yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mercredi 24 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
The Deep Enyde - Blackout
Sorti le 15-11-2008 - chroniqué le 04-01-2009 par Olga
The Deep Enyde - Blackout

Après environ 18 ans de bons et loyaux service au rock, The Deep Enyde fait toujours figure de groupe insaisissable à l'instar de son leader Fatal Fate, véritable caméléon qui donne vie au monstre qu'il a engendré au grès de ses pérégrinations artistiques. People Like You Records a donc eu la bonne idée de "Blackout", compilation des morceaux anciens et inédits de The Deep Enyde pour essayer de mieux nous faire cerner le groupe. Et ce n'est pas une mince affaire, mais force est de constater que (re)découvrir les compositions de Fatal Fate est un véritable petit plaisir…

Initialement, cette compilation devait rassembler quelques morceaux de 1990 à 1999 mais le projet s'est vite étendu à nous montrer une facette plus organique du groupe en nous présentant des morceaux issus des premiers albums "City Light" et "Suicide Drive" qui tranchent avec le horror punk du dernier disque studio, "Bad Blood".
Ainsi, les deux nouveaux morceaux inédits, "My Darkest Hour" et "Scream", initialement enregistrés en avril 2008 renouent avec l'esprit deathrock de la belle époque sans jamais renier totalement son côté punk. Une sorte de rupture tranquille avec un retour aux sources, quoi…
Au-delà de ça, c'est le côté grandiloquent et insaisissable qui reste l'élément central de cette compilation. En effet, au fil des morceaux, les ambiances et les styles différents vont se succéder sans jamais altérer l'essence même de The Deep Enyde (du deathrock de "Transformation" au rockabilly de "The Feast" en passant par la new wave de "'Majick Man"). Le tour de force du groupe est d'avoir toujours su composer avec des approches artistiques différentes (et des looks parfois improbables) sans jamais perdre de vue sa véritable vocation : l'ouverture musicale ("Swingtime", "Sandman", "Tongues", "Ignite"…).

Loin de se perdre dans un patchwork infâme, Fatal Fate et sa bande vont plutôt développer l'univers de The Deep Enyde. Un univers sombre mais bariolé, violent mais mélancolique, torturé mais accrocheur... Bref, le groupe évolue dans sa propre sphère avec une cohérence implacable au fil des différentes époques proposées dans "Blackout". Le frontman reste d'ailleurs la pierre angulaire de la musique de The Deep Enyde et dissémine ici et là des parties de sa personnalité manifestement intéressantes. De l'Art avec un grand A.
Nous aurons même droit à une reprise "Road Rash" de Kitten For Christians, le side projet de Fatal Fate dès 1992.
Petite cerise sur le gâteau, le CD est accompagné d'un DVD rempli jusqu'à la gueule avec des clips, des extraits de concerts, des interviews et des commentaires de Fatal Fate en personne. Une belle occasion de nous rincer l'œil sur les tenues excentriques, les maquillages et les changements de look du frontman…

En définitive, People Like You Records vient de nous faire un cadeau de noël extraordinaire avec ce "Blackout" puisqu'il remet au goût du jour une partie importante de l'œuvre de The Deep Enyde et de l'excellent Fatal Fate. Véritable artiste à part entière, l'homme possède de multiples facettes et reste encore un mystère pour nous tous tant ses démarches artistiques sont hors normes. "Blackout" n'est que la partie émergée de l'iceberg qu'est The Deep Enyde mais permet de mieux s'y attacher. Vivement la suite et longue vie à Fatal Fate !


Anecdotes :

La compilation est présentée dans un magnifique livret digipack abondamment illustré sur lequel Fatal Fate s'est beaucoup investi.

Tracklist
1. My Darkest Hour
2. Scream
3. Red Necklace
4. Voodoo Baby
5. Thirteenth Floor
6. Swingtime
7. Transformatio
8. Sandman
9. Road Rash
10. Animal Garden (Feral Remix)
11. Ignite
12. Tongues
13. Strangewalk
14. Majick Man
15. The Feast
16. Deep Dark Secret
17. Parfumery
18. Four Four Four

Plus d'infos sur: 333


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail