yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mardi 23 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Under My Blanket - Basement Songs
Sorti le 15-06-2008 - chroniqué le 25-01-2009 par Olga
Under My Blanket - Basement Songs

Enfin le voilà, dans mes petites mains fébriles ! Enfin ! Voici que me tombe dessus le maxi "Basement Spngs" des punkers du gers (32), Under My Blanket. Franchement emballé par la prestation du groupe en première partie de Millencolin à Toulouse en cette fin novembre (cf report), je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir en savoir plus sur le groupe. Qui plus est, je dois avouer que le punk rock made in gers, je ne connais pas bien (à part Ben & Fist, peut-être…)

Dès les premières notes de "Fuck You Song" difficile de ne pas être happé par l'énergie dégagée par Under My Blanket et de ne pas se surprendre à taper du pied jusqu'à la fracture ouverte du tibia ! En effet, les bougres ont su mettre en avant dans leurs compositions accrocheuses une énorme énergie live qui va vite faire mouche. Puisant ici et là ses influences pas tout à fait digérées dans le punk à roulettes US façon NOFX et consorts, UMB va balancer la sauce sans trop se soucier du qu'en dira t-on durant les 6 morceaux de "Basement Songs". On sent que le groupe se donne à fond au fil de ses compositions bien ficelées même si on peut regretter un manque de chœur pas assez massif (même si les voix qui se superposent amènent une dynamique indéniable) ou une batterie un peu trop en retrait à mon goût. Mais rien de bien rédhibitoire. Au contraire, ces petites "imperfections" sont vite reléguées au second plan face à la débauche d'énergie déployée ici ("Life On Stage", "Stuntman Mike", "Magic Box") et amène une aspect plus "vivant" à l'ensemble, loin des productions aseptisées à l'américaine qui commencent à faire école dans le punk français (si tant est qu'on puisse parler de punk français…)

Bref, Under My Blanket peut se targuer d'avoir dans sa besace un EP avec des morceaux de punk rock dignes de ce nom. Mieux encore, le groupe nous gratifie aussi de quelques morceaux de bravoure, notamment en ce qui concerne les lignes de basse remarquablement inspirées et qui sonnent à merveille ("Stuntman Mike", "White Panic"). En ce sens, la production réalisée dans l'enceinte du Pavillon Sauvage (le squat toulousain qui se pose de plus en plus comme un acteur incontournable de la culture alternative) à la fois rentre dedans et rugueuse donne un aspect live à "Basement Songs". Le résultat est plus que décoiffant et permettrait même de redonner une bonne dose de sébum sur le cuir chevelu des vieux punk en mal de crête (ça veut rien dire ça…mais l'image parle d'elle-même, non ?)
Alors c'est sûr, l'ombre de NOFX ou des Uncommmonmenfrommars planent sur cet EP, mais à la différence de ses glorieux aînés UMB ne s'autoplagie pas et dispose même d'une marge de progression conséquente. En effet, "les punks du gers" (aha !) nous ont laissé entrevoir quelques idées fort intéressantes qui ne demandent qu'à être exploitées (notamment en ce qui concerne des parties de grattes particulièrement bien ficelées comme sur "Magic Box" ou "Stuntman Mike" qui me font parfois penser…à Korn ! Et oui…).

En définitive, Under My Blanket nous a sorti ici un maxi d'une rare intensité qui insuffle un grand bol d'air frais sur la scène du punk à roulettes. Reste à savoir ce que vaut le quatuor sur toute la longueur d'un album…mais de ce côté-là, je ne me fais pas trop de soucis tant UMB semble avoir toutes les cartes en main pour nous en envoyer plein les oreilles.
Vivement la prochaine réalisation pour confirmer nos dires, en espérant que le combo garde sa fraîcheur sans tomber dans le piège de la production formatée et des compositions trop faciles. Il serait dommage de gâcher un si bon potentiel sur l'autel du punk rock mainstream dans lequel s'engouffrent trop de groupes qui étaient bons avant. Je croise les doigts.
A suivre de très près…


Tracklist
1. Fuck You Song
2. Magic Box
3. Points Of View
4. Stuntman Mike
5. White Panic
6. Life On Stage

Plus d'infos sur: 341


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail