers mis en place par le groupe ("Dein Paradies", "11 Minuten", "Wie Fürhlt Sich Das An"). Et si cet univers ne présente pas de nouvelles facettes de Grantig, il va présenter des ambiances plus posées et bien amenées ("Zwiespalt", "24 Jahre"). A partir de là, l'auditeur va être happé par la musique du combo et se laisser aller au fil des compositions qui se déroulent "comme papa dans maman" !
La grande classe, mes amis...

Certes, "Medizin" n'est pas parfait de bout en bout et on y trouvera ici et là des petits temps morts ou des passages relativement "classiques" dans leurs approches ("Du Bist Nicht Allein", "Warum Gaht Es Mir So Dreckig"). De même, si le chant de Jonathan Schmid est l'un des points forts de l'album, il est parfois assez peu recherché. Juste mais peu recherché. Ce n'est bien sûr pas rédhibitoire mais on reste un peu sur notre faim au vu du potentiel de ces clients-là. En effet, Grantig maîtrise à merveille son sujet mais semble pêcher ici et là par un manque d'audace (d'ambition ?) dans ses compositions dans la mesure où les attaques s'avèrent être trop classiques voire même convenues ("Guten Appetit", "Die Letzte Stadt"). Un comble quand on sait que les teutons ne naviguent pas dans un seul et même style musical ! L'éventail est trop large pour se cantonner qu'à des compositions trop faciles.
Quoiqu'il en soit, ne boudons pas ici notre plaisir : Grantig est un excellent groupe qui a su prendre en compte les critiques de "So Muss Es Sein" pour construire ce nouvel album de bien belle manière. L'évolution est ici indéniable.

En définitive, même si "Medizin" n'est pas un album exempt de tout reproche, Grantig a passé une étape dans son évolution et tend à se positionner comme un véritable outsider sur la scène allemande dans la mesure où il est difficile d'y coller une étiquette, hormis la sienne. Gageons que nos amis teutons ne fassent parler d'eux dans un avenir tout proche.
Vivement la suite…


Tracklist
1. Medizin
2. Dein Paradies
3. 24 Jahre
4. Warum Gaht Es Mir So Dreckig
5. 11 Minuten
6. Guten Appetit
7. Du Bist Nicht Allein
8. Wie Fürhlt Sich Das An
9. Nur Für Dich
10. Zwiespalt
11. Die Letzte Stadt
12. Auf Wiedershen

Plus d'infos sur: 348


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail