yezzi.net - webzine musical et culturel du collectif antistatic - musique - culture - lecture - theatre - chroniques - live reports - interviews - news - concerts - photos - liens - salles

Mardi 23 avril 2024

Groupe du moment:
Rag'n'Bone Man
Soul Pop Blues
Rag'n'Bone Man est la révélation du moment avec la sortie de son premier album "Human"
:Site web ici:


Les nouveaux articles de Yezzi
Interviews récentes:
Ugly Kid Joe
Tang
Wonderbar
Therapy?
Le Dead Projet

Chroniques récentes:
Aqme - Dévisager Dieu
Exodus - Blood In Blood Out
Lordi - Scare Force One
Billy Idol - Kings and Queens Of The Underground
Alice Cooper - Raise The Dead - Live From Wacken

Live reports récents:
Saxon - Skid Row
Accept
Steve Harris British Lion
Nine Inch Nails
Suicidal Tendencies - The Inspector Cluzo

Infos
Concerts
Salles de concert


Les Partenaires de Yezzi

MySpace.com
My Space Webzine Yezzi

Voltadikt.com
VOLTADIKT.com - Plateforme de téléchargement pour groupes indépendants & DIY

Première Pression
Premiere Pression - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Popcorn
Popcorn -Magazine mensuel sur les musiques amplifiées - supplément de Flash Hebdo et disponibles dans les shops, music shops, stands concerts,...

Bikini/Bleu Citron
Le Bikini et Bleu Citron - Concerts à Toulouse et en Midi Pyrénées

Jerkov Musiques
Jerkov Musiques - Label - Booking - Promo - Tourneur - Manimal - Agora Fidelio - Psykup - ... - Toulouse

Sidilarsen
Sidilarsen - Boom Boom Metal - Punk Electro Ragga Dance Metal - Toulouse

Tezla Booking Promo
Tezla booking et promo













Yezzi Radio
metal - pop - rock - hardcore - emo - neo - trip hop - hip hop - jazz - electronique - techno - dance - rock n' roll - death - trash - speed - heavy
YEZZI Chroniques
RedLight - Crash System Control
Sorti le 15-03-2008 - chroniqué le 09-05-2008 par Sat.
RedLight - Crash System Control - cliquez pour agrandir

En provenance directe de la ville du pastis et de la bouillabaisse, la bien nommé Massilia, les six entités de Red Light nous proposent un premier opus intitulé Crash System Control situé au carrefour des influences du monde. Entre notamment blues, rock, hip-hop et electro, visualisez le fil rouge pour ne pas risquer la sortie de route…


C’est étrange, l’écoute des premières notes de cet album me laissent pantois. Cette basse si prégnante et cette guitare funk me transpercent d’entrée de jeu. La rythmique est laconique et lancinante, mais dieu qu’elle est bonne… Rock is dead ? Pas sûr. Pourtant ce titre ne semble n’être rien face à ce qui suit. Le morceau Go-Stop se perche entre hip-hop electro urbain et phrasé à la Ghostown. Ça passe tout seul.

L’insolite se prolonge avec le titre éponyme, Crash System Control, dans lequel le piano est mis en valeur. La mélodie est triste, océanique, digne d’un jour de pluie… et le chant de Londres a une de ses profondeurs : « you’re a shadow, a memory ». Un délice pour les esgourdes ! Pour sûr, les Red Light ont le sens de la mélodie et qu’importe le moyen pour y parvenir, ils arrivent à leurs fins…

On sent en permanence une recherche de l’idylle musicale. Balancé entre émotions diverses et variées, on ne peut qu’être réceptif face à cette œuvre. Ema Loves The Planet est un plaisir mi-electro mi-folk, alors que Bring It Down peut faire penser à du Gainsbour des temps moderne. Encore une fois le chant semble être la clé de voûte de leur alchimie. Il donne toute sa richesse et fait briller le reste.

Les titres sont à la fois légers et puissants et Melancoly en est un bon exemple. La guitare, aux sonorités blues, est aérienne dans ses soli alors que la basse reste ancrée dans le poids de la vie… c’est un titre qui semble venir tout droit des plaines du midwest américain et des tribus indiennes. Par la suite, le rock reprend subtilement le dessus sur Clash et sur Midnight Song mais non sans se nourrir de leurs inspirations, de leur ressentis, en bref sans s’enrichir d’eux mêmes.


Quelle claque douce-amère mes amis ! Comment se fait-il qu’un groupe comme celui-là ne soit pas encore signé ? Il semble à l’évidence exister un réservoir musical dans notre hexagone qui ne soit pas reconnu à sa juste valeur. Alors, afin de remédier à ce qui peut ressembler à un oubli, faites en sorte de corriger l’erreur par vous même. Trouvez la lumière rouge coûte que coûte, ils le méritent clairement et vos oreilles aussi !


Tracklist
01. (Rock is dead)
02. Go-Stop
03. Crash System Control
04. Where will we be?
05. My name is
06. Ema loves the planets
07. Bring it down
08. Melancholy
09. Clash
10. Midnignt song
11. Guest star

Plus d'infos sur: 266


Yezzi.net - Qui sommes nous? - E-mail