yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Vendredi 29 mars 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
Charly Fiasco - Petits excès de folie ordinaire
Sorti en 09-2008 - chroniqué le 23-09-2008 par Olga
Charly Fiasco - Petits excès de folie ordinaire

Après un petit split CD qui nous avait accroché les oreilles il y a 2 ans, voici que les toulousains de Charly Fiasco sont de retour avec un premier album sous le bras, "Petits Excès De Folie Ordinaire" chez Guerilla Asso. Si le talent d'écriture du groupe sur le disque "Pandit Djadje And His Divine Guys Vs Charly Fiasco" avait fait mouche grâce à sa spontanéité et à sa fougue, il restait à savoir ce que pouvait valoir les nouvelles compositions sur toute la longueur d'un album et ce, même si nous avions eu un petit aperçu de certains titres en concert…

Exercice difficile s'il est en est pour un premier véritable dépucelage discographique, il est indéniable que Charly Fiasco a su être à la hauteur en présentant des morceaux plus etoffés que par le passé et surtout mieux structurés. En effet, si le split présentait des titres accrocheurs et bruts de décoffrage, le groupe a su éviter l'erreur d'une réédite qui aurait été vite chiante, en nous gratifiant de brûlots véritablement peaufinés et bien pensés mais sans y perdre son âme ou tomber dans un patchwork bâtard ("Amour Volage Et Frustration", "Echec Et Mat", "Les Vers S'Emballent"…).
Reprenant là où le split s'était arrêté, le quatuor réutilise les bases qu'il avait déjà posées non sans rajouter des éléments plus matures et personnels. Ainsi, il est indéniable que les toulousains ont évolué dans leurs approches artistiques et leurs attaques des morceaux. En effet, Romain Boule et sa bande prennent le temps de poser leurs plans, de les développer et de les amener à maturation tout au long de ce disque plutôt que de tout nous envoyer à la gueule sans réfléchir ("A Jamais", "Au Conditionnel", "Omar Et Son Complexe"…). A partir de là, il est possible que certains auditeurs trouvent parfois quelques "longueurs" sur ce "Petits Excès De Folie Ordinaire". Cependant, il n'en est rien puisque chaque morceau répond parfaitement bien aux ambiances qu'il se propose de développer et rentre ainsi dans la ligne directrice homogène posée par le quatuor.
Bien évidemment, l'énergie de la musique est toujours bel et bien présente mais il est évident que Charly Fiasco a passé un cap en matière d'écriture en faisant passer le côté brut de décoffrage en toile de fond plutôt que de manière bêtement frontale ("Rien De Nouveau", "Mourir Demain"). Au final, cette approche s'avère intéressante puisqu'on peut mesurer l'évolution du groupe sous un prisme différent. Chapeau…

Certes, les grincheux argueront le fait que le groupe n'invente rien de spécial en s'engouffrant dans le giron du punk français façon Guerilla Poubelle, Les $hériff et consorts. Ce n'est pas forcément faux, mais il faut avouer que Charly Fiasco maîtrise son sujet de bout en bout et qu'il le fait bien. Alors que demande le peuple ?
De plus, le groupe fait l'effort de chanter dans la langue de Molière et de nous balancer des textes acérés et relativement bien tournés tout en évitant les écueils du genre et de sombrer dans le ridicule ou le très chiant…voire même les deux (Aloha Spirit, si tu me lis…) Encore un bon point donc. Le groupe se payera même 2 guests de luxe avec Rude Ben et Skrack d'Union Jack sur le titre "Existence En Promotion".
Auréolé d'une production digne de ce nom signée Patrice Lemoine au Bow Studio (Guerilla Poubelle, Les Betteraves et même Yann Armellino sur "Cross-Rocks" ), Charly Fiasco s'est donné les moyens de nous sortir un "Petits Excès De Folie Ordinaire" de bien belle facture et de mettre les petits plats dans le grands au niveau du son (et même du packaging + artwork soit dit en passant).
Cependant, à mon sens, le seul petit bémol concerne le mix des guitares que je ne trouve pas toujours de bon aloi même s'il reste correct. Rien de rédhibitoire bien entendu mais c'est dommage car on avait ici un quasi sans faute selon moi…Oui, je chipote ! Et alors ?

En définitive, "Petits Excès De Folie Ordinaire" marque le passage du jeune Charly Fiasco boutonneux dans la cours de récré des grands et se pose par là même comme une future valeur montant du punk rock français. N'hésitez pas à aller voir l'orchestre lors de ses représentations près de chez vous car il va s'en dire que les compositions de la galette sont aussi taillées pour le live !

Tracklist
1. Une Dernière Fois
2. Amour Volage Et Frustration
3. Au Conditionnel
4. Rien De Nouveau
5. Les Vers S'Emballent
6. Omar Et Son Complexe
7. Bistrita
8. A Jamais
9. Echec Et Mat
10. J'Aimerais
11. On The Road Again
12. Existence En Promotion
13. Mourir Demain

Plus d'infos sur: 302


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail