yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 29 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Sophia - Technology won't save us
Sorti le 18-10-2006 - chroniqué le 07-11-2008 par Batkill.
Sophia - Technology won't save us - cliquez pour agrandir

La technologie ne nous sauvera pas. Ce n’est pas le slogan du nouveau parti des Verts pour les Européennes mais bien le titre du quatrième album du groupe londonien Sophia. Sous l’influence du leader charismatique qu’est Robin Proper-Sheppard, ce groupe pond une noisy pop-rock bien noire, qui nous colle à la peau et qui reste en tête grâce à des mélodies du genre inoubliables.

Avec Sophia vous allez manger du rock anglais. Mais attention il ne s’agit pas de soupe musicale anglo-saxonne pour ados à mèche et jeans slim. Non, ici vous avez droit à l’essence de ce qui fait le bon son de l’autre côté de la manche : des textes brumeux et noirs, des compositions parfois sucrées et douces, mais parfois nerveuses et tourbillonnantes, une voix angélique qui se morfond, des cordes, des flûtes, du cor, de la trompette…tout un amalgame de sonorités variées qui s’entremêlent avec talent pour produire de la belle et bonne musique !
Je comparerais un petit peu la démarche de Sophia à celle de Mark Gardener (ex chanteur de RIDE) qui passa du shoegaze à une pop-rock beaucoup plus sage en solo. Après les turbulences (le groupe The God Machine pour Robin Proper-Sheppard) arrive le temps de l’analyse, de l’introspection, bref de la maturité.
Tout commence avec le titre éponyme, et sa douce montée de fièvre saturée qui nous prend doucement aux tripes. La seconde piste, Pace, on tombe sur un single puissant et presque joyeux. Le rythme est matraqué et les chœurs suivent de manière doucereuse : un bons gros tube. S’ensuit une chanson beaucoup plus mélancolique aux arrangements frôlant la perfection, au refrain si entêtant, « where are you now ? ».
La musique de Sophia lorgne plus du côté sombre de la Force. Il n’y a rien de lugubre, on a juste le cœur assailli d’émotions confuses, on se sent lourd, triste, et heureux en même temps. Parfois c’est dans le dépouillement que l’on arrive à ces sensations. Big City Rot en est un très bon exemple, la guitare et le chant suffisent amplement à nous submerger.
D’autres titres sont touchés par la grâce, Birds notamment, et l’on arrive à la conclusion de l’album avec la satisfaction d’avoir parcouru une œuvre complète, sincère, brillante, émouvante.
Les hommes et femmes meurtris ne seront certes pas sauvés par la technologie, mais la musique de Sophia pourra accompagner leur quotidien en leur délivrant chaque jour un peu de bonheur.

Tracklist
1. Technology Won't Save Us
2. Pace
3. Where Are You Now
4. Big City Rot
5. Twilight At The Hotel Moscow
6. Birds
7. Lost (She Believed In Angels...)
8. Weightless
9. P.1/P.2 (Cherry Trees And Debt Collectors)
10. Theme For The May Queen No. 3

Plus d'infos sur: 316


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail